Crumble salé aux blettes

Publié le par Messergaster

Je sais, je sais… je me suis faite très discrète sur la blogosphère, ces derniers temps. Quand on pense que ce blog va fêter ses 10 ans dans un mois… Wow.

Que dire ? J’avais besoin d’une grosse pause… mais je pense beaucoup à vous et, même si je ne like pas tous vos posts sur Instagram, je regarde régulièrement ce que vous préparez dans vos cuisines !

En attendant, voici un dernière recette d’hiver qui cumule deux avantages : elle sublime les blettes… et permet d’écouler le pain sec (voir fin de l’article pour le récap' de toutes les recettes du blog permettant de recycler le pain rassis : vous savez que c’est un de mes dadas !).

Crumble salé aux blettes

Voici donc la recette :

Pour l’étage à base de légumes :

-1 belle botte (voire deux petites ) de blettes
-Ail (une demi-tête)
-Huile d’olive

Pour la couche de crumble :

-3 cuillères à soupe (bombées) de parmesan
-4 cuillères à soupe (rases) de farine
-Une demi-baguette rassie (pour faire la chapelure)
-70g de beure mou

Commencez par vous occuper des blettes. Pour cela, il faut tout d’abord les laver et ensuite séparer les feuilles des cotes. Faites cuire les cotes une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante et réservez.

Prenez une grande poêle et faites rissoler l’ail dans l’huile. Ajoutez les feuilles et les côtes de blettes et faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes.

Pendant que cela cuit, vous pouvez vous occuper du crumble. Pour cela, commencez par réduire la baguette rassie en poudre en la passant au mixer. Mettez cette chapelure dans un saladier, ajoutez la farine et le parmesan et, enfin, le beurre mou : mélangez à la main pour obtenir un mélange "sableux".

Dans un moule beurré, versez d’abord la préparation à base de blettes puis le crumble. Egalisez et tassez le tout. Faites cuire à 180°C pendant une demi-heure.

Notes :

  • Si vous aimez, vous pouvez ajouter des épices (ex : du cumin dans les blettes) ou des herbes (ex du thym dans le crumble).
  • Le plat est un peu long à préparer mais le mélange de goûts et de textures est imparable.
  • Cerise sur le gâteau, cette recette permet d’écoule les restes de pain rassis. Si, comme moi, vous détestez quand le pain sec s’accumule, voici un petit récap' de recettes vous permettant de l’écouler : pain perdu salé, boulettes de pain rassis, muffins de pain rassis au chocolat, gratin de pain rassis.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Absolument rien à voir mais la lacto-fermentation de blettes, testée et désapprouvée ! Un gout vraiment chelou :o Du coup je me note celle-ci puisque je compte bien récolter encore plein de blettes cette année aussi. Voilà, c'était ma contribution du jour du mois dernier.
Répondre
M
Hummm...fort appétissant...j'aime beaucoup. <br /> Bisous
Répondre
E
Bon week end!
Répondre
P
La bonne idée ce crumble :)
Répondre
E
Un crumble qui change et que j'adorerais, je raffole de la blette que je ne trouve pas chez moi!
Répondre
C
Voilà une bonne idée pour me faire manger des blettes...
Répondre
B
C'est une recette originale, je n'aurais pas pensé à associer crumble et blettes.
Répondre
L
Une très belle idée voilà qui doit être bien bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
moi je gouterais bien mais mes hommes déteste les blettes
Répondre