• L'Eclair de Génie

19 septembre 2015 ( #Focus alimentaires )

Si vous aimez la bonne pâtisserie, vous connaissez certainement L’Eclair de Génie ainsi que Christophe Adam . A Paris, il existe différentes boutiques où vous pouvez manger ces délicieux éclairs : il y en a une près de la station de métro Bourse, une...

• Gâteau à l'eau

29 août 2015 ( #Recettes sucrées )

Peu avant de partir en vacances en Italie pour voir mes parents, j’ai participé à un “Apéro Voyageurs” sur les quais de Seine. Pour l’occasion, je voulais ramener un gâteau mais, comme je prenais l’avions 2 jours après, je n’ai pas du tout eu envie d’aller...

• Madeleines à la fleur d'oranger

18 août 2015 ( #Recettes sucrées )

Mes madeleines préférées ont toujours été celles au citron (ici la recette) . Pourtant, j’ai eu envie de tester quelque chose de nouve au… d’autant plus que j’adore la fleur d’oranger. J’ai donc décidé de revisiter la recette que j’avais en y intégrant...

• Koulouri : vive les choses simples

12 août 2015 ( #Saveurs du monde )

[dernier article à propos de mon voyage en Grèce... vivement le prochain séjour !] Quand on parle de spécialités culinaires grecques, on pense tout de suite à la moussaka ou aux feuilles de vignes farcies… Cependant, il existe tant d’autres bonnes choses...

• Le kebab grec

06 août 2015 ( #Saveurs du monde )

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez combien Messer Gaster aime les kebabs berlinois. Je leur ai effectivement dédié un article ici et ici. Personne ne s’étonnera donc en apprenant qu’au cours de mon voyage en Grèce j’ai mangé un grand...

• Le baklava d'Epidaure

31 juillet 2015 ( #Saveurs du monde )

Au cours de mon voyage en Grèce, c’est surtout sur les spécialités salées que je me suis ruée : mes adorés feuilletés aux épinards (spanakopita), moussaka et gyros kebab (j'en parle ici). Cependant, à chaque fois que je vais visiter ce merveilleux pays,...

• Le petit déjeuner à l'hôtel : pour ou contre

24 juillet 2015 ( #Méditations gastronomiques )

Lors de mon voyage en Grèce , j’ai pas mal bougé en bus à l’intérieur du pays pour me rendre à Delphes, à Athènes, à Epidaure et à Nauplie . Concrètement, cela signifie aussi que j’ai dû réserver 6 hôtels différents : pour certains, le petit dej était...

• Spaghetti alla Norma (ou à l'aubergine)

27 juin 2015 ( #Recettes salées )

Enfin l’été est de retour! J’adore tous les fruits qui font leur come back à ce moment de l’été… ainsi que certains légumes comme l’aubergine ! Eh oui, car en attendant de me gaver de moussaka lors de mon imminent voyage en Grèce (articles à venir !!),...

• Gâteau roulé aux fraises

11 avril 2015 ( #Recettes sucrées )

Comme certains d’entre vous savent, je suis récemment retournée à Berlin . A la fin de mon séjour, cependant, je ne suis pas rentrée directement en France: j’ai pris l’avion pour l’Italie de façon à pouvoir passer quelques jours en compagnie de mon père...

• Biscuits spirales à la vanille et au chocolat

14 mars 2015 ( #Recettes sucrées )

En ce moment, j’aligne les soirées remplies : soirée after work, soirée entre amis, découverte de bar, dîner de famille etc. J’adore avoir un agenda aussi rempli… mais wow, ce n’est pas de tout repos non plus. Récemment, j’ai invité une amie pour le goûter...

• 5 trucs que soit on aime soit on n'aime pas

07 mars 2015 ( #Méditations gastronomiques )

Comme on dit, on ne discute ni des goûts ni des couleurs : il y a des personnes qui mangent certains aliments en se léchant les babines alors que d’autres trouvent ces mêmes choses détestables. L’autre jour, par exemple, j’ai eu l’occasion de regoûter...

• Des petits pains précuits pour le petit déjeuner

05 février 2015 ( #Focus alimentaires )

Ce blog a plus de 3 ans et je publie là mon 299ème article . Je suis toujours la personne qui décida d’ouvrir son blog un beau jour de juin 2011 mais j’ai aussi beaucoup évolué. Un exemple tout bête : mes habitudes alimentaires pour le petit déjeuner...

