Madeleleines

Publié le par Messergaster

Cette année, pour les vacances d'été, je suis restée un mois entier chez mes parents. L’envie de me mettre derrière les fourneaux pour leur faire goûter certaines de mes recettes a été forte… mais finalement, je dois avouer que j’ai préféré laisser ma mère et mon père me cuisiner leurs spécialités, étant donné que je n'ai plus l'occasion de les déguster si souvent.
J’avais demandé à pouvoir remanger des madeleines maison… et youppy, j’y ai eu droit la dernière semaine de séjour.

Ma mère utilise encore ses moules à madeleines traditionnels...

Ma mère utilise encore ses moules à madeleines traditionnels...

Voici donc la recette (pour 40 madeleines environ) :

- 2 gros œufs
- 150 de farine

- 150 de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre
- 2 citrons bien juteux (et leur zeste s’ils sont bio)

Travaillez les œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte en mélangeant bien. Incorporez délicatement la farine et enfin le jus de citron.
Remplissez vos empreintes aux  ¾ seulement(sinon votre pâte risque de déborder). Faites cuire à 160°C jusqu’à ce que vos madeleines soient dorées (ne les faites pas devenir trop foncées car autrement elles risquent de devenir dures en refroidissant).

Notes :

- Je précise d’emblée qu’avec cette recette, on obtient de belles madeleines... mais si vous vous attendez au même degré de moelleux que celles du commerce, vous risquez d’être déçus : elles ne sont pas « dures » comme des biscuits, mais elles n’ont pas la texture aérienne de celles que l’on achète toutes emballées non plus.
- Les madeleines que je préfère sont celles au citron, mais libre à vous de les parfumer à autre chose : ma mère faisait des madeleines à la fleur d'oranger, quand j’étais petite, par exemple.
- J’avais cité le texte de la madeleine de Proust dans l’article où j’étudiais les motivations qui peuvent pousser quelqu’un à tremper son gâteau dans un liquide (chaud ou pas). Si vous voulez le relire, le voici : Mon cher Proust, moi la madeleine, je ne l'aurais pas trempée dans le thé.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
humm au citron j'adore, ce sont mes préférées et puis le fait maison il n'y a pas photo ce sont les meilleurs d'ailleurs je n'en achète jamais, bises
Répondre
R
La madeleine... Mon grand péché mignon et ma mignardise favorite. Je garde ma recette secrète cependant pour avoir une belle bosse ainsi qu'un moelleux incomparable je te conseille :<br /> d'ajouter un tout petit peu de lait dans la pâte et de faire reposer un peu celle-ci ;)<br /> Je n'en dis pas plus :p
Répondre
M
Ohhh!!! je dirai ça à ma mère alors pour la prochaine fois :)
B
Je crois bien que votre mère a tout à fait raison d'utiliser des moules &quot;traditionnels&quot;. Je me suis débarrassée de tous mes moules en silicone car je trouve que les gâteaux sont trop mous dans ce genre de moules.<br /> Et merci pour la recette. Bonne journée.
Répondre
N
Et oui toutes les deux en mode madeleines et toi tu as un sacré moule!
Répondre
N
Les meilleures sont bien sûr celle de ta maman, et le moule c'est top j'utilise le même, nostalgie,<br /> bisous
Répondre
L
Quelle chance tu as de te faire chouchouter comme çà.<br /> Tu sais que j'habite à 10 km de la maison de Tante Léonie et la fameuse madeleine de Proust se fabrique toujours à Illiers Combray. Elle a une forme de coquille, si tu viens par la c'est à visiter. Bisoussss
Répondre
M
Sérieux!! ahh, si un jour je me retrouve de &quot;ce côté&quot;... j'irai sans aucun doute! :)
J
Ca fait du bien de retourner chez ses parents et de se faire chouchouter aussi!!! Quoi de mieux que de belles petites madeleines comme celles ci!
Répondre
S
certainement bien meilleures que celles du commerce!bisoussssssss
Répondre
I
J'aime bcp ces moules traditionnels ! Ils ont une âme que le silicone n'a pas même si c'est ultra pratique.<br /> Bonne journée
Répondre
L
J'adore ces petites gourmandises!! :)
Répondre
C
Ces madeleines ont l'air délicieuse !! <br /> Moi aussi j'aime bcp celle au citron ^^
Répondre
T
les madeleines, ça me rappelle ma grand mère. Elle avait tjs un paquet à la maison :)
Répondre
C
bon je viens de me réinscrire à ta news car je ne la recevait plus<br /> belle soirée
Répondre
M
Merci beaucoup alors!! (oui j'ai dû remetre tout à jour + overblog a fait pas mal de changements..) Bises!
C
Roh c'est sympa ça, un retour aux sources ;)
Répondre
B
Elles sont superbes tes madeleines; une pâtisserie que je ne sais pas faire:(<br /> Bravo
Répondre
V
On a le même moule, hi!!!! C'est si bon, surtout si c'est une recette de famille, bisous
Répondre
M
Je ne me lasserais jamais des madeleines... Tu m'as donné envie là du coup ! Avec un bon petit thé, miam ^^<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
K
J'ai les mêmes moule à madeleine que ta mère, j'ai ai d'autres aussi en silicone, mais je crois bien que je préfère mes vieux !<br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
V
Rho, j'ai des envies de madeleines !!!!!!!
Répondre
C
Mmm et en plus dans des moules métalliques ! on dit que c'est les meilleurs ... au citron pour moi aussi :)) mais çà reste un parfum parmi tant d'autres ! J'aime trop les madeleines ^^
Répondre
N
Comme je les aime. Je t'en pique une.<br /> A bientôt
Répondre
A
je les préfère aussi au citron
Répondre
S
j'ai les meme moules et devine c'est maman qui m les a remis elle les utilisent depuis des annees :) t'as bin raison de prendre du repos chez tes parents il n y a pas mieux pour se ressourcer.<br /> bise ma belle
Répondre
M
Fait maison c'est toujours meilleur!
Répondre
M
c'est vrai qu'on n'a pas le même que dans le commerce, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans!!! bisous!!!
Répondre
A
Hummm au citron je craque complètement! Ils sont toujours meilleurs ceux de nos parents :)
Répondre
G
Les madeleines pour moi c'est au petit dej, j'adoooore ça ^^ !
Répondre
C
Hummm comme ça à l'air bon tout ça ! <br /> a tres vite
Répondre
J
Et oui on est bien chez les parents n'est-ce pas! c'est que me disent mes enfants lorsqu'ils sont là et je les régale de mes recettes et c'est pour moi un vrai bonheur d'autant que maintenant j'ai une petite fille.Bonne soirée
Répondre
C
Tu as bien fait de te laisser chouchouter par tes parents. ça fait du bien !!<br /> Superbes ces madeleines et sûrement délicieuses faites par papa et maman<br /> Bises
Répondre
S
hummm c'est un régal ces petites choses!!!
Répondre
D
c'est tout à fait la texture que tu décris que j'aime, un vrai délice ces madeleines bravo à tes parents :)
Répondre
C
Humm miam miam les madeleines avec un petit café j'adore! Moi je les préfère à la fleur d'oranger et au rapadura :)
Répondre