Les spécialités marseillaises à tester absolument
Pour le pont de l’Ascension, Messergaster est allée pour la première fois à Marseille. J’ai adoré me balader dans cette ville où architecture et beautés naturelles se marient si bien ! Et puis peut-on ne pas aimer une ville où il y a tant de bonnes choses à manger ? Voici donc un petit récap’ des spécialités marseillaises à ne pas rater (je sais, je sais… je n’ai pas réussi à tout goûter) :
Quand je vais dans une ville au bord de mer, j’ai du mal à résister à l’envie de commander un plat à base de poisson. A Marseille, j’ai découvert ces délicieux petits calamars qu’on appelle "soupions" : ils sont tendres et goûteux, un délice ! Pas fan de ce genre de produits ? Rabattez-vous sur les sardines, le loup (bar)… ou la bouillabaisse !
Niveau sucré, j’avoue ne pas avoir goûté aux chichis fregis (sorte de beignets sucrés, plus dodus que les churros d’après ce que j’ai pu comprendre) mais avoir bien apprécié les navettes. A Marseille, on en trouve de trois types différents : nature, parfumées à la fleur d’oranger ou encore à l’anis.
Je ne suis pas une grande fan de pastis mais ma coloc’ – qui était à mes côtés pendant ce voyage – était bien contente de pouvoir boire du Ricard ! En revanche, j’ai tout de même pu profiter de l’apéro grâce aux vins (Côtes-de-Provence) et à la bière locale (la Cagole).
C’est mon gros coup de cœur de ces vacances. Les panisses sont en effet l’équivalent français des « panelle » siciliennes. Il s’agit d’une préparation à base de pois-chiches que l’on fait frire et qui accompagne à merveille la bière (ou le pastis) de l’apéro. Il va falloir que j’essaie de reproduire cela chez moi.

Marseille est une ville dont la situation géographique est assez exceptionnelle : beaucoup d’étrangers ont ainsi décidé de s’y installer… et de partager donc leur patrimoine culinaire ! Parmi les deux influences que j’ai pu le plus percevoir, il y a :
- La cuisine italienne : aucun mal pour manger une bonne pizza ou une glace.
- La cuisine d’Afrique du Nord : par exemple, j’ai eu l’occasion d’aller dans une cantine égyptienne absolument géniale. L’endroit s’appelle La cantine de Nour d'Egypte et on y mange très bien pour des prix très raisonnables. Merci à Lux Anima qui m'a recommandé cette adresse !
Il y a bien d’autres spécialités à Marseille que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter : la daube provençale, l’aïoli, la fougasse… Ah ! Il va donc falloir que j’y retourne dès que possible !