Comme certains d’entre vous savent, je suis récemment retournée à Berlin. A la fin de mon séjour, cependant, je ne suis pas rentrée directement en France: j’ai pris l’avion pour l’Italie de façon à pouvoir passer quelques jours en compagnie de mon père qui fêtait son anniversaire à la fin du mois de mars.
Quand j’ai vu qu’il avait déjà acheté des fraises au supermarché, j’ai un peu rouspété (la saison vient tout juste de débuter… personnellement je les trouve encore bien fades). Mais il a suffit que je me dise que j’allais pouvoir m’en servir pour préparer son gâteau d’anniversaire pour arrêter de critiquer !
Voici donc la recette du gâteau d’anniversaire de mon père :
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 125 de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de farine
Pour la crème :
- 250mL de lait
- 40g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 50g de farine
- 6 ou 8 fraises nettoyées
Préparation de la génoise :
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez doucement la farine tamisée. Enfin intégrez les blancs montés en neige.
Versez la pâte dans un lèchefrites et faites cuire 10 minutes à 180°C (la génoise doit être seulement légèrement dorée).
A peine sortie du four, enroulez votre génoise dans un torchon humide : cette phase est très importante puisqu’elle sert à donner au gâteau sa forme cylindrique définitive.
Préparation de la crème :
Dans une casserole, faites chauffer le lait (mais sans le faire bouillir). A part, battez l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez la farine. Ajoutez ce mélange dans la casserole contenant le lait et remettez sur le gaz quelques minutes : faites chauffer doucement sans cesser de tourner et arrêtez au premiers bouillons.
Montage du gâteau :
Déroulez le gâteau et tartinez-le de crème pâtissière. Ajoutez des petits morceaux de fraises (si vous les disposez en rangées, ce sera plus facile pour enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même) en essayant de bien les enfoncer dans la crème. Attendez 3 minutes pour que la crème se solidifie un peu et enroulez à nouveau le gâteau. Coupez les deux extrémités de façon à obtenir un cylindre parfait. Laissez reposer 2 heures avant de déguster.
Notes :
- En dégustant le gâteau aussi bien mon père que moi, nous avons pensé la même chose : la génoise gagnerait peut-être à être légèrement imbibée de sirop. Que sais-je, on pourrait utiliser un sirop composé d’eau, de sucre et de grand-marnier, par exemple…
- Comparé à d’autres, ceci est un gâteau plutôt light. Il ne contient pas de beurre ni énormément de sucre.
- Il se conserve sans mal 12 heures hors du frigo… Mais si vous attendez davantage, il peut être préférable de le conserver au frais.