Boulettes de pain rassis
Je ne sais pas vous mais, dans ma cuisine, j’ai toujours un sachet en papier rempli de vieux morceaux de pain sec. Eh oui, je déteste jeter le pain rassis : c’est pourquoi, je préfère le mettre de côté pour le recycler en cuisine. Problème : l’autre jour mon sac était plein à ras bord… et j’en avais marre des puddings.
J’ai donc fait une petite recherche sur internet et je suis ainsi tombée sur cette recette de boulettes à base de chapelure parue sur le blog de Piccole Ricette.
/image%2F1148578%2F20200919%2Fob_4e13b4_boulettes-1.jpg)
Voici donc la recette :
- 4 courgettes moyennes (dans l’idéal, elles devraient peser 400g)
- 300g de pain rassis
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- de l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- sel/poivre
- facultatif : des herbes de Provence
Commencez par râper les courgettes. Faites-les revenir dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive et d’ail pendant 5 minutes. Réservez.
À l’aide d’un blender, réduisez le pain rassis en fine chapelure que vous mettrez dans un grand saladier.
Toujours dans ce grand saladier, ajoutez : les courgettes, les deux œufs, le fromage râpé, le sel, le poivre ainsi que les herbes de Provence (si vous en mettez). Mélangez bien le tout à l’aide de vos mains : si jamais vous trouvez le mélange trop mou, ajoutez de la chapelure.
Formez des petites boules uniformes que vous disposerez dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes (pensez à retourner les boulettes, une fois la moitié du temps de cuisson écoulé).
Notes :
- Cette recette a été une vraie découverte : elle est rapide à faire et le résultat est vraiment délicieux !
- Les boulettes peuvent se ramener sans problème au travail dans une lunch box ou une boîte hermétique.
- Bien sûr, vous pouvez customiser vos boulettes avec les ingrédients que vous avez sous la main : pourquoi ne pas glisser un petit bout de mozzarella à l’intérieur de façon à obtenir un cœur bien coulant, par exemple ?