Le kebab grec

Publié le par Messergaster

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez combien Messer Gaster aime les kebabs berlinois. Je leur ai effectivement dédié un article ici et ici. Personne ne s’étonnera donc en apprenant qu’au cours de mon voyage en Grèce j’ai mangé un grand nombre de pains « pita » farcis à la viande. Voici donc un petit focus alimentaire à ce sujet.

Pain pita enroulé sur lui-même, garni avec une brochette (kalamaki) : acheté à Athènes (Monastiraki).

Pain pita enroulé sur lui-même, garni avec une brochette (kalamaki) : acheté à Athènes (Monastiraki).

Pita gyros, souvlaki, pita kalamaki et all the gang

Eh oui ! Car il existe toutes sortes de sandwiches de type « grec » en Grèce. Si vous demandez un pita fourré au « gyros », vous aurez quelque chose d’assez ressemblant au « kebab » français ou au « döner » allemand : l'ingrédient central est cette grosse masse de viande qui tourne sur elle-même et dont on coupe de fines lamelles pour garnir le pain. A chaque fois que j’en commande (peu importe le pays où je suis), je ne peux m’empêcher de me demander de quoi est faite cette viande… Puis je mords dans le sandwich et j'oublie mes scrupules : c’est trop bon, un point c’est tout.
Si vous êtes en quête de quelque chose de plus raffiné, vous commanderez un « 
souvlaki », ce terme désignant une brochette de viande qui peut être servie (ou non) dans un pain pita. A Athènes, à Epidaure et dans d’autres villes où j’ai été, on appelait ce type de sandwich à la brochette un « kalamaki ». J’ai découvert depuis que cela signifie « petit roseau »….  (ce qui m’a brusquement permis de comprendre pourquoi l’une des plages où j’étais allée me baigner à Epidaure s’appelait « kalamaki » ! huhuhu).

Au cours de mon séjour, j’ai privilégié les kalamaki au gyros… en essayant d’alterner entre viande de porc, de poulet..

Description du sandwich
  • Pain : Une des raisons pour lesquelles j’aime autant le döner allemand est sans doute la présence du pain grillé. Question pain, la version allemande reste donc ma préférée – étant donné que le pain pita en Grèce a beau être un peu chauffé… ça reste pas assez croustillant à mon avis.
  • Sauce : Question sauce, le döner allemand a un rival : en effet, on assaisonne souvent les sandwiches pita grecs avec un délicieux tzatziki qui sent bon les herbes et le yaourt ! Un bonheur !
  • Frites : J’apprécie aussi la présence des frites dans le pita grec… là où en France, au contraire, je déteste ça. Pourquoi ? Car en France, il y en a une tonne et qu’on ne sent plus que ça… ce qui décuple d'ailleurs l’apport calorique du sandwich. En Grèce, à l’inverse, il n’y a que quelques frites dans le sandwich (5-6 à tout casser… il faut dire qu’elles sont un peu plus épaisses que nos frites allumettes) - ce qui n'altère pas le goût de la viande et me permet de manger le tout sans trop psychoter pour ma ligne.

De façon générale, je dirai que c’est ça ce qui domine dans le sandwich : l’impression de manger un en-cas certes un peu copieux… mais sain – surtout si on opte pour un kalamaki où on reconnaît très nettement la texture de la « vraie » viande.

Conclusion

Parmi les choses que j’ai oubliées de mentionner, il y a le prix. Pour 2.50/2.80€ (peut-être que depuis les dernières réformes économiques le prix a grimpé à 3€ ?), on peut s’offrir un repas complet (féculents, viande, légumes) et bon marché. Profitez-en ! Je crois que, sur les 10 jours passés là-bas, j’en ai au moins mangé 7. Figurez-vous que l’une des personnes qui travaillait à l’endroit où j’avais l’habitude d’acheter mon kalamaki à Athènes avait même fini par me connaître et me re-connaitre…

