Si vous aimez la bonne pâtisserie, vous connaissez certainement L’Eclair de Génie ainsi que Christophe Adam. A Paris, il existe différentes boutiques où vous pouvez manger ces délicieux éclairs : il y en a une près de la station de métro Bourse, une autre près de la station de métro Auber…
Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de mettre les pieds dans l’une des boutiques en question… Voici mes impressions :
Goût
Bah, il faut l’avouer : Christophe Adam ne s’est pas fait un nom dans la pâtisserie française haut de gamme pour rien. Eh oui, on savoure absolument chaque bouchée… et d’ailleurs on prend garde à manger très lentement pour faire durer plus longtemps le plaisir. Si on profite de l’Eclair de Génie pour goûter des éclairs qui sortent un peu de sentiers battus avec leurs goûts fruités ou caramélisés, on aime bien aussi revenir à ces grands classiques que sont l’éclair au café ou au chocolat (sachant que la matière première utilisée est de qualité topissime).
Vue
Ce que j’admire beaucoup chez l’Eclair de Génie, c’est sa stratégie marketing. Je trouve leur idée d’assimiler leurs créations pâtissières aux créations des grands couturiers (ou make up artists) tellement géniale ! Ainsi, chaque éclair porte un numéro bien spécifique… un peu comme ces marques de maquillage qui attribuent un chiffre à chacune de leurs nuances de rouge à lèvres.
De la même façon, j’ai eu moyen de goûter une fois à une « choconette » à la framboise. De quoi s’agit-il ? D’une gros parallélépipède au chocolat… dont la forme rappelle celle d’une savonnette. J’adore.
Prix
Et c’est ici que ça fait mal. Sans surprise (c’est comme ça chez tous les grands pâtissiers.. et c’est normal vu le travail qu’il y a derrière et le coût des matières premières employées), les éclairs de l'Eclair de Génie sont assez coûteux. Comptez à peu près 5 euros pour un éclair.
Bref, je pense qu’il faut voir ce type de pâtisserie comme un petit plaisir exceptionnel que l’on s’accorde quand on veut faire un cadeau à quelqu’un ou quand veut fêter quelque chose.