Dégivrer son frigo : finie la procrastination !

Publié le par Messergaster

Fin décembre, j’ai eu droit à quelques jours de congé du boulot. Ça m’a permis de me reposer, de passer du temps avec ma famille, de faire de nouveaux plans, de me couper les cheveux… et de dégivrer mon frigo ! Depuis le temps que je procrastinais !

Il faut dire que ce n’est pas exactement la tâche ménagère qu’on préfère. Et encore : j’ai eu moyen de faire ça en hiver, ce qui m’a permis de mettre mes denrées dehors pendant que la glace du frigo fondait… car en été, c’est encore plus galère. Mis à part ce petit coup de chance, c’est toujours en grognant que je dégivre mon frigo étant donné que :

  • il y a toujours un peu d’eau qui coule sur le sol, malgré les serpillères… ce qui oblige à laver par terre juste après
  • ça prend toujours quelque heures… or je suis l’impatience personnifiée !

Heureusement qu’il existe quelques petits trucs pour accélérer les choses. Certes je connais quelqu’un qui n’hésite pas à utiliser son sèche-cheveux pour faire fondre plus rapidement la glace… mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de bien au réfrigérateur. Une solution qui comporte moins de risques ? Mettre un saladier rempli d’eau bouillante dans le frigo et fermer la porte : grâce à la vapeur d’eau, la glace fond plus rapidement.

Il faut aussi garder en tête que dégivrer le frigo fournit aussi l’occasion de passer un coup de chiffon à l’intérieur : au fil du temps, les étagères se remplissent de petites taches, le bac à légumes de petits restes de feuilles qui pourrissent. Avant de remettre toutes nos provisions en place, on nettoie donc le frigo !

Et puis avouez que c’est quand même bien agréable d’avoir à nouveau un frigo tout beau tout propre. Mais au fait, à part l’aspect purement esthétique, pourquoi est-il nécessaire de dégivrer le frigo de temps en temps ? Et pourquoi cette glace se forme-t-elle ?

Et le voilà mon frigo tout bien dégivré et étincellant de propreté !

Et le voilà mon frigo tout bien dégivré et étincellant de propreté !

Tout simplement l’humidité de l’air ambiante contenue dans le congélateur (ainsi que l’eau présente dans les aliments) condense… givre et enfin se transforme en glace. Il est donc capital de débrancher le frigo périodiquement : à la longue, cela peut non seulement poser problème pour ouvrir et fermer correctement certains compartiments mais aussi conduire à une surconsommation d’énergie dont témoigneront vos prochaines factures !