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis desoler mais un kebab n'est pas un grec.. un kebab cest un kebab et un grec cest un grec... aller en grece et demander leur un kebab... vous serez mal recu et la raison est simple : le kebab c'est turque... les grec deteste les turques parce qu'ils les ont envahis il y a bien longtemps...
Répondre
M
Euh vous avez lu l'article? Je revenais d'un voyage en Grèce justement.......
N
Qu'est ce que cela me fait envie :p
Répondre
C
C'est vraiment chouette !
Répondre
J
En même temps, c'est tellement bon qu'il vaut mieux ne pas s'en priver !
Répondre
V
J'aurai fait comme toi, j'en aurai mangé très souvent !!!
Répondre
D
J'aime les kebabs...Mais j'avoue en consommer que très rarement faute de trouver une adresse digne de ce nom?!<br /> Belle fin de journée, Dine avec Sandrine
Répondre
N
Je ne mange pas de kebab mais mes gourmands adorent, j'en fais parfois pour leur plus grand plaisir,<br /> bizz
Répondre
N
J'ai un faible pour les kebabs mais je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter au kebab grzc.<br /> A bientôt
Répondre
T
Je n'ai jamais trop mangé de kebab. Mais bizarrement depuis que je suis enceinte, j'en ai mangé trois depuis ces 6 mois. Ce qui est énorme pour moi haha.
Répondre
B
je trouve que le kebab qu'on mange en grèce, c'est le seul vrai - tout ce qu'on nous propose, tant en france qu'ici à bruxelles, ce n'est que de la copie de mauvaise qualité parce que c'est beaucoup trop gras, l'impression de manger du gras en fait :) bisous !! bon dimanche
Répondre
M
Très intéressant ton article, merci pour le partage !
Répondre
M
Parce que ce que vous mager cest un kebab et que ca na rien a voir avec un grec... ca vient pas u meme pays et les gens ne savent pas faire ma difference... avez vous deja vu du porc chez le kebab... non... dans un grec il y e a donc vraiment rien a voir
J
Et beine moi aussi j'adore le Kebab grec . Bisous
Répondre
P
Même le matin, ce genre de considération me donne faim :-)
Répondre
M
je n'en mange pas souvent mais j'adore ça!!
Répondre
S
j'adore le kebab et ca me manque j'essaie d'en preparer de temps en temps mais bon c pas forcement pareil que le vrai :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
O
Oh la la la la la !!! Le kebab (enfin je veux dire, le VRAI KEBAB) je pourrais en manger tous les jours !! Toutes ma vie^^
Répondre
J
Oh qu'il a l'air bon !!! Ca fait un bail que je n'en ai pas mangé
Répondre
C
Oh tu me donnes envie d'aller en manger!!
Répondre
M
Moi aussi j'adore les kebabs et je rêve d'en manger un depuis quelques temps d'ailleurs ! Ceux que je trouvais en Allemagne me manquent, mais je pense avoir trouvé une bonne adresse ici... à suivre ! En tout cas, merci pour cet article très sympa :)<br /> Bisous.
Répondre
M
Il semble généreux et frais, miam!
Répondre
B
Je n'en mange jamais. Trop peur d'avoir le goût du mouton ( ou agneau )<br /> Bises
Répondre
V
Qu'est ce que je les aime! Bisous
Répondre
S
j'aimerai refaire un voyage en grece pur me régaler!!! bisous
Répondre
C
j'adore le kebab et dans toutes les versions, j'ai une version sur mon blog si ça t'intéresse avec sa sauce bises
Répondre
Y
Cà donne envie d'en manger maintenant ! Ahhh la Grèce j'adore !
Répondre
C
Tout,tout...nous saurons tout sur le kebab Grec !!!! Biz
Répondre
P
oh la la que tu me tentes !! j'adore les kebabs, que ce soit sous forme de petits pains voir sur assiette avec quelques frites ! je suis comme toi, je me demande à chaque fois,de quelle viande il s'agit mais je l'oublie très très vite lol bisous et bonne soirée ;)
Répondre
C
Où est donc passé le petit bout que je devais goûter???? Je te pardonne, car effectivement c'est bon<br /> Agréable futur w end, et bisous. Chris 06
Répondre
L
tu me donnes faim là; miammm
Répondre
S
C'est vrai que le kebab c'est trop bon!Pour la viande,c'est du veau si je ne me trompe pas,j'ai enfin trouvé le meilleur des kebabs...près de Lyon,si tu as l'occasion d'y aller un jour,c'est à Chassieu que je me régale!!la viande n'est pas grasse du tout,bien assaisonnée,le pain est frais et excellent...une tuerie quoi!!!hi hi hi!!
Répondre
M
Ohhh, je te demanderai l'adresse exacte si jamais je repasse dans le coin :)
D
merci pour ce compte rendu .... en tout cas rien qu'en lisant ça donne faim ....
Répondre