Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'Eclair de Génie

Publié le par Messergaster

Si vous aimez la bonne pâtisserie, vous connaissez certainement L’Eclair de Génie ainsi que Christophe Adam. A Paris, il existe différentes boutiques où vous pouvez manger ces délicieux éclairs : il y en a une près de la station de métro Bourse, une autre près de la station de métro Auber…
Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de mettre les pieds dans l’une des boutiques en question… Voici mes impressions :

Ceci n'est pas main mais celle de l'amie qui était avec moi ce jour-là...

Ceci n'est pas main mais celle de l'amie qui était avec moi ce jour-là...

Goût 

Bah, il faut l’avouer : Christophe Adam ne s’est pas fait un nom dans la pâtisserie française haut de gamme pour rien. Eh oui, on savoure absolument chaque bouchée… et d’ailleurs on prend garde à manger très lentement pour faire durer plus longtemps le plaisir. Si on profite de l’Eclair de Génie pour goûter des éclairs qui sortent un peu de sentiers battus avec leurs goûts fruités ou caramélisés, on aime bien aussi revenir à ces grands classiques que sont l’éclair au café ou au chocolat (sachant que la matière première utilisée est de qualité topissime).

Vue

Ce que j’admire beaucoup chez l’Eclair de Génie, c’est sa stratégie marketing. Je trouve leur idée d’assimiler leurs créations pâtissières aux créations des grands couturiers (ou make up artists) tellement géniale ! Ainsi, chaque éclair porte un numéro bien spécifique… un peu comme ces marques de maquillage qui attribuent un chiffre à chacune de leurs nuances de rouge à lèvres.
De la même façon, j’ai eu moyen de goûter une fois à une « choconette » à la framboise. De quoi s’agit-il ? D’une gros parallélépipède au chocolat… dont la forme rappelle celle d’une savonnette. J’adore.

Prix

Et c’est ici que ça fait mal. Sans surprise (c’est comme ça chez tous les grands pâtissiers.. et c’est normal vu le travail qu’il y a derrière et le coût des matières premières employées), les éclairs de l'Eclair de Génie sont assez coûteux. Comptez à peu près 5 euros pour un éclair.
Bref, je pense qu’il faut voir ce type de pâtisserie comme un petit plaisir exceptionnel que l’on s’accorde quand on veut faire un cadeau à quelqu’un ou quand veut fêter quelque chose.

Publié dans Focus alimentaires

Partager cet article

Repost 0

Muffins à la banane et à la cannelle

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’ai revu une amie avec laquelle je n’avais pas parlé depuis mon voyage en Grèce. Pour célébrer nos retrouvailles, quoi de mieux que des petits muffins tout moelleux ?

Les voici, à peine sortis du four.

Les voici, à peine sortis du four.

Pour 8 muffins :

-4 bananes
-2 œufs
-120g de sucre
-120g de beurre salé mou
-120g de farine
-½ sachet de levure
-Un peu de cannelle moulue
-Le jus d’un citron

Battez le sucre avec les œufs entiers. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Ajoutez les œufs et mélangez.
En vous aidant d’un mixer, réduisez les bananes en purée et intégrez-les au mélange.
Incorporez la farine tamisée avec la levure.
Ajoutez le jus de citron et la cannelle.
Versez la pâte dans vos moules à muffins et faites cuire pendant environ une demi-heure à 180°C (mais vérifiez régulièrement : tous les fours sont différents !).

Notes :

- La recette vient à nouveau du site italien Giallozafferano : si vous cliquez sur le lien, vous verrez qu'il est parfaitement possible de faire plutôt un banana bread.
- Si vous avez envie de quelque chose d’encore plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter un carré de chocolat ou une cuillère de nutella au fond de vos moules à muffins.
- Ces muffins sont d’un moelleux incomparable !

Publié dans Recettes sucrées

Partager cet article

Repost 0