Gâteau à l'eau

Publié le par Messergaster

Peu avant de partir en vacances en Italie pour voir mes parents, j’ai participé à un “Apéro Voyageurs” sur les quais de Seine. Pour l’occasion, je voulais ramener un gâteau mais, comme je prenais l’avions 2 jours après, je n’ai pas du tout eu envie d’aller faire des courses exprès. Après une rapide recherche sur internet, je suis tombée sur cette recette parue sur le site italien Giallo Zafferano : un gâteau tout simple qu’on prépare avec 3 fois rien.. qui est même 100% vegan. Que demander de plus ?

Voici une petite tranche rescapée de l'apéro !

Voici une petite tranche rescapée de l'apéro !

Voici donc la recette :

- 330g d’eau
- 300g de farine
- 200g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ sachet de levure chimique
- 90g d’huile de tournesol
- Facultatif : un peu de confiture

Commencez par faire dissoudre le sucre et le sucre vanillé dans l’eau. Ajoutez l’huile. Incoroporez la farine tamisée avec la levure. Mélangez bien à l’aide d’un fouet à pâtisserie pour éviter la formation de grumeaux.
Versez la pâte dans un moule à manqué (24cm) et faites cuire au four pendant 50 minutes à 180°C.
Servez avec de la confiture en accompagnement.

Notes:

- Si vous voulez un gâteau à l’effet visuel vraiment “waouh”, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et tartinez-le de nutella ou de confiture de fruits rouges.
- Avec cette recette, on obtient un gâteau vraiment très très moelleux : n’hésitez pas à le déguster le matin, au moment du petit déjeuner.
- Avec ce gâteau, j’ai bu de la bière (normal, j’étais à un apéro)… eh bien, ça se mariait plutôt bien !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment j'ai pu passer à côté de ce gâteau? Parfait pour improviser un gâteau en deux temps trois mouvement et que le frigo (et les placards) sont vides... Je sens que je vais l'adopter!
Répondre
M
Il est surprenant ce gateau miam miam!
Répondre
B
J'ai pris l'habitude d'en faire. Avec de la farine de riz, il est parfait pour les allergiques au gluten (les vrais allergiques, n'est-ce pas, pas ceux qui suivent cette mode farfelue du sans gluten).<br /> Merci encore.
Répondre
J
Super l'idée !! C'est vrai que tartiné de Nutella il doit être top !
Répondre
S
sympa comme tout!!!
Répondre
C
Avec de l'eau... ! c'est on ne peut plus original ! merci pour le partage ! il mérite effectivement qu'on le teste :)
Répondre
S
Il est très étonnant ce gâteau, comme quoi, pas besoin de se compliquer la vie ;-)
Répondre
C
c'est original et une decouverte merci a toi
Répondre
N
Un gâteau très surprenant. Il me tente .<br /> A bientôt
Répondre
V
Très surprenant !!!
Répondre
I
C'est une recette surprenante et en plus équilibrée...j'aime
Répondre
C
très original comme gateau.
Répondre
C
On ne peut plus simple et il a l'air bien bon!!
Répondre
S
alors ça c'est épatant!!! bisous
Répondre
P
wahou original et surprenant ce gâteau ! bisous et bon début de semaine :)
Répondre
D
Top méga original!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Très original ce gâteau !
Répondre
S
un resultat bluffant et a tester ;)<br /> bise
Répondre
C
Surprenant très surprenant même.
Répondre
C
il est très réussi<br /> bises
Répondre
N
wahou c'est plus que bluffant ! bisous
Répondre
M
Plutôt bluffant comme résultat!
Répondre
M
Originale cette recette! on peut en effet difficilement faire aussi bien avec si peu d'ingrédients.
Répondre
M
Très intéressant,merci pour pour cette découverte !<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
L
cuisson a 180 degres sur le site italien, et j'ai rajouté de l'arome citron vert
Répondre
M
Merci, du coup j'ai corrigé cette erreur !
B
Mais il est fait pour moi, ce gâteau ! Pas d'oeufs, pas de de lait..... Un grand merci. Je vais en faire un dès aujourd'hui !
Répondre
A
Une sorte de pain sucrée ? ce doit être bon...J'aime quand c'est simple ! bravo ! je vais voir le site Italiien de ce pas...Bon we !
Répondre
C
qui l'aurait cru, comme quoi avec rien on peut se régaler mais pour ma part j'ajouterai un parfum. Bises
Répondre
V
Un gâteau à l'eau, MDR! Il faut le voir pr le croire, lol, bisous
Répondre
J
oups je pense qu'il y a erreur ce doit être une cuisson à 180°d'après le site GialloZafferano . Bises
Répondre
M
Oui j'ai pas assez appuyé sur la touche "1" de mon claiver :p
J
Une cuisson très douce à 80°. À tester. Bises
Répondre
B
Surprenant! C'est bon marché et sûrement délicieux!
Répondre
D
Si tu veux on peut en parler par mail : delectationculinaire@hotmail.fr<br /> Oui, j'ai appelé et ils m'ont dit que tout se décidera à la rentrée ....donc j'attends, ils sont en retard, il y a des TZR qui ne savent pas où ils vont aller .... :/
Répondre
M
Étonnant et tentant ! Je note l'idée. J'aime beaucoup le site GialloZafferano où je vais souvent prendre "l'inspiration".<br /> Bravo et merci<br /> Michèle
Répondre
B
c'est génial il faut trois fois rien et c'est délicieux
Répondre
E
Oh il est surprenant ce gateau, c'est à essayer car ses ingrédients de base, il est rare que l'on en manque dans nos placards!
Répondre
L
etonnant ce gateau, bisousssss
Répondre
D
oh, mais quel goût a t-il ce gâteau sans confiture ? Il à l'air bien moelleux, à tester !!<br /> Au fait, toujours pas de poste pour la rentrée :'(
Répondre
C
Il me plait bien ton gateau a minima ....parfait une veille de depart ou de maniere impromptue ....biz
Répondre