Galette franc-comtoise

Publié le par Messergaster

Il y a un an, au mois de janvier, j’ai goûté une galette franc-comtoise.
Je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité typique auparavant mais je me souviens que j’avais vraiment été conquise par cette texture simple et par ce parfum de fleur d’oranger si suave.
Il faut savoir que j’adore aussi la galette frangipane traditionnelle… mais que je n’ai jamais le courage de la reproduire chez moi (ne serait-ce que parce que faire la pâte feuilletée prend un temps fou…). Du coup, cette année, je me suis dit que j’allais résoudre le problème en préparant une galette franc-comtoise : plus rapide mais toute aussi bonne à déguster !

Publicité
Hélas, ma galette est bien moche à regarder ! Si j'en refais une au courant du mois de janvier, je changerai l'image !)

Hélas, ma galette est bien moche à regarder ! Si j'en refais une au courant du mois de janvier, je changerai l'image !)

Voici donc la recette (pour 6 parts) :

- 200mL-250mL d’eau
- 100g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de beurre salé
- 150g de farine
- 3 œufs
- 3 grosses cuillérées d’eau de fleur d’oranger

Faites bouillir l’eau, le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Retirez du feu et ajoutez la fleur d’oranger.
Incorporez ensuite la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet à pâtisserie pour ne pas avoir de grumeaux.
Toujours hors du feu, ajoutez les 2 œufs entiers + 1 blanc d’œuf : on obtient une pâte homogène.
Mettez la pâte dans un moule (c’est le moment de glisser la fève si vous en mettez une !) et dorez la surface de la galette au pinceau en utilisant votre dernier jaune d'oeuf.
Faites cuire une 40aine de minutes à 180°C.

Notes :

- Comme vous pouvez le voir, la base de cette galette est une simple pâte à choux. Cependant, du moins en ce qui me concerne, j’ai obtenu une pâte plus liquide que celle que j’utilise quand je prépare des éclairs ou des chouquettes : ne vous étonnez donc pas si vous observez le même phénomène.
- La recette que j’ai suivie préconisait de faire cuire 20-25 minutes à 200°C… Pour l’avoir fait, j’ai obtenu un gâteau un peu trop brûlé en surface (la photo de cet article l'atteste !). Voilà pourquoi je vous conseille de choisir un thermostat inférieur (style 180°C), quitte à allonger le temps de cuisson.
- Manger une part de cette galette n’est pas du tout bourratif. Vous la dégusterez volontiers avec un petit thé ou avec une flûte de vin effervescent (mais ne choisissez pas un vin trop parfumé pour ne pas masquer le goût de la fleur d’oranger !)

