Le moulin à légumes, l'objet vintage du jour !

Publié le par Messergaster

Ce qu’il y a de bien, quand on vit avec une personne âgée, c’est qu’on redécouvre certains objets "vintage" dans ses placards. Ma grand-mère a cédé son ancien moulin à café à ma tante, mais elle se sert toujours de son moulin à légumes quand elle veut faire une soupe ou une purée.

En quoi cet objet se distingue-t-il du moderne mixer ?

Voici le moulin à légumes de ma grand-mère... avec encore un reste de purée collé aux parois.

Voici le moulin à légumes de ma grand-mère... avec encore un reste de purée collé aux parois.

Efficacité de broyage

Un mixer vous permet de broyer sans problème même des denrées un peu dures comme les carottes crues. Le moulin à légumes, lui, vous oblige à toujours cuire vos aliments au préalable. De même, le mixer vous permettra de broyer sans mal l’ail ou le persil, chose que ne peut pas faire le moulin à légumes à cause de l’espace trop large qui se trouve entre la meule et la petite grille.

Eviter la perte de nourriture

De ce côté, les deux systèmes se valent à peu près. Comme vous pouvez démonter aussi bien le mixer que le moulin, il y a moyen  de récupérer toute votre purée de légumes sur les parois… même s’il faut reconnaître qu’il en reste peut-être un peu plus dans les trous de la grille du moulin à légumes que dans le récipient où vous avez mixé.

Effort

Les électroménagers servent à nous épargner un effort… il suffit d’appuyer sur un bouton pour mixer ! A l'inverse, il faut mettre un peu plus de force et de patience pour mouliner ses légumes à la main.

Durée de vie

Sans aucun doute, le moulin à légumes a la vie longue alors qu’un mixer est sujet à des pannes, à des faux contacts…

Lavage

Une fois démonté, le moulin à légumes se lave très rapidement. Même discours pour le mixer, mais il est vrai qu’on n’a pas toujours le réflexe de passer aussi un coup de chiffon sur la partie électrique de l’appareil : à la longue, les boutons risquent de devenir poisseux voire carrément sales.

Et vous ? Tout le monde s’est converti ou bien il y en a encore qui, comme ma grand-mère, préfèrent se servir de leur moulin à légumes ? Ou alors vous utilisez les deux, mais pour des choses différentes ?

