Manger à Naxos : les spécialités à ne rater sous aucun prétexte!
Je suis donc retournée en Grèce pour la troisième fois de ma vie. Cette fois-ci, le programme était double : voir les sites archéologiques des alentours d’Athènes (ruines de Brauronie, ruines d’Eleusis + retour au Cap Sounion, 8 ans après la première fois) et admirer enfin l’île de Délos. Problème : Délos est une île-musée. Si on veut la visiter, il faut donc loger ailleurs et, en général, les touristes choisissent soit Mykonos, soit Naxos pour leur hôtel. En ce qui me concerne, j’ai opté pour Naxos (et j’ai très bien fait : ai passé trois heures à Mykonos et je dois dire que je n’ai pas été charmée du tout par l’île).
Naxos a été une très belle découverte : on y trouve quelques sites intéressants à visiter (l’ancienne porte en marbre qui reste d’un temple dédié à Apollon notamment) et les plages sont très agréables aussi. Et puis… la cuisine y est si bonne ! C’est très clairement l’endroit où j’ai mangé le mieux.
Naxos est une île qui a tout : la mer mais aussi la montagne. Cela se traduit par deux types de spécialités : les plats à base de poisson et ceux à base de viande.
Si vous aimez le poisson, il y a en effet l’embarras du choix : friture de petits poissons, soles et bien sûr poulpe. J’ai mangé des boulettes de poulpe absolument sublimes dans un restaurant en bord de mer qui s’appelle Ammos : elle étaient servies avec une petite sauce parfumée à l’anis/fenouil. J’ai savouré chaque bouchée ! C’est un restaurant où je reviendrai, de toute façon : j’ai vu comment ils font sécher leur poulpe le matin de bonne heure – et c’est bon signe !
Si vous préférez la viande, on trouve de l’agneau, du porc ou du bœuf très bien cuisinés : j’ai testé un petit millefeuille à base de ragoût de bœuf et d'aubergine fort intéressant aussi, par exemple (voir quelques lignes plus bas).
J’avoue, je n’ai pas goûté un seul vin lors de ce voyage en Grèce : c’est un peu dommage, mais comme je reviendrai sûrement une quatrième fois en Grèce, ce n’est que partie remise !
En revanche, j’ai bel et bien acheté une bouteille de Kitron pour mon père. Le kitron est une liqueur locale conçue à partir de kitron, un agrume qui ressemble à un gros citron avec la peau épaisse. Il en existe différents types (vert, jaune et transparent) et vous pouvez choisir ainsi la formule susceptible de vous plaire le plus. C’est très parfumé…et permet de prolonger ainsi agréablement le souvenir des îles.

Impossible de parler de la cuisine de Naxos sans aborder la question fromages. Prenez le bus KTEL n°7 et faites-vous tout le tour des montagnes jusqu’au terminus : Moutsouna. Vous aurez ainsi l’occasion de voir quelques petites chèvres sur le chemin… ce qui vous permettra de mieux comprendre d’où vient le fromage que vous mangez. Parmi ceux que j’ai eu l’occasion de tester, je peux citer : le graviera (qui est une sorte de gruyère local qu’on sert volontiers râpé en guise de décoration dans les restaurants) et l’arseniko (fromage de chèvre à pâte dure).
Sur ce millefeuille ragoût de boeuf/aubergine, vous pouvez voir qu'il y a du fromage râpé (en plus de la feta) : c'est du graviera.
Niveau desserts, on trouve ceux typiques de la cuisine grecque : baklavas, fruits frais (souvent servis en dessert au restaurant) mais aussi loukoums et petits biscuits à l’amande.
Bref, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur cette île car ce fut vraiment un séjour très agréable !

