Pain perdu salé

Publié le par Messergaster

L'autre jour, il me restait une bonne moitié de baguette rassie. J'en avais un peu marre des puddings, mais ça me faisait trop mal au coeur de jetter du pain... C'est comme ça que je me suis rappelée que j'avais vu sur le blog de Miamana une recette de "pain perdu salé façon pizza". J'ai un peu modifié la recette en fonction des ingrédients que j'avais, mais la base reste sensiblement la même.

Pain perdu salé

Ingrédients:

- un morceau de baguette rassie de 10-12 cm
- 2 tomates

- du fromage (moi j'ai mis du brie, mais on peut opter pour la mozzarella, le chèvre...)
- une demi courgette
- un demi verre de lait
- 1 oeuf
- huile d'olive
- 30 g de beurre
- sel et poivre

Etape 1 - Commencez par battre l'oeuf en omelette avec le lait dans une assiette creuse. Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur et mettez-la à imbiber dans le mélange pendant une vingtaine de minutes : cela vous laissera le temps de vous occuper de la sauce tomate.

Etape 2 - Faites chauffer un peu d'huile au fond d'une poele et ajoutez la tomate coupée en petit morceaux avec un peu d'eau. Faites mijotter doucement pendant un quart d'heure en tournant de temps en temps pour éviter que ça attache. Salez et poivrez.

Etape 3 - Faites chauffer le four à 200°C. Pendant ce temps mettez une autre poele sur le feu : après avoir fait fondre un peu de beurre, déposez les morceaux de baguette côté imbibé et faites dorer pendant 2 minutes.

Etape 4 - Montez la tartine en déposant d'abord une couche de tomate, puis la courgette coupée en petits morceaux et enfin le fromage que vous avez choisi. Faites cuire au four pendant 10-15 minutes pour que la tartine soit bien croustillante.

Notes :

  • Ce sont des petites tartines sans prétention, mais qu'est ce qu'elles sont bonnes ! J'en croyais pas mes papilles la première fois que je les ai faites ! Merci Miamana !
  • En plus il s'agit d'une recette super versatile que l'on peut décliner à l'infini selon les différents ingrédients présents dans nos placards.
  • Pour d'autres recettes permettant de recycler du pain rassis, vous pouvez essayer mon gratin aux épinards ou mes muffins au chocolat.
  • Pour le type de tartines que je vous propose moi, on peut ajouter de l'oignon ou des herbes de Provence pour réaliser ainsi un plat qui sent bon la Méditerranée...

