Comment Ubereats m'a eue

Publié le par Messergaster

Comme tout le monde, je reçois des tonnes de spams, promos et offres variées sur l’adresse mail que j’ai paramétrée sur mon smartphone. La plupart du temps, j’ignore… sauf qu’au 3ème mail d’Uber, j’ai fini tout de même par ouvrir. Et là, surprise ! Double surprise, même :

  • Il ne s’agissait pas d’Uber tout court (la société de transport) mais d’UBEREATS
  • C’était pas une promo à la noix mais une vraie offre intéressante… puisqu’on venait de m’offrir 20 euros sur ma première commande.

J’ai cédé.

Ubereats
Les motifs pour lesquels je n’ai jamais commandé de bouffe auparavant via ce genre d’appli

Parmi un des premiers articles du blog, il y en a déjà un que j’avais consacré à la question des livraisons de pizza : j’y disais déjà que je n’avais pas l’habitude de me faire souvent livrer. De fait, je ne suis pas le genre de personne qui utilise donc ce genre de service.

Ajoutez à cela que je n’aimais pas trop l’idée d’encourager ce genre d’appli qui exploite des livreurs sous-payés : là, aussi j’ai consacré l’article Vie quotidienne d’un livreur à la question. Quand vous connaissez des gens qui font ce boulot et que vous voyez combien la rémunération n’est pas à la hauteur de l’effort fourni… bah, vous préférez boycotter Uberats, Deliveroo et all the gang.

Ok, mais alors qu’est-ce qui m’a fait céder ? Juste la promo des 20 euros ? Bon, oui en partie, on ne va pas se mentir (ils sont tellement forts, ces gens du marketing). Toutefois, il y a eu aussi une deuxième raison : en cette période de confinement où les restaurateurs galèrent, je me suis dit que passer une petite commande pouvait aider le secteur de la gastronomie, l’un des plus touchés par cette crise sanitaire.

Bref, j’ai téléchargé et installé l’appli.

Découverte de l’appli Ubereats
Points positifs :
  • L’appli est bien conçue, les menus clairs… l’ensemble est très intuitif.
  • Le système de géolocalisation est bien pratique : il nous permet de savoir directement où commander pour recevoir sa livraison au plus vite.
  • Le système d’étoiles et commentaires vient compléter le tout : c’est plus simple de choisir son resto, quand on sait que beaucoup de clients le recommandent.
Points négatifs :
  • J’ai halluciné de voir à quel point c’était limite comme si c’était Ubereats qui pilotait mon portable à ma place. Je m’explique : quand je me suis inscrite, on m’a JUSTE demandé mon numéro de téléphone. Je l’inscris, je reçois un code… et basta, magie : tout fonctionne. Ok, génial en apparence… sauf qu’une recherche rapide dans la section "Mon profil" me révèle deux détails intéressants : 1) ils connaissent mon nom et prénom alors que je ne les leur ai jamais donnés (et chose incroyable, sur l’adresse e-mail de mon téléphone, j’ai raccourci mon nom de famille… comment est-ce possible qu’Uberats ait donc accès à mon nom complet ? Elle fait drôlement peur, cette technologie) ; 2) je suis censée avoir un mot de passe… sauf que je ne l’ai jamais choisi ni paramétré : j’ai donc dû faire toute une manip' pour en créer une par moi-même.
  • Au moment, du paiement, j’ai voulu utiliser Paypal. Hélas, pour me servir de ce service, je devais tout de même employer une carte de crédit enregistrée sur le site = je ne pouvais pas utiliser l’argent que j’avais sur mon compte. J’ai trouvé ça dommage : mon compte Paypal est uniquement "nourri" par mes revenus Overblog et j’aurais trouvé ça beau de savoir que mon blog dédié à la bouffe… pouvait me permettre de commander de la bouffe avec ses revenus. Tant pis, j’ai payé avec ma CB.
La livraison

La livraison a été rapide et efficace. J’avoue que l’appli a tout bon lorsqu’elle nous donne à voir la progression de la préparation de la commande, le temps de livraison, l’endroit où se trouve le livreur… Cela a permis de calmer les grognements de mon estomac et m’a rendu aussi impatiente qu’un matin de Noël : "Il arrive quand, le livreur ?".

Petit moment de joie quand celui-ci m’appelle sur mon portable. Je récupère ma commande, je le remercie, je lui précise que j’ai bien laissé un pourboire. Lui, il me remercie à son tour… mais il ajoute qu’il n’a pas vu mon "tip" sur l’appli.  J’étais un peu étonnée mais puis je me suis dit que peut-être que cela arrivait un peu après sur son compte (voire qu’il valait mieux que je file le pourboire en main propre, la prochaine fois : comme ça je suis sûre que la somme va vraiment au livreur).

Je mange ma commande (sashimi mon amour ! J’ai carrément oublié de prendre une photo pour l’article, du coup), je regarde à nouveau ma facture… Et là je tilte : il manque effectivement le pourboire. Comment est-ce possible alors que je suis sûre d’avoir donné 3,03€?

