Nous sommes au mois d’août et au moment où j’écris cet article, il fait une chaleur étouffante : je suis allée ouvrir le congélateur pour me prendre quelques cuillérées de glace. C'est ce qui m'a donné l’idée de cet article. De nos jours, on peut acheter soit des glaces industrielles soit des glaces artisanales :
Quels en sont les points forts et les points faibles respectifs ?
- GOUT : tous les goûts sont dans la nature… mais la plupart des gens a tendance à préférer une glace à la fraise qui sent vraiment la fraise achetée chez un glacier plutôt qu’une glace industrielle soi disant au même parfum. Et quant à la texture crémeuse qui fait tout le délice d’une bonne coupe, la version artisanale gagne haut la main !
- VARIETE : pour ce qui concerne le nombre de parfums disponible, je pense que les deux types de glace s’équivalent. Par contre, il faut reconnaître que les producteurs de glace industrielle ont une plus large palette de formats à nous proposer : cônes, petits pots, esquimaux, boule de glace fourrées à toutes sortes de choses..
- DISPONIBILITE : la glace industrielle, vous pouvez l’acheter au supermarché et la stocker au congélateur : vous la ressortirez plus tard, quand vous en aurez envie. En revanche, si vous tenez à déguster une glace artisanale, il faudra absolument sortir de chez vous… et aller l’acheter avant la fermeture des commerces.
- PRIX : 500g de glace industrielle coûtent souvent autant qu’un petit cône de glace artisanale : c'est donc plus intéressant niveau prix.
- NOMBRE DE CALORIES : ce n’est pas facile de donner des chiffres exacts étant donné que tout dépend des ingrédients de départ. Ainsi, les producteurs de glace industrielle prennent en général du lait écrémé auxquels ils rajoutent des graisses pour aboutir à une texture onctueuse, alors que les glaciers traditionnels utilisent plutôt de la crème fraîche. Toutefois, il serait erroné de croire que ces derniers se privent de rajouter eux aussi des huiles végétales (plus économiques) dans le but d'attirer le client.
Et vous ? Quel type de glace vous préférez ?
Et pour lire un autre article que j'avais consacré à la glace, vous pouvez cliquer ici.