Couronne marbrée au yaourt

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’ai été invitée à une soirée de départ d’une ancienne collègue. Pour l’occasion, je tenais à ramener quelque chose à manger. Seul hic : étant donné que la fête avait lieu le jour de la nuit blanche et que j’avais déjà prévu d’aller à un dj set avant cette soirée, j’ai été obligée de préparer un gâteau facile à transporter (bien emballé) dans un grand sac à main. Après réflexion, je me suis dit que je pouvais utiliser mon petit moule couronne pour faire un gâteau marbré qui changeait un peu (et comme j’en avais déjà découpé des parts pour pouvoir démouler le gâteau plus facilement, je n’ai eu aucun mal à l’envelopper dans le papier aluminium et à le glisser dans mon sac). Bref, pendant tout mon concert, j'ai dansé avec mon dessert sur moi.

Pour la recette, j’ai suivi de près une recette trouvée sur un site italien.

Et voici mon gâteau déjà découpé partiellement en tranches !

Et voici mon gâteau déjà découpé partiellement en tranches !

Voici donc la recette :

-Un yaourt nature (ne jetez pas le pot : ce sera votre verre doseur)
-2 pots de sucre roux
-3 pots de farine
-1 pot d’huile de tournesol
- 3 œufs entiers
- ½ sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cacao amer

Dans un saladier, mélangez le sucre avec le yaourt. Ajoutez les œufs entiers, puis l’huile. Incorporez la farine tamisée avec la levure en veillant bien à ne pas faire de grumeaux. Séparez la pâte en deux de façon à ce que chaque moitié soit dans deux saladiers différents. Dans une des deux moitiés, mettez la cuillèrée de cacao amer.
Beurrez soigneusement un moule en forme de couronne. Versez d’abord la pâte blanche, puis celle au chocolat par-dessus. Plantez une fourchette dans la pâte et faites lui parcourir le tour du moule en la faisant tourner sur elle-même du haut vers le bas : cela va accentuer l’effet marbré.
Faites cuire 40 minutes à 180°C.

Notes :

- N’hésitez pas à utiliser un yaourt à l’abricot à la place d’un yaourt nature : on peut être sceptique au départ, pourtant je garantis que l’arôme de l’abricot parfume très discrètement la pâte à la vanille et ne se sent pas du tout dans celle au chocolat.
- Comme tous les gâteaux au yaourt, ce gâteau est d’un moelleux incomparable !
- Si vous voulez, pour parfumer la pâte blanche, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé ou du zeste de citron râpé.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
l'effet marbré est très jolie !
Répondre
Y
Un moelleux qui plairait trop à mes loulous ! Merci ! Une belle recette qui rappelle mon enfance.
Répondre
E
il est super moelleux votre gâteau !<br /> http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php
Répondre
G
Ahahaha ton gâteau à vécu une super soirée avant d'être dévoré :)
Répondre
L
Il devait être fait avec grand plaisir pour devoir aller ensuite danser avec lui!
Répondre
S
qui peut dire non à un bau cake fait avec amour , hmmm, bisous
Répondre
I
Le yaourt fruité doit effectivement être une bonne astuce. Une de mes amies remplace souvent le yaourt par une crème au caramel.
Répondre
S
mIammmmm une grosse par pour moi!bisousss
Répondre
J
Simple rapide et délicieux ! que lui demander de plus !
Répondre
F
un gouyter pour les enfants ! et a faire avec les enfants !
Répondre
D
ça à l'air délicieux !!
Répondre
N
C'est toujours apprécié, et hop une petite part !<br /> bizz
Répondre
C
^^ ça c'est du dessert qui swinge ! lol ! et tu avais emporté une bouteille d'Orangina ?... tant qu'à faire ! ;-) !
Répondre
M
ça c'est une valeur sure!!! bisous!
Répondre
T
Honte à moi, je n'ai même pas de moule couronne. Il a l'air très bon en tout cas ton marbré !
Répondre
O
C est la première fois que j entends quelqu' un dire qu il a dansé toute la nuit avec un marbré dans son sac!! Sinon, j aime trop ce gateau!! C est synonyme de bon goûter!!
Répondre
C
Et une petite tranche pour moi.
Répondre
P
Ça me rappelle les bons goûters d'enfance :-)
Répondre
J
Je ra-folle des marbrée et version au yaourt, cela doit le rendre plus tendre, je suis fan ta recette. A tester donc !!! Bises
Répondre
P
Un bon gâteau comme on l'aime chez moi (surtout mon fils :) ) bisous et bon début de semaine
Répondre
N
il me plaît ton gâteau ! bises
Répondre
S
c'est parfait pour le gouter!!! bisous
Répondre
M
Cela m'a l'air délicieux pour un bon goûter, bravo !<br /> Bises.
Répondre
D
J'aime le gâteau aux yaourts, on le décline à l'infini, en marbré, c'est une bonne idée... Papy Brossard n'a qu'à bien se tenir!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Tu me fais sourire !!! Il y avait les gateaux de voyage ...tu viens d'inventer les gateaux de boites de nuit !!!! Un concept a retenir
Répondre
V
C'est un des rares moules que je n'ai pas! Bisous
Répondre
M
Un compagnon bien gourmand ^pour t'accompagner pendant cette nuit blanche!
Répondre
K
J'aime bien les gâteaux au yaourt, lorsqu'ils étaient petits mes enfants ont commencer la pâtisserie par ce gâteau !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
B
Bien délicieux et tout aussi beau. <br /> Belle semaine
Répondre
S
super gourmand ton gateau marbre j'adore<br /> grosse bise
Répondre
B
C'est un très beau gâteau. Bravo! Et il a bien tenu le coup avec les pas de danse:)
Répondre
C
S'il en reste une part je suis preneuse ;)
Répondre
C
c'est original de danser avec son gâteau sous le bras<br /> bonne soirée
Répondre