Madeleines à la fleur d'oranger

Publié le par Messergaster

Mes madeleines préférées ont toujours été celles au citron (ici la recette). Pourtant, j’ai eu envie de tester quelque chose de nouveau… d’autant plus que j’adore la fleur d’oranger.
J’ai donc décidé de revisiter la recette que j’avais en y intégrant un peu de cet arôme suave…

Voici la recette (pour une trentaine de madeleines).

3 petites madeleines qui attendent juste d'être dégustées.

3 petites madeleines qui attendent juste d'être dégustées.

- 2 œufs
- 150 de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre

- 150 de farine
- 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Commencez par faire fondre le beurre.
A part, dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre fondu et mélangez soigneusement. Incorporez la farine en mélangeant entre chaque ajout. Terminez en ajoutant l'eau de fleur d'oranger.
Distribuez la pâte dans vos moules à madeleines (sans remplir à ras-bord) et faites cuire au four à 160°C. Sortez vos madeleines du four dès qu'elles commencent à être légérement dorées (environ 15 minutes) : elles risqueraient sinon d'être toutes dures !

Notes :

- Si vous aimez, vous pouvez préparer ces madeleines en prenant du beurre salé au lieu du beurre doux !
- Ces petites madeleines iront probablement mieux pour accompagner un thé ou une tisane (en parfait mode Proust !) plutôt qu’un café.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ohhhh j aime bcp cette version de madeleine!!! Ça sent tellement bon la fleur d'oranger!!
Répondre
S
mon parfum préféré la fleur d'oranger , bisous
Répondre
I
Elles sont délicieusement belles !
Répondre
C
Mais que sont devenues ces 3 belle madeleines ? lol ! Je te fais confiance... ;-)<br /> Maintenant que je suis de retour, il va y avoir à nouveau du NOUVEAU ! hé hé ! <br /> Alors @ bientôt ! et merci pour ton passage sur mon blog !<br /> Sandy
Répondre
C
Une petite madeleine à la fleur d'oranger pour le goûter, je ne dis pas non...
Répondre
J
mmm j'aime énormément les madeleines ! je testerais bien cet version "orientale" merci pour ce beau partage<br /> bisous
Répondre
N
Je dois dire qu'avec du beurre salé je préfère, les madeleines au goûté r ou au petit déj c'est top<br /> bizzz
Répondre
I
J'adore les madeleines tout particulièrement quand elles sont faites avec du beurre salé comme tu le suggères à la fin de ton article. Bisous
Répondre
G
J'adore les madeleines au petit déjeuner avec un grand thé. L'idée de la fleur d'oranger est sympa, même si tout comme toi je préfère avec une touche de citron.
Répondre
N
Elles sont trés mignonnes! <br /> J'adore la fleur d'oranger!
Répondre
R
Il est que les madeleines au citron... <br /> Mais celles à la fleur d'orange sont tellement douces également. Ca fait un moment que j'en ai fait tiens !
Répondre
P
Parfaits à la fleur d'oranger!
Répondre
M
Elles sont belles et doivent être si délicatement parfumées !<br /> Bisous.
Répondre
D
Je les fais plus au citron, mais pourquoi pas à l'orange... Il n'y a pas de raison!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
N
de bien belles madeleines bien parfumées ! bisous
Répondre
K
Au citron ou a la fleur d'oranger, moi, je prends !!!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
la fleur d'oranger je ne peux pas m'en passer j'en rajoute un peu partout :) tes madeleines sont gourmandes<br /> grosse bise
Répondre
N
J'adore. Tu me rappelles que cela fait un moment que je n'en ai pas fait.<br /> A bientôt
Répondre
V
A choisir, je les préfère à l'eau de fleur d'oranger! Et enrobées de chocolat, hi!!!! Bisous
Répondre
S
Bien parfumées...elles devaient être délicieuses ces madeleines!bisousss
Répondre
M
mmm la fleur d'oranger!!!! j'adore!!!
Répondre
P
une bonne idée pour se régaler à l'heure du goûter :) bisous et bonne soirée !
Répondre
E
J'adore la fleur d'oranger, naturellement j'adorerais ces madeleines!
Répondre
B
Elles sont magnifiques et devaient être délicieuses!
Répondre
B
moi j'adore !
Répondre
T
Je ne suis pas très fleur d'oranger. Mais pour les amateurs, ça doit donner un bon petit goût.
Répondre
P
Cela donne un si bon parfum :)
Répondre
C
La fleur d'oranger n'est pas ce que je préfère mais j'en goûterai une volontiers.
Répondre
C
beau parfum pour ces madeleines
Répondre
R
je vais essayer !! j'adore !!
Répondre
C
j'aime la fleur d'oranger, c'est vrai que j'ai plus l'habitude dans les brioches mais ce n'est pas pour me déplaire dans les les madeleines, bises
Répondre
D
un vrai délice ces madeleines, tu me fais penser que j'avais envie d'en faire il y a quelques temps .... je veux bien partager un thé avec toi et des madeleines :)
Répondre
B
La fleur d'oranger j'adore
Répondre