• Soupe à la carotte

24 janvier 2015 ( #Recettes salées )

C’est l’hiver. En moins de 2 semaines, je me suis faite 2 rhumes avec maux de têtes dus à la sinusite . Je ne vous raconte pas la joie. Du coup, pour essayer de lutter contre tout ça, je me suis remise aux bonnes vieilles soupes. On peut en faire un peu...

• Le sucre glace : quelle poudre magique !

17 janvier 2015 ( #Méditations gastronomiques )

Récemment, j’ai pris conscience d’un truc. Avez-vous jamais remarqué que sur de nombreuses photos des livres de cuisine, on trouve des pâtisseries recouvertes de sucre glace ? Pourquoi ? Je pense qu’il y a déjà tous les cas des gâteaux d’hiver : le sucre...

• Dégivrer son frigo : finie la procrastination !

11 janvier 2015 ( #Focus alimentaires )

Fin décembre, j’ai eu droit à quelques jours de congé du boulot. Ça m’a permis de me reposer, de passer du temps avec ma famille, de faire de nouveaux plans, de me couper les cheveux… et de dégivrer mon frigo ! Depuis le temps que je procrastinais ! Il...

• Galette franc-comtoise

05 janvier 2015 ( #Recettes sucrées )

Il y a un an, au mois de janvier, j’ai goûté une galette franc-comtoise. Je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité typique auparavant mais je me souviens que j’avais vraiment été conquise par cette texture simple et par ce parfum de fleur d’oranger...

• La crème pâtissière et ses 5 déclinaisons

23 décembre 2014 ( #Focus alimentaires )

Et voilà : les fêtes de fin d’année sont arrivées : Noël, Saint Sylvestre… Et il suffit que quelqu’un dans votre entourage soit né à la fin du mois de décembre pour avoir un gros dîner supplémentaire au programme. C’est notamment mon cas étant donné que...

• Clafoutis au raisin

05 novembre 2014 ( #Recettes sucrées )

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents : Messer Gaster a déménagé en septembre et vit désormais toute seule après 5 ans de colocation . Eh bien, je dois dire que malgré mes doutes et peurs initiales, je suis ravie d’avoir mon petit studio...

• Le moulin à légumes, l'objet vintage du jour !

30 octobre 2014 ( #Focus alimentaires )

Ce qu’il y a de bien, quand on vit avec une personne âgée, c’est qu’on redécouvre certains objets "vintage" dans ses placards. Ma grand-mère a cédé son ancien moulin à café à ma tante, mais elle se sert toujours de son moulin à légumes quand elle veut...

• Focaccia au fromage

20 octobre 2014 ( #Recettes salées )

Récemment, j’ai eu moyen de participer à un super atelier de cuisine. Cette occasion m’a non seulement permis de faire la rencontre d’autres personnes ayant la même passion que moi, mais aussi de récupérer des denrées à ramener à la maison ! Par exemple,...

• On a testé... mon poulet rôti !

14 octobre 2014 ( #Inclassables )

Hier, juste après avoir pris mon petit-déjeuner, en train de me préparer pour aller au boulot, j’ai eu une agréable surprise : Sandrine du blog Dîne avec Sandrine m’a envoyé un gentil message m’informant qu’elle avait réalisé ma recette de poulet rôti!...

• Glace artisanale ou industrielle : quelle différence ?

20 août 2014 ( #Focus alimentaires )

Nous sommes au mois d’août et au moment où j’écris cet article, il fait une chaleur étouffante : je suis allée ouvrir le congélateur pour me prendre quelques cuillérées de glace. C'est ce qui m'a donné l’idée de cet article. De nos jours, on peut acheter...

• Madeleleines

15 août 2014 ( #Recettes sucrées )

Cette année, pour les vacances d'été, je suis restée un mois entier chez mes parents. L’envie de me mettre derrière les fourneaux pour leur faire goûter certaines de mes recettes a été forte… mais finalement, je dois avouer que j’ai préféré laisser ma...

• Gâteaux au fromage blanc

15 juin 2014 ( #Recettes sucrées )

J’adore le fromage blanc : que ce soit avec un peu de miel et de noix, ou bien en tant qu'ingrédient pour la réalisation de certaines recettes, je suis toujours fan. De plus, le gâteau au fromage blanc a l’avantage d’être un dessert, mais un dessert léger...

• Le petit-déjeuner à l'hôtel

15 avril 2014 ( #Méditations gastronomiques )

Disons-le franchement : la qualité du petit-déjeuner proposé par un hôtel est probablement l’un des facteurs principaux qui nous permettent de dire si l’on a aimé l’endroit où on a passé la nuit ou pas. La plupart des établissements vous proposent du...