Muffins de pain rassis au chocolat

Publié le par Messergaster

(Le titre n'est pas super alléchant, j'avoue... La photo non plus, d'ailleurs)

Vous le savez : souvent, pour décider quoi cuisiner, je trouve l’inspiration en regardant quels aliments vont se perdre dans mon frigo ou dans mes placards. En effet, je déteste jetter de la nourriture et je pense qu’il y a vraiment moyen de se régaler en cuisinant les restes.
Ainsi, ça faisait depuis quelques temps que je mettais de côté des vieux morceaux tout durs de baguette - le but étant d’éviter que mes colocs ne les jettent sans pitié.
Et mercredi dernier, je me suis enfin décidée à « recycler » ce pain sec en préparant des muffins au chocolat.

Muffins au pain rassis

Voici donc la recette :

-  l’équivalent d’une baguette de pain rassis
- 0,5 -1L de lait

- 200 g de sucre
- 160 g de farine
- 2 cuillérées de cacao amer en poudre
- 300-350g de chocolat pâtissier
- 5 oeufs
- facultatif: du sucre glace

A faire la veille, ou au moins 3 heures avant : Mettez les bouts de pain rassis dans un saladier. Ajoutez le lait (il doit grosso modo recouvrir le pain) et faites tremper jusqu’à ce que le pain devienne mou (mais pas en bouillie non plus). Pour accélérer les choses, vous pouvez faire chauffer votre lait auparavant.
Préparation : faites fondre le chocolat noir au bain-marie et versez-le dans le saladier contenant la mixture pain+lait. Ajoutez ensuite le sucre, la farine, le cacao et enfin les œufs.

Versez la pâte dans les moules à muffins et faites cuire 30 minutes à 180°C.
Saupoudrez de sucre glace, si vous voulez.

Notes :

  • On peut réaliser aussi cette recette en ne mettant que du cacao en poudre dans la pâte et en déposant un carré de chocolat noir au centre de chaque muffin : on obtient ainsi un cœur bien fondant (c’est ce que je ferai la prochaine fois… to be continued !).
  • Si vous n’avez pas de moules à muffins, rien ne vous empêche d’opter pour le moule à cake ou le moule à manqué… Cependant, si vous avez le choix, je recommande la version muffin qui met en valeur la consistance vraiment très particulière de ce dessert.
  • Envie d'autres recettes à base de pain rassis ? Essayez mon gratin aux épinards ou mon pain perdu salé.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Excellente idée avec du chocolat !!!! On ne jette rien et on se régale, bravo à toi ! Bises, bonne semaine.<br />
Répondre
H
<br /> merci ma chère de m'avoir répondu, j'avais meme publier un article pour en savoir plus sur les madelèines et muffins,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup, belle journée,<br />
Répondre
H
<br /> oh ta recette me fait de l'oeil, ca a l'air délicieux, à tester inchallah<br /> <br /> <br /> ca serait bien aussi, de remplacer la farine par des amandes par exemple<br /> <br /> <br /> dis moi stp, qu'elle est la différence entre madeleines et muffins?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Belle idée de mettre de la poudre d'amande.. faudra que je teste! :)<br /> <br /> <br /> Je dirais que la différence principale entre muffin et madeleine est l'origine géographique: les premiers sont anglosaxons, les deuxièmes français. et puis, si je me trompe pas, les muffins sont<br /> souvent agrémentés de fruits ou pépites de chocolat, alors que la madeleine est nature ou juste aromatisée (citron, fleur d'oranger, vanille..). Et puis la forme diffère aussi. Et sinon, niveau<br /> composition, ma recette de madeleine perso ne comprend pas de levure (mais je crois que ça dépend des recettes..), alors que pour les muffins il en faut.<br /> <br /> <br /> Voilà, ai-je répondu?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle idée pour finir le pain dur merci<br />
Répondre
Z
<br /> Génial! Moi qui ne trouve quoi faire avec le pain que de la chapelure, je les ferais sûrement, çà sert de faire le tour des blogs, merci.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'st vrai que le monde des blogs donne plein d'idées!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tes muffins sont superbes et une merveilleuse idée avec le pain rassis ......<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente que ça te plaise! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une trés bonne idée de recette ^^<br />
Répondre
C
<br /> C'est une délicieuse recette!! Je te souhaite un Joyeux Noël!<br />
Répondre
V
<br /> Il fallait y penser, tu l'as fait. Beaux recyclage, chez moi le vieux pain va aux poules, je vais essayer de garder qq quignons histoire de les transformer. Je te souhaite un agréable révéillon<br /> entouré de ceux que tu aimes. Biz bien cordiale<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem, je te souhaite un très beau Noel!<br /> <br /> <br /> (je t'envie d'avoir des poules chez toi!!-->les oeufs doivent rien avoir à voir avec ceux du commerce!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu reinventes le pudding c'est top !<br />
Répondre
C
<br /> Voila une délicieuse idée!!<br />
Répondre
A
<br /> un délicieux recyclage ! ;-)<br />
Répondre
L
<br /> bravo ♥<br />
Répondre
M
<br /> J'aime ce genre de gâteau, miam!<br />
Répondre
B
<br /> ça c'est parfait, j'adore !! sinon tu peux le préparer aussi façon pain perdu gratiné, ça change<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
V
<br /> Original avec le pain<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Valérie<br />
Répondre
L
<br /> rien ne se perd c'est bien..j'ai  souvenir du cake de pain perdu de ma mère avec des raisins secset abricots secs....<br /> <br /> <br /> BizzZZ<br /> <br /> <br /> bon weekend<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai ramené un de ces muffins à ma mère et justment elle m'a dit qu'elle y aurait bien mis des raisins secs en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as bien raison, moi aussi je n'aime pas jeter à la poubelle! Bravo.<br />
Répondre
L
<br /> Les titres tarabiscotés ça me connaît : muffins choc-o-choc de pain perdu, qu'en dis-tu? donc pour la suite : muffins choc-o-choc coeur fondant pain perdu... enfin, en tous les cas,un super truc<br /> pour accommoder les restes de tes rituelles baguettes!!!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je retiens pour le titre! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmm moi, la photo elle me donne trop envie !<br />
Répondre
A
<br /> je garde aussi me svieux croutons, mais je n'aurais jamais pensé à en faire des muffins<br />
Répondre
S
ça fait comme des mini puddings, j'aime beaucoup ! Bises
Répondre
L
<br /> quelle belle idée!!bisous<br />
Répondre
N
<br /> jolie transformation !<br />
Répondre
P
<br /> même rassiss je prends<br />
Répondre
B
<br /> Réussir d'aussi délicieux muffins avec des restes, c'est superbe. Bravo pour l'idée et le résultat plus que savoureux. Bon WE<br />
Répondre
D
<br /> très jolis ces muffins :) j'adore les recettes qui évitent les restes, je jette le moins possible ! je déteste jeter ! merci pour cette recette :)<br />
Répondre