Hugo : un cocktail qui met le sirop de fleurs de sureau à l'honneur
Messer Gaster va passer sa dernière semaine de vacances à Berlin. Malgré un certain nombre de désagréments (visites médicales inopinées, absence de clubs techno, un nombre de guêpes assez hallucinant qui sillonne la ville), je dois dire que je profite bien de mon séjour. C’est si agréable de passer le temps avec mes ami.e.s d’ici !
Ainsi, il y a quelques temps, j’ai retrouvé une très chère amie à Neukölln pour boire un verre ou deux. Je commande initialement un Spritz (on se liquéfiait de chaleur) puis, l’envie m’a pris de prendre la même chose que ma copine : un Hugo. En effet, c’était bien ma première fois que je voyais ce type de cocktail sur une carte !

Le Hugo est un peu une variation du Spritz. En effet, il part lui aussi d’une base de Prosecco diluée avec de l’eau de Selz (ou simple eau gazeuse). Le nom "spritz", en allemand, renvoie d’ailleurs au verbe "spritzen" qui signifie "arroser/asperger". Bref, quand on boit ce genre de cocktail, on boit de fait une sorte de "Weinschorle" un peu plus funky.
Mais revenons à notre Hugo : ce cocktail voit le jour en 2005, au Sud-Tyrol (Alto Adige). Il aurait été inventé par un certain Naturno Roland qui, lassé du sempiternel Spritz, aurait eu l’idée de revoir la recette en ajoutant un sirop de fleurs de sureau (au tout début, la recette prévoyait l’emploi d’un sirop de mélisse mais celui-ci était trop cher et trop difficile à trouver : il fut donc remplacé par le sureau).
D’accord, mais que faut-il pour préparer un Hugo ? Voici la recette.
- 6 cl de Prosecco
- 6 cl d’eau gazeuse/eau de selz
- 3 cl de sirop de sureau
- Quelques feuilles de menthe
Conseils : avant de préparer votre Hugo, placez votre verre (un "calice" de préférence) au frigo pour bien le refroidir. Quant aux feuilles de menthe, ajoutez-les à la toute fin, en guise de décoration (vous pouvez les écraser très très très légèrement juste avant).
Eh bien, je dois dire que j’ai bien aimé ce cocktail ! Il est plus doux qu’un spritz et, quand il fait chaud, le côté frais de la menthe fait beaucoup de bien. Bref, j’en recommanderai, c’est sûr !
Et vous ? Avez-vous déjà vu ce genre de cocktail en France ? Moi jamais…