À force de recherches, je comprends enfin que le pourboire est indépendant de la commande (et je soupçonne aussi le fait d’avoir supprimé les références de ma carte de crédit de l’appli d’avoir joué). Bref, je reprends à nouveau ma CB, valide à nouveau la fonction "tip" et je parviens enfin à donner au livreur son pourboire bien mérité.

Hourra !

Bilan

Je suis contente d’avoir mangé pour pas cher et je dois dire que la livraison a été rapide et efficace. Toutefois bah il faut reconnaître que je préfère de loin aller manger au restaurant dans de vraies assiettes avec le cadre et tout le reste… plutôt que chez moi dans des tupperwares en plastique. Enfin bon : si on me redonne un bon de réduction digne de ce nom, je recommanderai sans doute. Pour l’instant, je vais continuer à préparer mes repas moi-même, le temps que ce maudit confinement se termine.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi j'habite à la campagne et tout cela ne fonctionne pas!
Répondre
N
A voir comment les livreurs sont traités et payés, je n'ai cédé à aucune des propositions reçues .
A bientôt
Répondre
E
Bon week end, j'espère que tu vas bien!
Répondre
S
c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que d'aller manger dans un restaurant mais avec cette période de confinement, parfois on commande pour aider les restaurateurs
Répondre
E
Il y a des offres aucquelles on ne resiste pas... personnellement, je ne commande pas sur ce genre d'appli (disponibles aussi en RD), mais je vois que ça fait travailler des livreurs, des gens qui parfois ont perdu leur emploi.
Comme Amazon, j'essaie d'éviter, mais des fois, lorsqu'il y a une énorme différence de prix sur un article, il faut être fort mentalement pour résister!
Répondre
C
Intéressant ce post
Répondre
C
Je résiste car je trouve que les conditions de travail des livreurs ne me plaisent pas....
Répondre
M
Ça dépanne de temps en temps et pour les jeunes, comme mon grand qui est étudiant, c'est un moyen de manger rapidement et pour pas cher ( quand il ya des bons de réduction) même si maman cuisine des petits plats maison.......
Bises
Répondre
B
Bonjour,
je n'ai jamais commandé et même si parfois les offres sont alléchantes...je résiste.
Belle semaine
Répondre
S
c'est pas mon truc non plus en plus je doute que cette appli soit utilisable par chez moi, mais il faut reconnaître que c'est pratique!!! bisous
Répondre
S
ça calme ! une fois plus jamais, c'étais froid et attendu des heures.. Maintenant si je dois commander pour aider les restaurateurs je vais moi même. Merci pour l'info. Bises.
Répondre
P
Perso, je ne cède jamais....
Mon téléphone est utilisé pour téléphoner et pour lire et envoyer des sms et des wathsapp...
Bizz
Répondre
K
Ce truc c'est pas trop pour moi !! Je me méfie un peu des nouvelles technologie ! En plus pas sûre du tout que j'y aie accès depuis ma petite campagne :)
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
N
Coucou, j'ai déjà utilisé ubereats par le passé et je le referai peut-être pendant ce confinement pour aider les restaurateurs mais sinon ce n'est pas mon truc, pouroi le bon repas doit s'accompagner du cadre qui va avec, dans mon canapé la magie n'opère pas :) bisous
Répondre
A
c'est flippant ! non, je t'assure....ça me rappelle quand à Rome nous marchons et alors que certains boivent le café, je rentre dans une bâtisse en face....là....Une merveille ! une toute petite église que je photographie...en rentrant je branche mon i phone qui charge, charge, là, je vois mes photos je m'arrête sur celle de l'église et là l'ordi...inscrit : photo de l'Eglise machin, rue truc, à 16H20 ????? wahou ! on y est ! bon, mes enfants en ville mangent ubereat ici....les corbeaux nous ravitaillent....en rase campagne ! belle soirée, à bientôt...
Répondre
M
Eh oui, ils savent tout de nous :(
C
je ne commande jamais à manger, c'est bon à savoir merci
un jour peut-être
bisous
Répondre
B
En campagne je n'ai pas accès à ce type de service... J'avoue que ça ne me manque pas.
Répondre
P
Hello,
Moi j'utilise Deliveroo de temps à autre et j'adore quand j'ai un petit coupon réduc pour ma commande.
Franchement, ça rend service ce genre de livraison à domicile.
Répondre
D
Mes fils connaissent bien cette appli, et souvent quand ils rentrent tard du travail, ils me disent l'utiliser. Je crois qu'ils sont toujours contents, cela dépanne bien de temps en temps..
Bon dimanche
Répondre
L
Moi comme toi je ne commande jamais donc je ne connais pas cette appli
Bonne journée bisous
Répondre
Z
J'avoue que moi aussi je me fait livrer par moment, c'est la déprime et on aime bien être chouchouté parfois puis ça fait travailler un peu le monde, nous le paiement est cash à la livraison, bon samedi, bisou
Répondre
E
Ca fait du bien en ce moment de céder à des comportements que l'on aurait pas eu avant la covid. Bon samedi
Répondre