Couronne aux pépites de chocolat sans beurre

Publié le par Messergaster

Avec ces températures toujours si froides (mais quel bonheur de retrouver ce beau ciel bleu !), j’ai eu envie de me remettre à la pâtisserie : toutes les excuses sont bonnes pour allumer le four ah ah !
J’ai donc décidé de réaliser cette recette, trouvée sur le blog Tempo di cottura.

En effet, c’était le gâteau parfait, étant donné que je n’avais plus beaucoup de beurre à la maison !

Cerise sur le gâteau : c’est une recette parfaite aussi pour tous ceux qui n’auraient pas de balance ou de verre mesureur. En effet, les ingrédients se dosent à l’aide d’une simple cuillère à soupe !

Couronne aux pépites de chocolat sans beurre

Voici donc la recette :

- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe bien pleines de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 cuillères à soupe de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 3 cuillères de lait (j’ai remplacé par de l’eau)
- 3 cuillère d’huile d’olive
- Pépites de chocolat (perso, j’ai pris 75g de chocolat noir que j’ai réduit en tout petits bouts à l’aide d’un gros couteau)

Dans un saladier, battez les deux œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l’huile et le lait : mélangez bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure et, enfin, la moitié des pépites de chocolat.
Versez la pâte dans un moule couronne beurré et terminez en saupoudrant avec les pépites de chocolat restantes.

Faites cuire 15/20 minutes à 180°C (surveillez en fonction de votre four).

Notes :

  • Si vous n’avez pas de lait (et que vous n’avez pas envie de le remplacer par de l’eau comme moi), vous pouvez aussi prendre du lait végétal.
  • Les ingrédients sont pour un "petit gâteau"… mais je dirais tant mieux ! Comme ça, il n’a pas le temps de sécher qu’il est déjà fini.
  • Avec son bon goût de chocolat, il est parfait pour accompagner un petit café !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hum, comme il doit être bon ce gâteau!
Répondre
Y
miammm il doit être délicieux ce gâteau.. je m'inviterai bien chez toi boire un bon café...
Répondre
B
Belle idée et bien délicieux.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Il est magnifique et me parait bien gourmand!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
T
Je suis bluffé par ton joli cake avec seulement 3 petites cuillères à soupe d'huile, il a l'air bien moelleux :)
Répondre
T
Je suis bluffé par ton joli cake avec seulement 3 petites cuillères à soupe d'huile, il a l'air bien moelleux :)
Répondre
A
J'adooore ! simple et facile, pas d'instruments à sortir, un seul saladier....parfait ! <br /> belle soirée
Répondre
A
J'adooore ! simple et facile, pas d'instruments à sortir, un seul saladier....parfait ! <br /> belle soirée
Répondre
R
Cette couronne doit être toute moelleuse.
Répondre
T
Cette couronne a l'air très bonne accompagnée de ses délicieuses pépites au chocolat. Avec un bon café à la fin d'un repas, elle doit être encore plus appréciable à déguster. Merci pour cette idée de recette. Bonne fin de journée :-)
Répondre
P
La couronne bien gourmande qui réconforte.
Répondre
I
Tu as bien raison. C'est parfait pour accompagner mon café.
Répondre
S
une couronne que je ferais bien ! bises
Répondre
N
Une couronne bien gourmande.<br /> Je t'en pique un morceau pour accompagner ma tasse de thé.<br /> A bientôt
Répondre
B
Si c'est pour un petit gâteau, je vais multiplier par 4... Gourmand moi ?
Répondre
L
Recette sympa à faire avec les enfants. En plus, elle est gourmande. J'enregistre.
Répondre
L
Une très belle couronne bien gourmande<br /> bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
c'est le genre de gâteau qu'on aime déguster avec une tasse de chocolat chaud au retour de ballade dans le grand froid!!! bisous
Répondre
J
Le genre de petite gourmandise qui se laisse manger sans fin. Belle journée
Répondre
P
Une couronne très gourmande. Bonne journée
Répondre
L
Un joli gâteau bien gourmand ! Bisous
Répondre
K
C'est vrai que quand il fait froid on a envie de douceur, alors vite allons allumer le four !<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
C
Il fait toujours froid, je vais devoir allumer mon four... Bonne semaine
Répondre
M
Il est très appétissant, ta photo est très belle
Répondre
C
Je t' aurai bien piquer une belle tranche!!!!
Répondre
C
Je aurai bien piquer une belle tranche!!!!
Répondre
V
Une recette facile pour se régaler. Que demander de plus? Bisous
Répondre
V
Une recette facile pour se régaler. Que demander de plus? Bisous
Répondre
D
Il me fait très envie et sans beurre cela permet de se régaler sans trop culpabiliser<br /> Belle soirée
Répondre
B
très sympa cette recette !
Répondre
M
Parfaite cette recette de gâteau...une belle couronne pour accompagner mon café...<br /> Ps: j'ai une recette de pépites de chocolat sur mon blog, si cela t'intéresse...<br /> Bisous
Répondre
C
il a l'air très bon et serait parfait avec mon thé.<br /> Bises
Répondre