Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La focaccia veneziana

Publié le par Messergaster

La première fois que j’ai goûté à cette spécialité, c’était grâce à une amie qui était partie à Venise pour y faire son Erasmus : celle-ci m’avait ramené une focaccia dans sa valise lorsqu’elle était rentrée pour les vacances.
A l’époque, je n’étais encore jamais allée à Venise et ce n’est que depuis quelques jours que j’ai pu visiter cette ville pour la première fois. Il ne faisait pas chaud et il y avait un brouillard incroyable… mais le charme de Venise était bel et bien là et j’ai passé un super après-midi en me baladant dans ses ruelles.
Ce petit séjour dans le Nord-Est de l’Italie m’a aussi permis de manger des choses typiques de là-bas : j’ai goûté au brodo di giuggiole (une sorte de liqueur produite dans le coin), j’ai essayé un peu de mostarda (sorte de condiment aigre-doux à base de fruits) et j’ai remangé de la focaccia veneziana.

Pour la photo d'en haut, ne pas confondre : les brioches décorées avec du ruban rouge et vert sont des "panettone" et non des "focaccia".

Pour la photo d'en haut, ne pas confondre : les brioches décorées avec du ruban rouge et vert sont des "panettone" et non des "focaccia".

De quoi s’agit-il ?

La focaccia est un gâteau à pate levée qui se présente comme une grosse brioche. D’après ce que j’ai lu, il semblerait que l’on mange surtout la focaccia à l’occasion de Pâques… pourtant, il y en avait déjà partout là que c’était Noël. Il faut dire que c’est une bonne alternative au panettone (puisque la focaccia ne contient pas de fruits confits) ainsi qu’au pandoro (car, à la place du sucre glace, on trouve une sorte de glaçage à l’amande et à l’amaretto qui rappelle un peu celui de la colombe).
Bref, cette brioche est moelleuse à souhait et permet de commencer la journée avec le sourire quand on la mange au petit déjeuner.
De plus, comme c’est souvent le cas avec les gâteaux italiens, cette brioche pèse généralement 1kg : c’est donc le gâteau idéal à manger à plusieurs. Quoi de mieux pour rappeler à tout le monde que les fêtes servent essentiellement à se retrouver tous ensemble en famille ?

Publié dans Saveurs du monde

Partager cet article

Repost 0