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonne idée cette version salée, délicieuse et colorée, bravo !!!!!<br />
Répondre
K
<br /> J'aime ces tartines qui permettent de manger les restes.<br />
Répondre
C
Une superbe idée, une jolie manière de recycler du pain
Répondre
H
<br /> miam, miam, une recette qui me plait beaucoup, à tester surment, bravo ma belle et merci de ce delicieux partage<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> j'adore ta version salée ! hummmmm !<br /> <br /> <br /> Bises!!<br />
Répondre
B
<br /> sinon tu peux aussi congeler ton pain en petites tranches (ou en grandes tranches !) et après un passage (encore congelé) au grille pain 2 minutes, c'est délicieux !! me remercie pas pour<br /> l'astuce hein ! mdrrrrr !!  gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme tu le sais, j'oublie toujours d'exploiter toutes les possibilités de mon congélateur... ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmmmm ça me donne faim !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Hum....ça donne envie d'en manger. Je garde la recette à porter de main, nos plants de courgettes sont fructueux, et les tomates rougissent ;)<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce délice !!!! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> super pratique ta recette et bien savoureuse, biz<br />
Répondre
M
<br /> Une façon superbe de déguster le pain rassis!<br />
Répondre
M
<br /> Une idée très chouette pour utiliser les restes! Je note, surtout qu'on peut varier à l'infini!<br />
Répondre
A
<br /> Et l'avantage c'est que tu peux redonner vie aux restes au fond du frigo ;)<br />
Répondre
Y
<br /> j'adore j'adore :)<br />
Répondre
A
<br /> Salut salut! J'ai aussi été curieuse d'essayer la version salée deu pain perdu, et je n'ai pas été déçue. Biz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'avais vu! ça avait l'air délicieux aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Héhé ! Une bonne idée !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
H
<br /> Une belle façon de recycler du pain sec !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> Ah c'est sûr qu'il n'est pas perdu pour tout le monde, ce pain! Héhé! Très appétissant! <br />
Répondre
C
<br /> Voilà une idée bien originale ! Autant je suis une adepte du pain perdu sucré autant je n'aurais jamais pensé à le faire en version salée ! mais j'aime bien le concept surtout que ta garniture<br /> est bien plaisante. :)<br />
Répondre
K
<br /> Une excellente et superbe idée pour utiliser le pain perdu, très bonne recette gourmande et savoureuse, j'aime cette façon de confectionner une jolie salade estivale qu'accompagne parfaitement le<br /> pain, bravo et merci à toi, belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
F
<br /> Une bonne idée pour ne pas jeter.<br /> <br /> <br /> Belle journée, FLaure<br />
Répondre
A
<br /> Superbe idée, j'adore cette version salée !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> excellente recette qui t'a évité de gaspiller, bravo !<br />
Répondre
B
<br /> Une jolie réalisation, délicieuse et bien gourmande.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je déteste jeter le pain, je m'arrange toujours pour le réutiliser, en général je le mange grillé au petit déjeuner.<br /> <br /> <br /> J'aime vraiment l'utilisation que tu en fais, c'est une bonne idée, je le referai sans problème.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> n'hésite pas à faire une photo et à me laisser un message pour me dire que tu as réalisé la recette.. je te mettrai à l'honneur sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai testé il y a quelques temps le pain perdu salé et j'ai adoré!! ^^<br /> <br /> <br /> et là, façon pizza, ça donne super envie! miam!! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. Bisous, bisous<br />
Répondre
J
<br /> Une recette originale. seul hic pour moi, jamais de pain rassis à la maison! Il faudra que j'en garde exprès. Belle journée<br />
Répondre
C
<br /> J'adore ces tartines express qui se déclinent bien!!!<br />
Répondre
A
<br /> c'est une escellente idée... chez moi, le pain sec fini aux anes !!!<br />
Répondre
M
<br /> Un régale pour les yeux ! bonne semaine<br />
Répondre
C
<br /> Très sympa cette version salée, ce doit être excellent en effet...<br />
Répondre
J
<br /> rhooo qu'est ce que ca me donne envi ca !!!! j'ne veux  :D<br />
Répondre
E
<br /> c'est une super idée, j'aime beaucoup !! plus de gaspillage<br />
Répondre
P
<br /> version sucrée, un classique à la maison.<br /> <br /> <br /> version salée, je vais vite tester!!<br />
Répondre
L
<br /> superbe ton idée je note..bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'y mordrai à pleine dents dans ces tartines miam, bises<br />
Répondre
M
<br /> ohhh oui un pain perdu qui sent la mediterannee j'adore les courgettes en plus ! je me disais les aoivr vu qlq part :) un regal en tt cas !!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
V
<br /> Sans prétention comme tu dis, mais très sympa avec une salade.<br />
Répondre
S
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Cette recette est trés originale, je croquerais bien dedans, avec la courgette et les tomates,  j'adore, je te remercie :)<br />
Répondre
A
<br /> en version salée... quelle bonne idée ^^ <br />
Répondre
B
<br /> Un vrai festin cette baguette revisitée.<br /> <br /> <br /> Je retiens l'idée! merci pour le partage et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
A
<br /> Bravo ! je n'en peux plus du pain perdu....lourd...si lourd...(pardon pour ceux uqi aiment...) un genre de pan con tomate...garni ! j'aime !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> Merrci du clin d'oeil ma belle, et contente que ca t'ai plu! Je t'ai mise à l'honneur... Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est gentil! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh c'est génial!! ça change des tartines!!! bisous<br />
Répondre
A
<br /> Super l'idée, ça change en version salée, je vais essayer très vite ;) Merci<br />
Répondre
W
<br /> humm appétissant<br />
Répondre
V
<br /> Je me damnerais pour une version sucrée, hi!!!! Mais en version salée, je n'ai jamais goûté! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> une bonne façon d'eviter du gaspillage!!! Bon dimanche, bises LOu<br />
Répondre
G
<br /> En effet trés belle idée,ça vaut le coup de lui préparé du pain et se régaler ensuite avec une touche méditerranéenne !:)Bisous<br />
Répondre
D
<br /> j'avais zappé cette recette chez Miamana donc merci de me la faire découvrir ça donne envie ! c'est aussi une bonne idée quand on a pas trop envie de cuisiner mais de se régaler quand même, belle<br /> tartine ^^ bon dimanche et bonne semaine sous le soleil :)<br />
Répondre