Manger à Naxos : les spécialités à ne rater sous aucun prétexte!

Publié le par Messergaster

Je suis donc retournée en Grèce pour la troisième fois de ma vie. Cette fois-ci, le programme était double : voir les sites archéologiques des alentours d’Athènes (ruines de Brauronie, ruines d’Eleusis + retour au Cap Sounion, 8 ans après la première fois) et admirer enfin l’île de Délos. Problème : Délos est une île-musée. Si on veut la visiter, il faut donc loger ailleurs et, en général, les touristes choisissent soit Mykonos, soit Naxos pour leur hôtel. En ce qui me concerne, j’ai opté pour Naxos (et j’ai très bien fait : ai passé trois heures à Mykonos et je dois dire que je n’ai pas été charmée du tout par l’île).

Naxos a été une très belle découverte : on y trouve quelques sites intéressants à visiter (l’ancienne porte en marbre qui reste d’un temple dédié à Apollon notamment) et les plages sont très agréables aussi. Et puis… la cuisine y est si bonne ! C’est très clairement l’endroit où j’ai mangé le mieux.

Manger à Naxos

Naxos est une île qui a tout : la mer mais aussi la montagne. Cela se traduit par deux types de spécialités : les plats à base de poisson et ceux à base de viande.
Si vous aimez le poisson, il y a en effet l’embarras du choix : friture de petits poissons, soles et bien sûr poulpe. J’ai mangé des boulettes de poulpe absolument sublimes dans un restaurant en bord de mer qui s’appelle Ammos : elle étaient servies avec une petite sauce parfumée à l’anis/fenouil. J’ai savouré chaque bouchée ! C’est un restaurant où je reviendrai, de toute façon : j’ai vu comment ils font sécher leur poulpe le matin de bonne heure – et c’est bon signe !

Voici les boulettes de poulpe en question !

Voici les boulettes de poulpe en question !

Si vous préférez la viande, on trouve de l’agneau, du porc ou du bœuf très bien cuisinés : j’ai testé un petit millefeuille à base de ragoût de bœuf et d'aubergine fort intéressant aussi, par exemple (voir quelques lignes plus bas).

Boire à Naxos

J’avoue, je n’ai pas goûté un seul vin lors de ce voyage en Grèce : c’est un peu dommage, mais comme je reviendrai sûrement une quatrième fois en Grèce, ce n’est que partie remise !
En revanche, j’ai bel et bien acheté une bouteille de Kitron pour mon père. Le kitron est une liqueur locale conçue à partir de kitron, un agrume qui ressemble à un gros citron avec la peau épaisse. Il en existe différents types (vert, jaune et transparent) et vous pouvez choisir ainsi la formule susceptible de vous plaire le plus. C’est très parfumé…et permet de prolonger ainsi agréablement le souvenir des îles.

Kitron de Naxos
Autres spécialités

Impossible de parler de la cuisine de Naxos sans aborder la question fromages. Prenez le bus KTEL n°7 et faites-vous tout le tour des montagnes jusqu’au terminus : Moutsouna. Vous aurez ainsi l’occasion de voir quelques petites chèvres sur le chemin… ce qui vous permettra de mieux comprendre d’où vient le fromage que vous mangez. Parmi ceux que j’ai eu l’occasion de tester, je peux citer : le graviera (qui est une sorte de gruyère local qu’on sert volontiers râpé en guise de décoration dans les restaurants) et l’arseniko (fromage de chèvre à pâte dure).

Sur ce millefeuille ragoût de boeuf/aubergine, vous pouvez voir qu'il y a du fromage râpé (en plus de la feta) : c'est du graviera.

Sur ce millefeuille ragoût de boeuf/aubergine, vous pouvez voir qu'il y a du fromage râpé (en plus de la feta) : c'est du graviera.

Niveau desserts, on trouve ceux typiques de la cuisine grecque : baklavas, fruits frais (souvent servis en dessert au restaurant) mais aussi loukoums et petits biscuits à l’amande.

Bref, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur cette île car ce fut vraiment un séjour très agréable !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

EmilieRD 30/08/2019 17:54

On doit s'y régaler!

