La pastila russe
Récemment, un ami russe a apporté à la maison de la pastila. Je me suis alors rendue compte que je n’avais jamais consacré d’article à cette spécialité !
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la pastila :
La pastila est un gâteau russe composé essentiellement de purée de pommes (de la variété Antonov, de préférence) à laquelle on ajoute des blancs d’œufs montés en neige mais aussi des fruits, du miel etc. Si à première vue, le gâteau peut faire penser à du pain d’épice, il n’en est rien : le goût (nettement plus acidulé) ainsi que la texture (plus spongieuse) prouvent qu’il s’agit bien d’un gâteau différent. De fait, certaines variétés de pastila sont comparables à de la guimauve ou à des pâtes de fruits. Certains y voient même une certaine proximité avec les loukoums !
La pastila est un gâteau ancien, probablement remontant au XIVème siècle. Jusqu’à 1917, la pastila était produite essentiellement dans trois villes : Kolomna, Rhzev, Beliov. La ville de Beliov était notamment devenue célèbre grâce à Ambroise Pokhorov qui - possédant une grande exploitation de pommiers - mit au point un séchoir en 1858, commença à produire de la pastila… et finit par gagner un prix en 1898 à un concours s’étant tenu à Saint-Pétersbourg.
La pastila se conserve sans problèmes plusieurs jours hors du frigo. Le fait qu’elle ne craigne pas particulièrement la chaleur fait que la pastila est une bonne idée de souvenir à ramener à vos chers, si jamais vous êtes en vacances en Russie.
Et vous ? Avez-vous déjà goûté à cette spécialité ?