Alors  pour bien commencer 2015, on dégivre son frigo !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si vous avez un vaporetto, c'est radicale aussi ;)
Répondre
I
Ohhhh mais ça fait des années et des années que je ne dégivre plus mon frigo ;) C'est trop bien et c'est une opération qui ne me manque pas !
Répondre
R
D'habitude j'utilise le sèche- cheveux mais ta méthode me tente bien. à essayer la prochaine fois.
Répondre
P
Je nettoie le frigo 2 fois par mois, je le fais habituellement avant d'aller faire les courses (je les fais 2 x dans le mois) qu'il soit moins rempli :) Pour le congélo, je fais comme toi, une bassine d'eau chaude et le sèche cheveux, histoire que çà aille plus vite ! bisous et bonne soirée
Répondre
B
haaaaaaa du rustique, t'as l'essentiel dans ton frigo !! <br /> ici le frigo serait à nettoyer et le combi congélateur à dégivrer, et ça c'est galère<br /> bisous !!
Répondre
P
Je ne connaissais pas ton astuce du saladier d'eau chaude. Moi, j'ai la chance d'avoir un frigo qui se dégivre tout seul.
Répondre
M
J'ai la même technique, j'avoue que je déteste faire ça!
Répondre
Y
Sympa l'astuce du bol d'eau chaude!Je n'en aurais pas besoin pr les frigos mais pour mes congélos! oui j'en ai en double frigo et congélo tribu oblige lol!!et c'est une corvée avec un sèche cheveux mdr!!Bisous ma belle
Répondre
J
Génial cette article et merci pour cette astuce !!! Je vais vite essayer !!! Bises et belle soirée
Répondre
M
Merci pour cet article ! Cela me motive à dégivrer le mien bientôt... enfin dès que possible ;)<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
D
Bien vrai que je n'aime pas me résoudre à cette tâche contraignante.... Mais comme beaucoup de tâches, qu'on aime ou pas, il faut y passer.....<br /> Bon début de semaine, Dine avec Sandrine
Répondre
P
Le mien doit être gentil, il ne rend pas beaucoup d'eau. Mais je le dégivre régulièrement donc peut être que les deux sont en lien
Répondre
T
J'avoue que le mien il fait automatiquement. Mais ouais j'avais un qui ne se dégivrais pas seul avant et c'est vite embêtant
Répondre
K
C'est vrai que je ne l'ai pas encore fait !! Je le fait toujours au moins une fois à cette période de l'année.<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
N
Vapeur ou sèche-cheveux. J'ai tjs le congélo plein. Alors le laisser décongeler tranquillement est une opération impossible.<br /> A bientôt
Répondre
M
Une étape indispensable a la bonne hygiene. Bises.
Répondre
C
tout comme toi j'ai horreur du dégivrage mais bon il faut le faire et je mets aussi une grande casserole d'eau bouillante. Je dois changer mon réfrigérateur et cette fois ci ça sera à ventilation comme ça plus de glace, j'ai le congélo comme ça et c'est génial, bises
Répondre
B
Mes congélateurs je les dégivre tous les mois. Pour le bahut nous sommes à deux. Chacun un séchoir et un grattoir. C'est fait en 10 minutes;)<br /> Pour le congélateur du frigo américaine je le fais seule avec un grand bol d'eau bouillante.<br /> Donc je suis dans le bon;) 10/10;)
Répondre
T
Je dois dire que le nôtre on est pas embêté avec, on a le d&quot;givrage automatique et c'est bien plus pratique mais bon faut investir.
Répondre
M
en fait, j'étais en train de me dire que je ne dégivrais jamais mon frigo...lol et en lisant les coms, j'en déduis qu'il est équipé du super système... par contre pas le congel.. mais lui je le fais toujours en été quand il fait très chaud.. en fait j'en ai deux donc je peux transvaser les denrées.., ensuite c'est sèche cheveux depuis des années.. et comme je suis dans le sud et qu'il fait très chaud, ben le dégivrage devient presque un plaisir.. tout en épongeant , je prends une bouffée d'air frais!!mdr!! bisous
Répondre
M
la chance d'avoir un bon frigo !!
S
Ahahah, premier critère pour acheter un appareil du refroidit : NO FROST ! Mais quand tu moues, tu ne choisis pas ... Et puis je ne sais plus si je t'ai déjà souhaité une bonne année avec tout se qui se passe en ce moment, donc : bonne année messergaster !
Répondre
M
Tu m'as déjà souhaité une bonne année.. mais je prends cette 2ème &quot;fournée&quot; et je souhait eà nouveau aussi un superbe 2015 !<br /> (eh oui je prendrais bien un no frost aussi... mais là je me contente du petit frigo choisi par ma proprio pour mon studio tout petiot ^^)
C
Pas de problème de glace dans mon frigo. Par contre, 2 de mes congélateurs sur les 3 (et oui, j'ai ai 3 : 2 grands et un tout petit) sont plein de glace. ça c'est une sacrée corvée, je te l'avoue. Il faut faire attention à tous les surgelés !!! Il faut pourtant que je m'y mette.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
V
Brrrr! moi aussi, c'est une tâche que je n'aime pas. Pourtant, en étant seule, il est moins rempli qu'avant, mais bon........ça me soûle! Bisous et bon dimanche
Répondre
B
la saladier avec de l'eau bouillante c'est une super idée ça, moi j'ai eu fait ça au sèche cheveux ..
Répondre
N
Moi il se dégivre tout seul mais avant j'utilisais en effet la vapeur d'eau,<br /> bisous
Répondre
C
retour de vacance, le rangement , lessive je trouve enfin le temps pour te souhaitez tous mes voeux de bonheur pour 2015
Répondre
B
oh là là tu en es encore rendu à ce stade du dégivrage ? Ca fait des années OUI que j'ai le frigo no frost et franchement c'est GENIAL ! Rien n'empêche de le désinfecter tous les mois voire plus souvent selon s'il y a des enfants ou pas, pour nous pas de problèmes on fait attention. Bonne année et pour le 25.12 prochain à venir commande toi ça au père noël
Répondre
M
eh oui je vis dans un petit studio avec un frigo de rien du tout :(