Comment recycler les chutes de pâte à tarte ?

Publié le par Messergaster

J’adore préparer des quiches ou des tartes… mais malédiction : j’ai constamment de la pâte en excès – peu importe qu’il s’agisse de pâte brisée, feuilletée ou sablée.

Je trouve dommage de jeter ces chutes à la poubelle…

De là, l’idée de cet article !

Alors : comment recycler les chutes de pâte ?

Congeler la pâte

On n’y pense pas suffisamment (du moins, moi, je n’y pense pour ainsi dire jamais) mais on peut tout à faire rassembler toutes les chutes de pâte de façon à en faire une petite boule à glisser au congélateur (évitez néanmoins de pétrir trop longtemps pour éviter que certaines pâtes ne deviennent dures). C’est tout simple, ça occupe peu de place et, de plus, ça permet de toujours avoir de quoi dépanner pour préparer une bonne tarte. Et c’est toujours mieux qu’acheter des pâtes du commerce, souvent bourrées d’huile de palme (je parlais de tout cela dans l’article : Mettez la main à la pâte).

Pimper le dessus d’une tarte
Chutes de pâte pour tarte

On mange avant tout pour le goût… mais le sens de la vue a son importance aussi. Et ça tombe bien car, avec la pâte en accès, il y a moyen de rajouter des trucs bien sympa sur la surface de votre tarte ou de votre quiche :

  • Croisillons : indispensables si vous voulez préparer une crostata à l’italienne, les croisillons donnent un petit côté "rétro" et "artisanal" à votre dessert. Oui, ça demande 10 minutes supplémentaires de préparation (car il faut étendre à nouveau la pâte, découper des bandes, disposer tout cela délicatement etc) mais le résultat en vaut la peine.
  • Petits dessins : si vous avez la flemme de découper des bandes uniformes, il existe la possibilité de prendre des emporte-pièces afin de découper de jolies formes à déposer délicatement sur votre quiche. Dans la photo ci-dessus, vous en avez un exemple (on comprend pas toujours ce que sont censés représenter ces dessins… on va dire des tulipes ?)
Faire cuire ces chutes à côté de la grande tarte

Pas évident si vous avez un petit four style "étudiant" mais bien pratique si vous voulez vous libérer au plus vite de ces maudits restes de tarte ! En effet, vous pouvez faire cuire la pâte à part, sans rien, en même temps que la tarte initialement prévue. Voici quelques idées :

  • Etaler la pâte restante sur un moule à tartelette que vous disposez à côté du grand moule dans le four. Même temps de cuisson, donc c’est simple à gérer !
  • Façonner à nouveau votre reste de pâte en lui donnant la forme d’un petit croissant qu’à nouveau, vous mettez à côté de la grande tarte au menu (vous pouvez le mettre sur un petit bout de papier sulfurisé pour ne pas salir).
Se lancer dans une nouvelle recette

Comme on n’a jamais assez de bonnes choses à manger, il est aussi tout à fait possible de terminer la cuisson de la tarte ou de la quiche prévue pour ensuite passer à la réalisation d’une autre recette exclusivement à base de chutes de pâte : allumettes aux lardons, mini palmiers, flûtes au fromage… Le choix est large !

Et vous ? Vous recyclez comment vos chutes de pâte ?

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi c'est même exprès que je prépare un peu trop de pâte à tarte quand je fais mes quiches ! Je transforme les chutes en crackers : j'étale de nouveau, je saupoudre d'épices (zaatar, sumac, thym, romarin... selon l'envie du moment), je badigeonne d'un peu d'huile ou de lait (si j'ai le courage), je prédécoupe en petites bandes et hop, au four !! Ainsi j'ai des crackers parfaits pour accompagner mes soupes (ou grignoter tels quels !).
Pour les pâtes sucrées, je fais simplement de petits sablés, ou alors des mini-chaussons (avec quelques fruits ou de la confiture) voir, si j'en ai beaucoup, des mini-tartelettes.
Sinon mon père faisait cuire les restes de pâte étalés à la poêle, c'est traditionnel dans sa famille, ils appellent ça " le croupiot". !
Belle fin d'année. A bientôt.
Répondre
S
merci pour toutes ces idées ! bises
Répondre
J
Merci pour ces bonnes idées. Belle fin de semaine
Répondre
L
Il m'arrive de faire des mini-tartelettes à côté, et parfois de les congeler... ça dépanne toujours en apéritif ou petite tartelette pour un soir... Bisous
Répondre
F
pareil je recycle en biscuit apero
Répondre
C
j'aime bien faire des chaussons aux pommes, ou décorer mes tartes!
Répondre
Z
Perso, j'empile les chutes de pâte feuilletée et sur place je les étale pour en faire des mini palmiers ou des bâtonnets torsadés à grignoter, la pâte sablée, j'en fais des fonds de mini tartelettes ou des motifs pour garnir des tartes ou quiches, je pose sur un fond rigide, je place au congélo et une fois dur, je les stocke dans des petites boites, bisou
Répondre
B
De belles idées pour ne rien jeter, merci pour ce partage.
Répondre
S
Joli article ! Moi perso j'utile pour l'apéritif. Bises.
Répondre
P
Tu as écrit "jeter"? Non, mais c'est un mot que je ne connais pas!
Lorsque j'utilise une pâte feuilletée ronde, et qu'elle doit être modifiée en rectangle, je coupe 2 bouts que je congèle aussitôt. Rien ne se perd chez Ponpon... Question d'éducation...
Bizz
Répondre
S
souvent j'en profite pour faire une tartelette à la confiture!!! bisous
Répondre
L
Oh merci pour se super article
Bonne journée
Bisous
Répondre
P
Décorations ou recyclage pour l'apéritif. Bonne journée
Répondre
K
L'été je congèle mes restes de pâte ou je fais des croisillons sur le dessus de ma tarte. L'hiver je réserve mes restes de pâtes aux petits oiseaux qui ont faim !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
K
Je les garde toujours et au bout de 3 jours je finis par les jeter. Bon jeudi
Répondre
P
Ah non faut pas jeter, et j'en connais qui la mange crue et se régale.
Répondre
D
Merci pour tes idées, généralement je les utilise pour les petites décoration c'est sympa je trouve
Belle soirée
Répondre
E
Je confectionne des biscuits sucés ou salés.
Répondre
C
moi je ne jette rien et souvent je fais des tartelettes à côté
bonne fin de journée
Répondre
B
Très souvent ma préférence va à la congélation, Mais tu donnes des bonnes idées.
Répondre