Gâteaux au fromage blanc

Publié le par Messergaster

J’adore le fromage blanc : que ce soit avec un peu de miel et de noix, ou bien en tant qu'ingrédient pour la réalisation de certaines recettes, je suis toujours fan. De plus, le gâteau au fromage blanc a l’avantage d’être un dessert, mais un dessert léger : parfait quand vous venez d’inviter des gens et que vous les avez déjà gavés lors du plat de résistance.

Voici donc la recette (pour 15 gâteaux individuels)

(Important : je conseille de réaliser cette recette dans des moules individuels (des moules à muffins ou à madeleines font parfaitement l'affaire). J’ai déjà essayé de prendre cette recette pour faire un gros gâteau en choisissant un moule à cake, mais désormais je sais que si on opte pour un moule trop grand, le centre ne cuit jamais…)

Voici mes petits gâteaux... en version individuelle donc !

Voici mes petits gâteaux... en version individuelle donc !

- 500g de fromage blanc
- 3oeufs
- 70g de farine
- 70g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus d’un gros citron (2 s’ils sont petits)

Battez le jaune des œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le fromage blanc, puis la farine tamisée avec la levure en mélangeant bien. Incorporez les blancs montés en neige. Ajoutez le jus de citron. Cuire à 200°C pendant 30-45 minutes, selon votre four.

Notes :

- Avec un coulis de fruits rouges, c’est délicieux aussi !
- Ces petits gâteaux ont toujours eu un franc succès avec mes invités : on m’a toujours vanté
leur consistance légère et leur goût subtilement acidulé
- Je déconseillerais de boire du café avec :
un thé, une tisane voire une goutte d'eau-de-vie seraient plus appropriées. 

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quand doit on mettre le jus de citron?
Répondre
L
Ça a l'air délicieux et en plus c'est moelleux grâce au fromage blanc. Merci du petit conseil à la fin, pas de grand gâteaux mais des petits ça cuit plus vite pour être mangé plus vite :))!
Répondre
C
très tentant !!! et surement très bon !<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
P
<br /> Mmm... ce petit gâteau fromage blanc a tout pour me plaire! irrésistible! ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> ils devaient être délicieux !!!<br />
Répondre
P
<br /> ça a a l'air extra !<br />
Répondre
T
<br /> J'aime beaucoup ce gâteau!<br />
Répondre
C
<br /> C'est toujours un régal de déguster un gâteau au chocolat, j'adore!<br />
Répondre
J
<br /> Merci, je note, j'adore toutes les versions de gâteau au fromage blanc et ceux-ci sont très appétissants, bravo !!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> j'adore, c'est vrai que je préfère aussi dans des moules à muffins, le résultat est plus "mouillé" à l'arrivée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> trop gourmands ce petite gateaux au fromage blanc ici je n'en trouve pas du fromage blanc j'essaie tjrs de trouver une alternative a ce fromage, nous avons de la creme sure (soure cream) qui n'a<br /> pas exactement la meme texture mais bon :)<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
M
<br /> Ils semblent aériens.. Miam!<br />
Répondre
M
<br /> Mmmh ce gâteau au fromage blanc doit être délicieux !<br />
Répondre
B
<br /> bravo pour cette idée gourmande et toute légère<br /> <br /> <br /> Bisous plein de soleil<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette recette. Bon week-end!<br />
Répondre
D
<br /> Ils me font trop envie... Ils ont l'air tout moelleux!<br /> <br /> <br /> Bon weekend, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
K
<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Tes petits gateaux me tentent bien ;) !<br />
Répondre
V
<br /> Miam,miam, j'aime cette petite douceur.<br />
Répondre
B
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Me voici de retour et je découvre avec bonheur de jolis petits gâteaux au fromage qui ne demandent qu'à être dévorés... Ce que je ferais avec plaisir et gourmandise si je pouvais les saisir!<br /> <br /> <br /> Bonne soiirée et merci pour ta fidélité<br />
Répondre
M
<br /> bizarrement, je n'ai jamais été très fan de cesgateaux..... bisous!!<br />
Répondre
V
<br /> Il me semble que j'en ai déjà fait! C'est très bon, mais avec un coulis, à mon goût, hi!!! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> C,est vrai que c'est tout à fait délicieux avec du fromage balnc. Belle soirée<br />
Répondre
N
<br /> je suis une grande fan des gâteaux au fromage blanc, bien frais avec un coulis de fruits...un régal!<br />
Répondre
L
<br /> un bon petit gâteau bien équilibré et assez léger! une bonne idée en version invidividuelle! bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> j'adore les gâteaux au fromage blanc, c'est tellement bon :) bises et belle soirée !<br />
Répondre
B
<br /> Tiens, ça me tente.<br />
Répondre
S
<br /> hum..j'en veux!<br />
Répondre
A
<br /> Super ! j'adore les gâteaux au fromage blanc....une bonne recette bienmoelleuse ça me fait plaisir !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
V
<br /> Hum...délicieux ces petits gâteaux....<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
S
<br /> yummy c'est bon , bisous<br />
Répondre
K
<br /> J'adore les gâteaux au fromage blanc !<br />
Répondre
C
<br /> Je suis une grande fan du fromage blanc alors ce dessert est fait pour moi<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
L
<br /> Je ne me lasse pas de ces gâteaux au fromage blanc ! C'est toujours un plaisir surtout en cette saison ! Bonne journée bises<br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien l'idée car cela fait un gâteau  très moelleux,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
N
<br /> Ils ont l'air bien moelleux c'est sympa la fromage blanc :p<br />
Répondre
F
<br /> ca donne envie<br />
Répondre
M
<br /> J'adore les gâteaux au fromage blanc... C'est doux et frais, un délice !<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> c'est toujours un régal ces gâteaux à base de fromage blanc et comme tu le dis c'est léger. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Moi ausso j'adore le fromage blanc! Je peux dire que je le mange à presque toutes les sauces, en salé, en sucré.<br /> <br /> <br /> Ces petits gâteaux sont un délice!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup et j'adorerai les faire à mon tour.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle recette<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
F
<br /> hmmmm..j aime les gateaux au fromage citronnes et accomagnes du coulis de framboises,top <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> avec le fromage blanc c'est bien bon et toujours top en individuels!<br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi je suis fan de fromage blanc et même du gâteau qu'on trouve au rayon frais. Je crois que je vais essayer ta recette dès aujourd'hui !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je recommande les petits moules pour la cuisson!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup utiliser le fromage blanc en dessert<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
L
<br /> miamm j en veux bien un<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> J'aime beaucoup.<br /> Bonne semaine<br />
Répondre