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette recette me plaît beaucoup! Bon dimanche.
Répondre
L
Oh la vache, ça doit être super bon !!
Répondre
A
ma pâte à moi était épaisse comme une pâte à choux...
Répondre
M
ah ouais ? Hum.. décidément c'est une recette que je dois perfectionner alors. Merci de l'info !
N
Elle est bonne ?? Alors c'est l'essentiel,<br /> bisous
Répondre
C
et bien moi je la découvre <br /> alors pourquoi ne pas l'essayer
Répondre
N
Une découverte pour moi ^^
Répondre
S
une belle découverte cette galette, je ne connaissais pas ;-), bisous ma belle
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette galette, ça me tente bien d'essayer!
Répondre
L
Ca doit être un régal!! Bonne journée!
Répondre
C
Je ne connaissais pas, malgré tes petits soucis, elle a l'air diablement bonne, bises et mes meilleurs vœux pour cette année bises
Répondre
C
Ahh en voilà une que j'ai déjà goûté ^^ merci du rappel Miss !<br /> Sinon on l'appelle aussi le goumeau, cette délicieuse galette simplissime sans pâte feuilletée ! Je te mets les liens : <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-la-galette-au-goumeau-114004419.html<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-le-goumeau-ou-la-galette-franc-comtoise-122017342.html<br /> Je sens que je vais vite en refaire :)) <br /> Bises, Sandy
Répondre
S
une belle découverte pour moi,merci ma belle ta galette est superbe!bisoussssss
Répondre
A
elle a l'air délicieuse
Répondre
J
Ta galette me met l'eau à la bouche, merci et bravo !!!! Je te présente mes voeux pour cette nouvelle année de santé, bonheur et réussite de tes projets. Bises. Jeanne
Répondre
N
Une galette que je ne connais pas du tout. Elle a l'air sacrément bonne.<br /> Je note.<br /> A très bientôt.
Répondre
M
Une galette originale! Bonne année!
Répondre
R
J'aimerais beaucoup goûter et en réaliser une !
Répondre
J
Faite l'année dernière et nous avons vraiment aimé. Bisous
Répondre
S
ohlala tu me fais envie!!!! bisous et tout mes voeux pour cette nouvelle année
Répondre
T
Je connais cette galette et j'aime aussi!
Répondre
M
Voilà qui est plutôt tentant, miam !<br /> Bon après-midi, bisous.
Répondre
Y
Rohhh j'y ai pensé!!j'en ai entendu parlé et en bonne gourmande je voulais tester!!ce sera chose faite avec ta recette!!<br /> Une belle et heureuse année ma belle!!Bisous
Répondre
B
Elle donne envie !<br /> Pas de galette pour moi cette année! Dommage mais je peux toujours t'en &quot; chiper &quot; une petite part;)
Répondre
A
genial ! Simple et vite réalisée ! Super ! Pour ce qui est de la pâte feuilleté je te recommande le site de chef Simon 8 mn ! Bon nous 12 mais chouette ! Bonne journee
Répondre
A
Oups ! j'avais oubié ! bonne et heureuse année bien gourmande !!! <br /> bises
S
Je ne suis pas fan de galette, elle arrive trop tôt après Noël ! Mais je goûterai volontiers de ton gâteau-sans-fève avec un bon thé ! J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2015, j'espère que tes projets professionnels se concrétiseront !
Répondre
M
j'ai le même souci : après Noël et Nouvel An, j'ai souvent des scrupules à me lâcher pour la galette (alors ue j'a-do-re !). Re-bon 2015 à toi :) (merci pour cette pensée au sujet de mes projets pro !!)
D
je ne connaissais pas cette galette ! ça à l'air bien bon ! et oui, j'ai mangé deux parts de galette frangipane dimanche :) ça vaut le coup, c'est trop bon :P <br /> <br /> Bonne année 2015 :)
Répondre
M
Profiiiite! La frangipane est un délice !
D
J'ai testé cette recette l'année dernière... Et nous ne l'avons guère appréciée... C'est pour cette raison que je ne l'ai jamais publiée... Mais pourquoi pas la retenter????<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Le grand avantage de cette galette, c'est qu'elle est rapide à préparer!!
P
J'ai découvert l'existence de cette galette il y a peu mais je n'ai encore jamais goûté... je suis curieuse :-)<br /> <br /> Très belle année !
Répondre
P
C'est vrai qu'elle est délicieuse cette galette :)<br /> Pour la cuisson, cela dépend des fours, mais 200 ° c'est un peu beaucoup.<br /> Meilleurs voeux pour 2015, gros bisous !
Répondre
V
Depuis que je la vois tourner sur les blogs, il va falloir que je la fasse! Bisous
Répondre
T
Je passe mon tour pour cette recette car je déteste la fleur d'oranger. Mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter une excellente année 2015
Répondre
M
rho ça m'a l'air sacrément bon!!!
Répondre
N
faut que je teste cette galette ! bisous
Répondre
K
J'ai testé cette recette, je peux te dire que la tienne est plus gonflée que la mienne qui en refroidissant est redevenue toute plate !!!
Répondre
M
Donc il n'y a pas que moi qui ai eu un peu de mal à la réaliser ? Comme quoi, la galette franc-comtoise n'est pas forcément plus simple à réaliser que celle à la pâte feuilletée :/