Val 04/08/2019 19:36

Bon, impossible de laisser un commentaire sous ton article sur les fèves, que je trouve très étonnant. Quelle drôle d'idée, hi!!!!!!! Moi, les fèves, je les adore. Bisous

Bon Ap chez Mamounette 04/08/2019 11:54

La Grèce est magnifique de par ses îles mais il faut reconnaître que la surpopulation des visiteurs chaque année la rend moins accueillante à certains endroits. Tu aurais dû étudier l'île avant de t'y rendre, ce que je faisais à chaque voyage (j'étais dans l'aviation civile). Mais même ici à saint Malo ça change à vitesse grand V à cause des nombreux parisiens qui veulent venir s'y installer et ça construit partout. Bon nous en avons profité aussi en plus de notre maison mais ça commence à bien faire..., le profit est partout et ça gâche tout.
Mais a priori tu as aimé ce pays et j'en suis ravie, c'est magique je trouve et les gens, tout au moins à une certaine époque, étaient accueillants.
Bon dimanche bises merci pour cet épisode qui m'a ramenée quelques années en arrière

Isabelle 02/08/2019 08:06

Je n'ai jamais eu le plaisir d'aller en Grèce, mais leur cuisine a une excellente réputation, et je découvre gra^ce à toi le Kitron

salima 30/07/2019 22:01

merci de nous faire voyager avec toi ! bises

Not Parisienne 30/07/2019 20:50

Coucou, très sympa cet article, j'adore les voyages culinaires, je me note surtout cet alcool qui m'intrigue beaucoup car je n'avais jamais entendu parler de cet agrume! bisous!

dineavecSandrine 30/07/2019 09:00

On voyage avec toi!!!!
Dine avec Sandrine

Nadège 29/07/2019 16:31

Cela donne envie !
bizz

sotis 29/07/2019 14:31

merci pour ces précieux conseils!!! bisous

yumelise 28/07/2019 18:43

J'aime la cuisine grecque et là j'ai trop envie d'y retourner quand je vois ces photos ! Pour visiter mais aussi pour me régaler...

Emmanuelle 28/07/2019 14:45

Merci pour toutes ces informations. Ton voyage t'as beaucoup plu et c'est super. Bises

papillonmyosotis 28/07/2019 10:53

J'aime bien la Grèce, ce sont des bons souvenirs de vacances et la nourriture est bien sympa. Bon week-end.

Val 28/07/2019 08:51

Je goûterais très volontiers à ces boulettes de poulpe! Bisous et bon dimanche

Milounette 28/07/2019 08:16

Je suis trop jalouse, j'adore la Grèce, aussi bien pour son mode de vie que pour sa cuisine... Partout où je suis allée, on y mange toujours très bien et très frais. Je ne connais pas Naxos, mais ce que tu en dis me donne envie de la mettre sur ma liste de voyages à faire... Bises et belle fin de week-end.

patissi-patatta 28/07/2019 07:44

Tu me donnes envie de boucler ma valise et de prendre le premier vol. Bon dimanche

samar 28/07/2019 03:10

un beau voyage j'aimerais bien y faire un tour en Grece ...un jour :)
bisous

Catalina 27/07/2019 20:46

Super ce voyage culinaire et culturel ,merci pour la découverte
Bisous

corinnette 27/07/2019 18:24

je ne suis jamais allé en Grèce et j'en ai très envie
ton article me mets l'eau à la bouche
bon samedi

Bernie 27/07/2019 17:55

un joli site où on mange bien et où on boit bien, ça me plaît bien.

delphine 27/07/2019 16:04

J'ai fait un séjour à Kos l'an dernier et j'avais vraiment aimé..J'aimerai bien y retourner, je me rappelle des poulpes qui séchaient sur les trottoirs, j'en avais fait une cure
Bisous

Messergaster 27/07/2019 16:28

Je rajoute alors Kos sur ma liste !

La cuisine de poupoule 27/07/2019 14:20

Super article je ne connais pas la Grèce
Bonne journée bisous