Les spécialités marseillaises à tester absolument

Publié le par Messergaster

Pour le pont de l’Ascension, Messergaster est allée pour la première fois à Marseille. J’ai adoré me balader dans cette ville où architecture et beautés naturelles se marient si bien ! Et puis peut-on ne pas aimer une ville où il y a tant de bonnes choses à manger ? Voici donc un petit récap’ des spécialités marseillaises à ne pas rater (je sais, je sais… je n’ai pas réussi à tout goûter) :

Voici mon premier repas du séjour...

Voici mon premier repas du séjour...

Les plats à base de poisson et fruits de mer

Quand je vais dans une ville au bord de mer, j’ai du mal à résister à l’envie de commander un plat à base de poisson. A Marseille, j’ai découvert ces délicieux petits calamars qu’on appelle "soupions" : ils sont tendres et goûteux, un délice ! Pas fan de ce genre de produits ? Rabattez-vous sur les sardines, le loup (bar)… ou la bouillabaisse !

Les pâtisseries : des navettes au chichi frégi

Niveau sucré, j’avoue ne pas avoir goûté aux chichis fregis (sorte de beignets sucrés, plus dodus que les churros d’après ce que j’ai pu comprendre) mais avoir bien apprécié les navettes. A Marseille, on en trouve de trois types différents : nature, parfumées à la fleur d’oranger ou encore à l’anis.

Le pastis et les autres boissons alcoolisées

Je ne suis pas une grande fan de pastis mais ma coloc’ – qui était à mes côtés pendant ce voyage – était bien contente de pouvoir boire du Ricard ! En revanche, j’ai tout de même pu profiter de l’apéro grâce aux vins (Côtes-de-Provence) et à la bière locale (la Cagole).

Les panisses

C’est mon gros coup de cœur de ces vacances. Les panisses sont en effet l’équivalent français des « panelle » siciliennes. Il s’agit d’une préparation à base de pois-chiches que l’on fait frire et qui accompagne à merveille la bière (ou le pastis) de l’apéro. Il va falloir que j’essaie de reproduire cela chez moi.

Panisse
Les spécialités étrangères qui sont bien implantées à Marseille

Marseille est une ville dont la situation géographique est assez exceptionnelle : beaucoup d’étrangers ont ainsi décidé de s’y installer… et de partager donc leur patrimoine culinaire ! Parmi les deux influences que j’ai pu le plus percevoir, il y a :

  • La cuisine italienne : aucun mal pour manger une bonne pizza ou une glace.
  • La cuisine d’Afrique du Nord : par exemple, j’ai eu l’occasion d’aller  dans une cantine égyptienne absolument géniale. L’endroit s’appelle La cantine de Nour d'Egypte et on y mange très bien pour des prix très raisonnables. Merci à Lux Anima qui m'a recommandé cette adresse !
Pizza à gauche, menu de la "La cantine de Nour" à droite

Pizza à gauche, menu de la "La cantine de Nour" à droite

Il y a bien d’autres spécialités à Marseille que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter : la daube provençale, l’aïoli, la fougasse… Ah ! Il va donc falloir que j’y retourne dès que possible !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le chichi fregi a bercé mon enfance et j'adore...
Bisous
Répondre
S
j'adore Marseille une ville qui m'a vu grandir et ou j'aime m'y rendre de temps en temps
bisous
Répondre
V
Oh purée, les chichis, j'en suis plus que fan! Bisous
Répondre
C
sympa, je n'ai jamais été ça donne envie
bonne soirée
Répondre
A
Bien sympa ce petit récapitulatif ! merci de ce partage....Bien joli voyage bien gourmand
Bon WE
Répondre
C
Que de délices !
Répondre
D
Pendant nos vacances d'avril, avons passé une journée à Marseille… Voulions déguster la bouillabaisse, mais ma foi, hors de prix bien souvent, si bien que mon homme a choisi du loup de mer et moi, un aïoli!!! on s'est régalés!
Dine avec Sandrine
Répondre
N
Ah quelle belle ville Marseille ! Et on y mange très bien. Moi j'ai testé Prague et je ne suis pas déçue,
bisous
Répondre
M
J'avais bien aimé la nourriture là-bas!
P
C'est une ville où on aime manger!!!
Je suis très sucrée mais poissons et fruits de mer, je craque!
Bizz
Répondre
N
Coucou, j'y suis passé en coup de vent il y a 2 ou 3 ans et je me souviens de la cagole mais pour le reste je ne crois pas avoir testé grand chose, il faudra que j'y retourne! merci pour ce récap! bisous!
Répondre
N
Coucou, j'y suis passé en coup de vent il y a 2 ou 3 ans et je me souviens de la cagole mais pour le reste je ne crois pas avoir testé grand chose, il faudra que j'y retourne! merci pour ce récap! bisous!
Répondre
M
J'espére que tu as eu un peu de temps pour t'attarder dans les alentours ! sinon il faut absolument que tu y retournes pour visiter et gouter une bonne bouillabaisse, un incontournable "peuchère" surtout quand elle est servie avec l'accent Marseillais ;)
Répondre
I
C'est une ville que je n'ai jamais visitée mais elle est pleine d'attraits!
Répondre
B
c'est terrible quand on aime manger, il n'y a que 3 repas par jour ... mention spéciale pour le plat de pates aux fruits de mer, j'ai salivé !!! bisous
Répondre
P
Il est vrai que la région de Marseille regorge de jolies spécialités. Bonne journée
Répondre
S
Ce n'est pas une ville que j'avais appréciée plus que ça, mais tu m'as presque donné envie d'y retourner, au moins pour le coté gastronomie !!!
Répondre
M
Nous t'attendons avec beaucoup de plaisir!
Répondre
L
C'est vrai que la France est riche en spécialités culinaires... Mais le poisson du bord de mer, fraîchement pêché, quel délice ! Bisous
Répondre
C
pour moi dès que je suis au bord de mer c'est poisson ou fruits de mer
bonne journée
Répondre
S
je suis partante pour les fruits de mer ! bonne soirée
Répondre
P
Coucou, les commentaires refonctionnent sur mon dernier post ; tu peux revenir :). On mange bien par là et que dire d'une bonne bouillabaisse ^^ Belle soirée.
Répondre
D
Oh chouette je ne connais pas Marseille, mais tu me donnes envie d'y aller
Bises
Répondre
B
Tu me donnes envie d'une escapade marseillaise !
Répondre