VACANCES - Faire ses courses quand on loue un appartement ou quand on dort en auberge

Publié le par Messergaster

Messergaster est revenue à ses premières amours : je passe en effet tout un mois de vacances à Berlin, l’une des villes que j’aime le plus au monde. Comme je reste plusieurs semaines, j’ai même sous-loué l’appartement d’une amie : ah, je me sens vraiment chez moi !

Berlin
Voici la Fontaine des Contes de Fés à Berlin que je viens de retourner voir aujourd'hui : admirez la Belle au Bois Dormant !

Oui mais (à cause de la crise du Covid), il est vrai que mon train-train berlinois est quelque peu différent cette fois-ci. Résultat : je cuisine nettement plus que d’habitude. Vous le savez, ce n’est pas pour me déplaire et – en faisant mes courses – je me suis dit que je pouvais même en profiter pour publier un article avec quelques idées pour faire ses courses intelligemment quand on loge à l’étranger.

Je mets quoi dans la valise au moment de partir ?

Parmi les choses les plus fastidieuses à acheter quand on voyage, il y a les bouteilles d’huile et de vinaigre, le sucre, le sel.. En effet, les grandes surfaces ne vendent souvent que des formats 1L ou 1Kg. Pour pallier ce problème, vous pouvez (si vous avez de la place dans votre valise), prévoir de prendre avec vous depuis la France des petites quantités de ces produits. Par exemple, les bouteilles d’Actimel (lavées et essuyées) se prêtes très bien à être remplies de ce genre de denrées de premières nécessité.

Parmi les choses qu’il est bon aussi d’avoir avec soi quand on voyage, il y a un ou deux tupperwares. C’est idéal si vous prévoyez toute de longues journées à la plage ou des balades en forêt car vous pourrez y caser votre pique-nique du jour.

Enfin, si vous avez prévu un voyage un peu "roots", pensez aux indispensables  et prenez avec vous une fourchette, un couteau, une cuillère.

J’achète quoi sur place ?

Le fait de disposer ou non d’un frigo change beaucoup la donne : si vous campez, il est évident que vous ne pourrez acheter ni lait, ni yaourt par exemple.

De même, si vous êtes en auberge de jeunesse, je vous conseille d’ouvrir la porte du frigo commun avant de partir faire vos courses : vous pourrez ainsi voir combien de place il y reste et adapter la quantité de produits à acheter au supermarché en conséquence.

L’achat des produits devra se faire aussi en fonction de l’équipement de l’endroit où vous logez : si vous voyez par exemple qu’il n’y a que des poêles avec du teflon abimé… abstenez-vous peut-être d’acheter des légumes ou de la viande à faire revenir.

Je gère comment mon budget ?

Voici un point qui dépend vraiment de chacun. On ne voyage pas tous avec les mêmes moyens et on n’a pas forcément tous le même rapport à la cuisine locale. Ainsi, si vous aimez les spécialités typiques, il peut être bon de prévoir un "budget restaurant" et, en parallèle, faire attention à ne pas acheter trop d’aliments en supermarché (il serait dommage de les laisser périmer à l’appartement alors que vous consommez tous vos repas dehors).

Vous adorez goûter aux différents plats du pays que vous visitez… mais vous ne pouvez pas vous permettre d’aller au restaurant ? Faites un tour dans un supermarché bien fourni et cherchez le rayon "traiteur" : on y trouve souvent des plats de la cuisine locale à prix compétitifs (bon, il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie mais c’est toujours mieux que rien).

Et si vous êtes dans un pays de l’ex Union Soviétique, cherchez-vous une stolovaya ! Il s’agit d’une sorte de cantine populaire à bas prix dont j’avais parlé plus longuement dans un article entièrement consacré à la question : voir article sur les stolovaya.

Et vous ? Vous faites comment vos courses quand vous voyagez ?

