Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quiche thon - épinards

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Ce n’est jamais facile d’improviser un dîner - et ce l’est encore moins quand notre frigo est vide et que nous sommes un dimanche. C’est précisément cela qui m’est arrivé l’autre jour quand, tout à coup, je me suis rappelée que j’avais encore chez moi des épinards surgelés et du thon. Eurekâ !: il y avait de quoi faire une belle petite quiche !

Voici donc la recette :

- 1 pâte brisée (faite maison c'est mieux...)
- 350 gr d’épinards frais surgelés
- 200 gr de thon (frais ou en boîte, comme vous préférez)
- 1 yaourt nature 
- 2 oignons
- 1 œuf
- un peu de noix de muscade

quiche-thon.png
(Gros plan sur la quiche...)

Etalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte et piquez-la à l'aide de la fourchette. Disposez dessus le thon en miettes. Préchauffez votre four à 200°C.
A part, dans un saladier, battez l'oeuf en omelette. Ajoutez les oignons émincés, le yaourt, les épinards et la noix de muscade : mélangez bien. (Vous pouvez ajouter du poivre et un peu de sel.. mais mettez alors très très peu de sel : il y a déjà le thon qui est bien salé).
Distribuez cette mixture sur le thon de façon uniforme.
Faites cuire à 200°C pendant disons 45-60 minutes (comme toujours, ça dépend des fours. Partez donc sur une base de trois quarts d’heure et si vous voyez que ce n'est pas encore tout à fait cuit, laissez la quiche au four plus longtemps).

Notes :

- A votre guise, ajoutez de la crème fraîche, du fromage râpé...
- La quiche s'accompagne volontiers d'un verre de vin blanc ou bien d'une petite choppe de bière.
- Avec une salade verte bien assaisonnée, voici un repas sympa et qui passe tout seul.

Publié dans Recettes salées

Partager cet article

Repost 0

Quoi manger pendant les examens?

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Messer Gaster a disparu de la blogosphère pendant quelques jours. Toutes mes excuses : j’ai eu droit à quelques jours de congé pour faire mes révisions et préparer ainsi mes examens scolaires…
Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais j’essaye de voir le bon côté des choses : grâce à ces journées passées à gratter du papier, je peux au moins écrire un article de blog !
Voici donc un petit sondage destiné aussi bien aux personnes qui suivent un cursus universitaire en ce moment précis qu’à celles qui ont fréquenté la fac, il y a quelques années en arrière :

Qu’apportez-vous/apportiez-vous à manger pour tenir le coup et rédiger ainsi vos devoirs de la meilleure façon possible (c'est-à-dire sans mourir de faim) ?

J’aime regarder ce que les étudiants assis autour de moi ont sur leur table.. chacun a sa propre conception du casse-croûte idéal à apporter lors des examens :

  • Il y a ceux qui ont besoin de se détendre : ils vont manger du chocolat puisqu’il paraît que le cacao favorise la libération d’endorphines, ces substances qui calment le stress.
  • D’autres préfèrent apporter des bonbons en se disant que le glucose arrivera ainsi plus vite au cerveau : parfait pour libérer les idées donc.
  • D’autres encore se disent que la meilleure façon d’avoir un « petit coup de fouet » consiste à prendre des vitamines : ils vont poser sur leur table des clémentines, des bananes, des pommes... Bref des fruits à foison.
  • Il y aussi ceux qui font preuve de toute une autre philosophie : craignant qu’un repas trop copieux puisse les alourdir (voire leur donner envie de s’endormir), ils préfèrent n’apporter presque rien  pour ne pas entraver leur corps. Nous sommes aux antipodes de ceux qui amènent un repas complet comprenant un vrai sandwich, un yaourt, un dessert

             cafe-examen.png
(En général, je ramène du chocolat lors des épreuves - et tout particulièrment des "Pocket Coffee", c'est-à-dire ces chocolats que l'on pourrait comparer à des "Mon Chéri", mais où il y a du café à la place de la liqueur : j'arrive ainsi à concilier le réconfort du cacao à l'énergie du café)

Mais quoi qu'il en soit, je pense que le principal consiste à manger proprement : rien de pire que de poser ses doigts bien gras sur sa copie !
De même, je pourrais continuer la liste en passant en revue les boissons : café et coca cola pour les caféinomanes, thé pour les autres, simple eau, ou encore jus de fruits… Mais à nouveau, il faut bien faire attention à ne rien renverser.
Comme toujours : dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.

Et vous ? Que mangez/mangiez-vous lors de vos examens ?

Partager cet article

Repost 0