Koulouri : vive les choses simples

Publié le par Messergaster

[dernier article à propos de mon voyage en Grèce... vivement le prochain séjour !]

Quand on parle de spécialités culinaires grecques, on pense tout de suite à la moussaka ou aux feuilles de vignes farcies… Cependant, il existe tant d’autres bonnes choses à découvrir ! Connaissez-vous les koulouri, par exemple ?
Il s’agit de petits pains en forme de couronne recouverts de sésame. Ils sont souvent vendus par les ambulants (cf Odos Ermou ou devant le jardin national d’Athènes) et ils coûtent environ 50 centimes (du moins quand j’y suis allée.. j’ignore si les récentes réformes ont fait aussi grimper en flèche le prix de ce délicieux petit pain !).

Ce koulouri-ci, je l'ai acheté à Epidaure.

Ce koulouri-ci, je l'ai acheté à Epidaure.

En quête d’information, j’ai vu qu’on compare souvent les koulouris aux bagels. Ils partagent effectivement la même forme… mais les koulouri sont plus fins et présentent un plus grand diamètre. Il n’en reste pas moins que quand je suis allée en acheter dans des boulangeries d’Athènes, j’ai effectivement pu observer qu’on les coupait habituellement en deux dans le sens de la longueur pour y introduire toutes sortes de garnitures. Bref, tout comme les bagels.
Il existe aussi des gens qui définissent les koulouri comme un « bretzel grec »… Bah niveau prix, on se rapproche effectivement.
Toujours à force de flâner ça et là sur le web, j'ai découvert que le koulouri semble être originaire de la ville de Thessalonique… il est même probable qu'il ait vu le jour à l’époque de l’empire byzantin !
Bref, si votre budget tourisme du jour est un peu restreint et si, comme moi, vous êtes plutôt « bec salé » le matin, pensez à vous acheter cette bonne petite couronne pour votre petit déjeuner !

ATTENTION ! Il ne faut pas confondre le pluriel « koulouria » (qui désigne donc plusieurs de ces petits pains en forme d’anneau et recouverts de sésame) avec le mot « koulourakia » (remarquez la syllabe finale en plus) : ce dernier désigne des biscuits que l’on mange pendant la période de Pâques !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
en effet ce n'est pas la même chose, entre le koulouri et les petits biscuits, je connais bien le koulouri qui était mon petit déjeuner un matin sur deux quand j'habitais à Lesbos, ma cops travaillait dans des bureaux au 1er étage, le rez de chaussée étant occupée par la meilleure boulangerie que je connaisse à ce jour, mondialement parlant ! après 2 semaines la boulangère me voyait entrer elle me donnait directement mon koulouri sans même que j'aie à le demander ! c'était un heureux temps en fait, merci pour le souvenir - bisous
Répondre
M
Merci à toi de l'avoir partagé avec nous, surtout ! :)
C
je ne connaissais pas belle decouverte bizzz
Répondre
J
Encore une fois, je suis épatée par ton savoir. Tu sais le transmettre de façon passionnante. Merci, ma chère Messergaster!
Répondre
S
ah mais ca ressemble beaucoup au pain simit qui est aussi recouvert de graines de sesame ! en tout cas je testerais une recette ca donne envie<br /> grgosse bise
Répondre
I
Je ne connaissais pas mais ces petits pains ronds ont tout pour me plaire!
Répondre
N
Ton kourouli me fait penser au simit turc.<br /> Je vais m'intéresser de plus près à ce pain que je ne connais pas encore.<br /> A bientôt
Répondre
M
Super découverte, je suis sûre que j'adorerais !!<br /> Bises.
Répondre
J
Une découverte pour moi. Certainement très bon, moi j'adore les bagels (faits maison) alors... Bisous
Répondre
G
Ces petits pains ont l'air délicieux. Une bonne variante des bagels :) ! Et je dois dire que j'adore les graines de sésames.
Répondre
C
je ne connaissais pas mais je sais que j'aimerai grignoter ces petits pains, merci bisous
Répondre
D
Je découvre ce nom et ce pain....<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
P
Tout à fait le genre de chose que j'aime :-)
Répondre
M
Une savoureuse découverte voyageuse! Mmmmmmm!
Répondre
C
une découverte pour moi mais c'est normale je ne suis jamais allé en Grèce même si j'en ai très envie
Répondre
M
je gouterais bien aussi...
Répondre
M
Oui, c'est le koulouri de Thessalonique. D'ailleurs à Thessalonique ils en ont des variétés : au fromage, fourrés, garnis, entortillés... Dans les rues d'Athènes autrefois, il était accompagné de "vache qui rit" ! Pour le petit dej'. Par contre les koulourakia (ou le koulouraki au singulier) sont les biscuits en général. Pas forcément biscuits de Pâques même si après le Carême pascal la tradition veut qu'on offre des koulourakia. On en trouve toute l'année, sucrés, salés, maigres (sans matière animale pour la période de jeûne) ou pas. Enfin, le koulouraki (biscuit) vient de kouloura + aki : la kouloura c'est une chose en forme d'anneau (souvent les biscuits sont en anneau mais pas seulement) et -aki c'est un préfixe qui se met à la fin d'un mot pour en désigner la version petite. Ex : agori = le garçon, agoraki = le petit garçon. Pour finir, tu auras peut-être croisé de véritables bretzel dans les boulangeries, ils sont désormais à la mode à Athènes ! Je te souhaite de revenir en vacances dans ce pays que j'aime tellement !
Répondre
M
Oh merci pour tous ces précieux compléments d'information !!! Passe un bel après-midi !
P
je ne connaissais pas ces petits pains, une jolie découverte :) bisous et bon après-midi
Répondre
V
Je ne connaissais pas du tout. Merci, bisous
Répondre
N
ils ont l'air très bon ces pains ! pour WP tu sais c'est la 1ère fois que j'ai des soucis depuis le temps que j'y suis ;)
Répondre
B
Voilà des explications intéressantes et précises. Tout ça me donne envie de découvrir et de déguster
Répondre
B
Je suis allée plusieurs fois en Grèce et j'en ai mangé mais franchement, je n'en suis pas fan! mais je suis difficile;)
Répondre
B
Bien délicieuse découverte. Bonne journée
Répondre