Beignets de fleurs de courgette

Publié le par Messergaster

Ah les fleurs de courgettes ! On les trouve sans aucun problème en Italie…mais j’ai toujours galéré pour les avoir en France. Au mieux, une pauvre fleur restée attachée à une courgette, mais c’est tout. Comment faire des beignets dans ce cas ? Dommage car les beignets de fleurs de courgettes font clairement partie des recettes qui ont bercé mon enfance… jusqu’au jour où mon père a eu cette fixation de remplacer l’œuf de la pâte par de la simple eau gazeuse - histoire de faire "tempura japonais". Rien à faire : ma mère et moi avons alors dû réclamer à cors et à cris le retour de la formule originale.

Bref, quand j’ai vu une corbeille de fleurs de courgettes au marché, ce matin, je me suis ruée dessus !

Beignets de fleurs de courgette

Voici donc la recette (pour environ une livre de fleurs de courgettes) :

  • 500g de fleurs de courgettes (=une corbeille du marché)
  • 150de farine
  • 4g de levure chimique (possibilité de ne pas en mettre : voir la section « Notes »)
  • 200 mL d’eau bien froide
  • 2 œufs
  • Huile de tournesol ou arachide (pour la friture)

Commencez par préparer la pâte. Pour cela, versez l’eau dans un saladier et cassez les deux œufs : fouettez le tout. Ajoutez progressivement la farine tamisée avec la levure, toujours en fouettant bien. Réservez.

Nettoyez les fleurs de courgettes. Pour cela, retirez les petites feuilles extérieures (si elles sont toujours là) ainsi que le pistil central. Passez-les ensuite très délicatement sous l’eau et laissez-le un peu reposer sur un torchon ou un papier absorbant.

Dans une poêle à bords assez haut, versez une bonne quantité d’huile (remplissez environ la moitié de la hauteur de la poêle). Allumez le feu et, quand l’huile sera bien chaude, trempez les fleurs de courgettes dans la pâte et faites frire. Deux ou trois minutes par côté suffisent.

Notes :

  • Il est tout à fait possible de ne pas mettre de levure dans la pâte. En effet, il suffit de remplacer l’eau de la pâte par de l’eau gazeuse.
  • Il existe aussi des variantes sans œuf : elles sont sans aucun doute une excellente idée pour les végans… mais, comme dit dans l’introduction de cet article, il n’y a rien à faire : je préfère la version avec l’œuf.
  • Accompagnez les fleurs de courgettes d’une petite salade verte ainsi que d’un fruit, histoire d’alléger le tout…

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'en ai jamais fait mais j'en ai déjà mangé et j'aime beaucoup !
Répondre
C
Miam, miam, ils ont l'air bien délicieux!!
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
B
Ce doit être un vrai régal.
Répondre
C
Quelle chance d'avoir trouvé des fleurs de courgettes en France ! C'est tellement bon en beignet ou farcies. Bon lundi
Répondre
L
c'est super bon !!<br /> bonne soirée
Répondre
C
chouette moi j'en ai dans mon jardin et pourtant je n'en ai jamais fait <br /> grave erreur<br /> bon dimanche
Répondre