Pourquoi un sandwich coûte bien 3.50 euros

Publié le par Messergaster

Messer Gaster a toujours été quelqu’un d’un peu radin… en effet, j’achète rarement des sandwiches. Je me prépare plus volontiers un casse-croûte chez moi non seulement pour pouvoir garnir mon pain à ma guise, mais aussi (et surtout ?) pour dépenser moins. Car soyons francs, un sandwich jambon-beurre me revient moins d’un euro si je fais cela chez moi... alors que je peux facilement l’acheter à 3.50€ si je vais à la boulangerie du coin.
J’avais toujours été persuadée que payer autant était un pur scandale. Or, maintenant que je travaille dans un café… je peux dire que 3.50€, c’est presque pas assez ! En effet, avez-vous jamais songé à toutes les phases que le sandwich dans lequel vous venez de mordre a traversées ?

SDC13586

Il se trouve notamment qu’un être humain s’est levé avant l’aube pour que vous puissiez déguster votre sandwich. Il suffit qu’il habite un peu loin pour qu’il ait mis son réveil à 4h du matin… Mais que voulez-vous, préparer tout ça demande du temps…
Et non seulement du temps.. mais aussi beaucoup de concentration (je ne vous dis pas comment c’est difficile si tôt le matin). En effet, là où, chez vous, vous pouvez vous préparer votre sandwich un peu à la va-vite, voici que lorsque ces petits pains vous devez les vendre, les choses se compliquent. En effet :

  • Tous vos sandwiches doivent être rigoureusement identiques : même nombre de tranches de jambon à chaque fois, par exemple… Il est vraiment crucial de bien respecter les doses. Si la recette dit qu’il faut utiliser telle quantité de fromage, alors il ne faut pas en mettre davantage ! Et de grâce, étalez le beurre sur toute la surface du pain, sans oublier les bords !
  • De plus, ces sandwiches doivent être beaux ! La personne qui les a préparés a bien pris garde à ce que la salade ne dépasse pas trop ou à ce que les tranches de tomates employées constituent un disque parfait…
  • Et bien sûr, la personne en question ce sera attachée les cheveux, même si elle venait de faire un brushing juste la veille.. mais peut-on risquer qu’un cheveu tombe sur le pain ? Surtout pas !
  • Dernier détail, mais qui mérite d’être signalé : même attraper le sandwich au moment de la vente au client demande une certaine dextérité… malheur à mal le saisir et à laisser tomber toute la garniture !