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui mais les bouteilles d'actimel, ici ça ne se ferme pas mdrrrrr j'ai tendance à garder certaines petites bouteilles en verre quand je goûte des jus ou boissons de façon occasionnelle, ça ferme avec un couvercle et je peux les réutiliser après !!
pour les courses sinon je voyage peu mais j'ai tendance à dire comme Val, on mange dehors le midi et le soir, sandwich local !! bises, à bientôt
Répondre
V
Moi, j'achète des baguettes viennoises à la maison, car c'est tjs moins cher. Ensuite, ts les jours, en rando ou le soir au gîte, je me fais des sandwiches avec le fromage local. Un fruit et tiens bon! Bisous
Répondre
T
je ne connais pas du tout cette ville et ce pays, mais j'imagine de belles choses à voir, merci pour la balade, Annick
Répondre
C
AH AH j'adore Berlin, je voulais aller une semaine en juillet mais j’ai changé pour décembre à cause du COVID . A Noel ça doit être super sympa...
La dernière fois quand nous avons été on était à l’hôtel et on mangeait dehors à midi et le soir on achetait qq chose vite fait , j'ai un bon souvenir en tout cas
BISOUS
bisous
Répondre
A
Ah.....on achète et on ramène ! facile quand on part en voiture !
bonnes vacances, à bientôt...
P.s. je déteste les actimel.... :-) ÷-)
Répondre
E
C'est vrai que des vacances sous l'ère du COVID, ça change tout! J'ai aussi du louer des appartements cet été. Nous avons mangé en fonction de ce que l'on trouvait, si un petit resto était ouvert... finalement c'était sympa aussi!
Répondre
M
Coucou, j'achète sur place et on prévoit quelques petits resto de temps en temps...
Bon séjour à toi
Bisous
Répondre
C
En vacances, on amène la,base et ensuite on voit sur place
Bises
Répondre
M
En vacances à l'étranger, j'aime alterner entre repas cuisinés maison et repas à l'extérieur... ne serait-ce que parce que je me lasse vite de manger dehors ! Le fait de pouvoir avoir accès à une cuisine est toujours primordial dans mes choix d'hébergement... Et puis j'adore flâner dans les magasins d'alimentation (ça me plait bien plus que faire du shopping :)) et le marché est toujours l'une de mes premières destinations !!
Je t'envie d'être à Berlin... comment ça se passe là-bas niveau sanitaire ?
Bises et bonne vacances berlinoises alors.
Répondre
M
Masques obligatoires dans tous les endroits fermés... mais sinon, là-bas l'épidemie a l'air d'être reativement sous contrôle..
S
merci pour toutes ces astuces ! bises
Répondre
E
Moi je fais comme toi, j'ai la chance d'avoir une grande voiture. Bonne journée
Répondre
L
Un super article
Bonne journée
Bisous
Répondre
D
J'adore ton post, on voit que l'on a à faire à une globe trotter! Bravo pour tes conseils et tuyaux toujours pratiques!
Dine avec Sandrine
Répondre
P
J'ai horreur du camping, je préfère mon confort et pour les courses, j'achète tout sur place...
Bizz
Répondre
D
Je voyage rarement, mais pour les quelques fois où nous sommes partis, je ne cuisinais pas on mangeait soit au restaurant où l'on grignotait quand on avait faim..
Belle journée
Répondre
L
J'emmène aussi souvent le sel, poivre et moutarde... C'est vrai que c'est dommage d'acheter de gros contenants pour rester peu de temps... Bisous
Répondre
K
Depuis quelques année je voyage avec ma caravane, c'est donc beaucoup plus pratique. J'ai quelques boites en plastique pour farine, sucre et de petite bouteilles que je remplis chaque année.
Je te souhaite un bon jeudi. Bisous
Répondre
L
oui nous aussi c'est hôtel et restos!!
bonne journée!
Répondre
B
Le plus souvent on fait le choix de l'hôtel et bons petits restos mais ça nous arrive aussi de louer et là on cherche les bons plans locaux!!
Répondre
V
Moi, c'est vite vu.............hôtel, ou au pire gîte, mais je mange des sandwiches ou spécialités du coin, mais je ne cuisine jamais. Bissous et bon séjour
Répondre
B
Des bons conseils, moi j’aime bien m’approvisionner sur place, je préfère ne pas transporter de produits dans mes bagages
Répondre
Z
C'est astucieux lorsqu'on loue , ce serait dommage de gaspiller son argent, passe de bonnes vacances, bisou
Répondre
P
Moi j'adore visiter les marchés et les supermarchés à l'étranger et acheter des petits produits à ramener. Sinon, en France en cas de location saisonnière, j'emporte quelques produits de dépannage avec moi.
Répondre