En ce moment, j’aligne les soirées remplies : soirée after work, soirée entre amis, découverte de bar, dîner de famille etc. J’adore avoir un agenda aussi rempli… mais wow, ce n’est pas de tout repos non plus.
Récemment, j’ai invité une amie pour le goûter un dimanche après-midi. Après avoir longuement réfléchi à quoi préparer pour l’occasion, j’ai opté pour des sablés spirales à la vanille et au chocolat.
Je vous préviens : seulement la moitié de mes biscuits présentaient un bel aspect… le reste était franchement un peu raté. Du coup, j'ai ajouté des notes et des remarques à la recette (trouvée sur le livre Mon cours de cuisine, éditions Marabout) : j'espère qu'avec cela vous ne rencontrerez pas les mêmes problèmes que moi !!
La preuve que certains biscuits étaient réussis ! (admirez au passage, à gauche, mon super mug du petit déjeuner)
Voici donc la recette (pour une trentaine de biscuits) :
- 125g de beurre salé mou
- 1 œuf
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de farine
- 20g de cacao amer
Préparation des deux pâtes sablées :
Battez l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez jusqu’à obtention d’une "pâte sableuse". Ajoutez le beurre mou et malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Divisez la pâte en deux. Incorporez dans une des deux moitiés le cacao.
Faites reposer les 2 pâtes pendant 15min.
Préparation des biscuits :
Ce laps de temps écoulé, étalez séparément les 2 pâtes à 1 cm d’épaisseur. Essayez le plus possible de leur donner la forme d’un rectangle. Vous pouvez vous aider d’une planche à découper ou d’une feuille de papier format A4 pour bien respecter la forme. Il est important que les 2 pâtes présentent les mêmes mensurations. Pensez à couper les bords pour obtenir des rectangles parfaits avec mêmes de véritables angles droits : ça vous simplifiera la vie pour la phase sui suit.
En vous aidant du rouleau à pâtisserie, déposez la pâte au cacao sur celle à la vanille. Il faut que les deux rectangles soient parfaitement superposés et qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux.
Enroulez soigneusement le tout sur lui-même de façon à obtenir un gros boudin.
Découpez des tronçons de 1 cm et disposez-les sur une plaque à four. Faites cuire 15-20 minutes à 180°C et sortez-les du four dès qu’ils commencent à être un peu colorés. (Vous pouvez les retourner à mi-cuisson à l’aide d’une spatule, si vous voulez).
Notes :
- La recette originale vous conseille de faire rouler le "boudin" dans une assiette pleine de sucre cristallisé. Personnellement, je ne l’ai pas fait.
- Bref, c’est une recette légérement technique mais les biscuits que j’ai préparés avec, étaient excellents. Je recommande de les déguster avec un petit expresso !
- Et si vous aimez varier, sachez que l'on peut modifier la recette en ajoutant de l'amande amère. C'est par ici pour la recette !