Vous êtes amatrice ou amateur d'objets "vintage", incassables et fiables comme jamais ? Alors cette réflexion sur le moulin à café est pour vous !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ma môman l'utilisait pour les purées, les soupes et on avait le droit de tourner (!!!! ????). J'en ai aussi un que j'utilise parfois (quand j'ai le temps ou quand je fais plusieurs préparations). Que de souvenirs ! A l'achat une 20taines d euros et rien d'autre ! Et pour les petits quantités de pdt, j'ai le presse purée à levier (pour purée 3 per ou pour faire halb un halb), en 2010 j'en avais vu au Brésil et je trouvais cela rétrograde/"archaïque" mais avec le recul j'ai changé d'avis, c'est rapide facile d'entretien !
Répondre
B
convertie, et depuis très longtemps puisque je n'ai jamais voulu que cette chose entre dans ma cuisine quand j'ai pris mes quartiers à 19 ans !
bisous
Répondre
J
J'ai eu un moulin à légumes, mais seulement pour la purée et mon chéri tient à ce que la soupe soit bien veloutée. Alors, j'ai renoncé au moulin manuel au profit d'un écrase-purée (manuel également: c'est un manche se terminant par une plaque perforée en inox qui écrase les pommes de terre cuites à l'eau). Il est également très rapide à laver. Pour les veloutés, j'utilise un mixeur plongeant, ce qui me fait gagner pas mal de temps. Voilà pour mon partage d'expérience! Bisous! Ton article était très intéressant!
Répondre
M
j'ai aussi le même, il appartenait à ma mamie. Mon petit plaisir : la purée pomme de terre brocolis! et plaisir d'enfant gourmand : couper le jambon blanc en tout petit bout et l'y incorporer... Régressif mais délicieux à souhait :)
Répondre
J
Et bien tu vois j'en ai un aussi, tout comme le petit moulin pour taper le gruyère:) ils appartenaient à belle-dame! Bises
Répondre
I
Je n'en ai pas mais j'ai très souvent vu ma grand mere et ma mere l'utilisait.
Répondre
A
rustique mais toujours aussi efficace !!!!
Répondre
C
J'en ai acheté un il y a plusieurs année pour moi c'est indispensable, j'ai le mixer aussi mais pour certaines réalisations, comme la purée je préfère le bon vieux moulin. Bises
Répondre
P
J'avoue avoir opté la solution de facilité...lol
Biz
Répondre
N
Un bel article!
On en apprend des choses chez toi!
Répondre
C
je me suis débarrassée de ce moulin ayant un thermomix
Répondre
G
J'ai toujours connu les deux à la maison : robot pour les soupes etc... Mais le moulin est indispensable pour une purée (sauf si on la fait à la fourchette). :)
Répondre
L
Pour moi c'est essentiel d'en avoir un chez soi!! c'est avec que je fais et ferais toujours ma purée de pomme de terre! j'ai celui de ma grand-mère ...!! et même les confitures y passent avec! bonne soirée
Répondre
R
Après avoir testé les autres ustensiles il ne me reste que celui là à essayer et je ne doute pas que ce soit le meilleur !
Répondre
N
Quand on en a un c'est pour la vie !! lol
bisous
Répondre
C
Qu'Est-ce que j'ai pu m'en servir étant petite ^^
Répondre
N
J'ai moi aussi un moulin à légumes que j'ai acheté exprès pour la purée.
Elle est tellement meilleure.
A bientôt
Répondre
M
Vintage mais bien pratique, rien de tel qu'une bonne purée faite au presse-légumes !
Répondre
P
Je dois bien avouer que pour les soupes ou les préparations à base de fruits... le moulin à légumes reste mon principal compagnon :-)
Répondre
S
Le moulin à légumes...il est indispensable pour les bonnes purées maison,dans le mixer la pomme de terre devient élastique et immangeable!!j'aurais bien voulu en avoir un comme ça,bien robuste,ça se voit,moi j'ai acheté le mien à lidl...disons qu'il fait l'affaire!merci ma belle bisoussss
Répondre
B
Y a pas très longtemps, j'ai jeté celui de ma grand-mère. Il était tout cabossé et inutilisable. Souvenirs, souvenirs....Il date des années 1900!!! J'aurais pas du!
Répondre
M
Oh oui dommage qu'il soit parti à la poubelle... il devait être "collector"!!
Bon weekend !
N
j'ai un blender et un moulin à légumes ! et ben je me sers des 2 ! pour la purée c'est le moulin à légumes ou le presse purée manuel car sinon ce n'est pas une vraie purée lol ! le blender c'est pour les soupes ou
Répondre
M
Oh ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé !
Bon week-end, bisous.
Répondre
T
Ho ça me rappelle des souvenirs d'enfance ça ! C'est marrant, longtemps que je n'en ai pas vu un
Répondre
B
J'ai les deux mais je préfère toujours le moulin à légumes : ce n'est pas comparable.
Pour l'ail, j'ai un presse-ail manuel qui n'a plus d'âge.
Pour le persil, je le hâche au couteau.
Ces ustensiles ont aussi un grand avantage : ils fonctionnent sans piles, sans électricité et ont une durée de vie quasi illimitée....
Bon week end !
Répondre
C
Moi ? les deux of course parce qu'une purée maison, c'est obligatoirement moulin à légumes ou fourchettes ^^ pas de mixer !!! ohhh surtout pas !
Par contre, côté manuel, ouaouhhh parfois on rame !!! surtout quand il s'agit de passer les baies de cynorhodons :)) En voici la preuve : http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
Beau week end à toi ! Bises, Sandy
Répondre
S
J'allais mettre le même commentaire (sauf pour les baies). Les deux donc :-)
M
J'en ai un qui date de mathusalem et je ne le donnerais pour rien au monde!
Répondre
S
ma mere a garde le sien loll moi je n'en n'ai pas malheureusement mais je le trouvais tres efficace !!
grosse bise
Répondre
A
mes parents ont le même et ne font la purée qu'avec ça
Répondre
V
Pour répondre à ta question sur mon blog, je suis abonnée chez Mercotte, ça aide, hi!!!!! Pour ton ustensile...mami avait le même. je crois que papa l'a récupéré. il s'en sert pour faire les gnocchis. Bisous
Répondre
M
ahhh tout s'explique ! du coup, tu as direct un stock de bonnes idées où trouver l'inspiration :)
Bonne soirée !
S
Le mien est beaucoup plus neuf ! Je m'en sers pour passer les fruits rouges et éliminer les graines. Je n'ai pas trouvé plus efficace !
Répondre
M
c'est vrai que pour éliminer les pépins, rien ne vaut le moulin à légumes !
P
ah j'en ai un aussi (récupéré chez ma maman qui en avait 2 !!) même si je l'utilise moins souvent qu'auparavant, rien de mieux pour les purées :) bisous et bon vendredi !
Répondre
L
j'ai le meme ,et je m'en sert souvent..bisous
Répondre
D
J'ai le même!!!! Je le tiens de ma belle-mère. Je ne m'en sers plus guère. Comme tu dis, j'ai un robot... Avant, je me servais encore du moulin à légumes pour la purée, mais depuis quelques temps, j'écrase mes pommes de terre à la fourchette sur une planche à découper. Je la préfère ainsi plus rustique!!!
Mais n'empêche que j'ai ce collector dans mes placards!!!
bises, Dine avec SANDRINE
Répondre
M
Je pense que le mieux est d'avoir les 2...
Bon weekend :) :)