Et c’est ainsi que finalement, après 6h de travail, la personne à laquelle vous devez votre repas de midi pourra enfin prendre à nouveau les transports en commun pour rentrer chez elle et se remettre au lit jusqu’à 19h du soir. Super le décalage horaire, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi j’ai désormais envie de dire : « 3.50€ pour un sandwich ? et bien ce n’est presque pas assez comparé à la masse de travail que cela demande ! ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
I agree to the fact that the cost of sandwiches have always been over the tops. It is only a way of garnishing the bread with spices and vegetables or meat. We can prepare sandwiches easily at home with what we daily use at home and no need to pay 3.50 Euros for a sandwich.
Répondre
S
<br /> Waaw ! Tant que ça ? C'est vrai qu'on sous-estime beaucoup ce genre de travail. il vaut mieux le faire à la maison et on s'épargne tout ce stress plutôt que de le faire pour les autres lol<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Sarah<br />
Répondre
J
<br /> Parce que bon, la main d'oeuvre est souvent peu qualifiée et se paie plus au moins au smic horaire, même majoré car horaires de nuit, pour que le sandwich vale son prix, après soustraction du<br /> prix des ingrédients, il faudrait que la personne qui s'en charge n'en fasse trois par heure, ce qui n'est le cas que lorsqu'on a engagé un manchot, non ? ;)<br />
Répondre
J
<br /> Faut-il être vraiment concentré pour réussir à mettre le même nombre de tranches de jambon (qui n'en contient souvent qu'un ou deux) dans un sandwich, s'attacher les cheveux et attraper un<br /> sandwich sans le faire tomber ? ou y a t-il une ironie dans le propos que je n'ai pas saisie ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De plus, je trouve l'argument du début de boulot matinal peu convaincant : un boulanger s'est toujours levé très tôt pour le pain, et selon moi la fabrication du pain est plus pénible que celle<br /> d'un sandwich, et il fut tout de même un temps où la baguette était loin des 1 € !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai conscience qu'il y a du travail derrière le sandwich mais à mon humble avis, ce n'est pas vraiment ce qui fait monter le prix (c'est assez rentable de faire des sandwichs vu le nombre qu'on<br /> peut en faire en même temps). J'aurais davantage pensé aux charges, à la personne qu'il faut rémunérer, et au coût de la vie qui fait que les bénéfices doivent être assez importants pour pouvoir<br /> en vivre !<br />
Répondre
A
<br /> trop bien ton article, je suis d'accord avec toi ^^<br />
Répondre
B
<br /> c'est excellent...merci pour cette piqure de rappel...on rale trop souvent sans savoir Bisous bisous<br />
Répondre
J
<br /> C'est un fait que l'on ne se rend pas toujours compte du travail en amont, des taxes, du personnel à rémunérer, des normes, des exigeances, des coûts de la matière première etc... Merci. Belle<br /> journée<br />
Répondre
C
<br /> Exactement!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br />
Répondre
N
<br /> J'adore ^^ superbe l'article!<br />
Répondre
B
<br /> Bel article!<br />
Répondre
R
<br /> Ben j'avoue que je n'avais pas réfléchi à tout ça<br />
Répondre
A
<br /> bien vu toute chose à son explication !<br />
Répondre
K
<br /> c'estbien pour cela qu'il vaut mieux faire son sandwich sois-même, ainsi personne ne se lève à 4 heures du matin pour se faire son sandwich de midi, mais après il est normal que ceux qui ne<br /> veulent pas perdre 5 mn à se faire un casse croute paient. C'est pareil pour une vidange de voiture, pour un ourtlet de pantalon....etc<br />
Répondre
A
<br /> je suis entièrement d'aacord avec toi..<br /> <br /> <br /> bonne semaine ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bon ben j'aurais moins mal au porte-monnaie maintenant que je sais tout ça :D<br />
Répondre
M
<br /> On ne réalise pas la main d'oeuvre pour obtenir le produit final, tu as bien raison....<br />
Répondre
P
<br /> c'est donc définitivement plus rentable de les faire soi-même !<br />
Répondre
A
<br /> Et oui tout à fait !!! bise s!<br />
Répondre
V
<br /> 3,50€, à ce prix-là, le sandwich est mini, hi!!!! Quand je peux, je me le fais! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> pas faux<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour l'Allemagne;)<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison d'insister sur le fait qu'un sandwich ne se fait pas tout seul!<br /> <br /> <br /> Je préfère quand même le "fait maison"!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
L
<br /> J'achete tres rarement des sandwichs, meme rarement, c'est pour ça que je ne suis meme pas aus courant de son prix. mais je comprend ça demande du temps pour le préparer , un personnel àa payer,<br /> bref, donc je comprend son prix, mais je prefert que ça soit une exception de l'acheter dehors, biz ma belle c'est toujours interessant et constructilf de lire tes artciles, <br />
Répondre
M
<br /> eh ben dis donc ici c'est aussi minutieux de preparer un sandwich ! je veux dire qu'ils ne sont pas aussi identiques d'ailleurs je prefere comme tu dis les preparer chez moi meme si la salade<br /> deborde hihih !! mais je sais aussi qu'aux states ca se degrade de plus en plus !<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
P
<br /> Je te souhaite une excellente soirée,<br /> <br /> <br />  bisous, Patricia<br />
Répondre
C
<br /> Que veux tu avec tout qui augmente on devient de plus en plus radin. Et surtout on ne se rend pas compte du temps à préparer le sandwiche, du coût des ingrédients (en boulangerie souvent de très<br /> bonne qualité, parfois meilleure qu'à la maison) et aussi du fait que le boulanger doit gagner sa vie et donc faire des bénéfices...<br />
Répondre
C
<br /> Effectivement on a tendance à minimiser toutes les étapes de fabrication quand on est client ^^ Courage!! Belle soirée<br />
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup ton style d'écriture! Et c'est tellement vrai! J'ai retrouvé le saumon de mon sandwich au fond de l'emballage, parce que toute la garniture s'était retrouvée sur les bords!<br /> Calamité! <br /> <br /> <br /> A très vite, pour de nouveaux articles! <br />
Répondre
B
<br /> je suis bien d'accord avec toi, et ça vaut pour tout, pas uniquement pour un sandwich !! bisous<br />
Répondre
P
<br /> je suis entièrement d'accord avec toi! un sandwich acheté au café du coin ser toujours plus cher, mais n'oublions pas la main d'oeuvre! tu as raison de le rappeller! ;)<br /> <br /> <br /> bon week-end. bisous<br />
Répondre
L
<br /> j'ai bien aimé ton  article.. il permet de relativiser et d'arrêter de toujours râler! bonne fin de journée à toi!<br />
Répondre
H
<br /> Je suis d'accord avec tout ton article, mais il n'empêche que je continuerais à faire mes sandwichs moi-même. Car cela revient moins cher.. ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et moi de même! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La valeur du travail bien fait n'a pas de prix.<br /> Mais à tout vouloir de moins en moins cher et à délocaliser à tour de bras....<br /> En fin moi ce que j'en dis!!<br /> Bon vendredi et bon sandwich<br />
Répondre
C
<br /> J'ai travaillé cet été dans une boulangerie, alors je compatis pleinement ! Mieux, je me revois, dans cette boulangerie, aller couper les tomates pour les sandwiches du lendemain entre deux<br /> clients qui arrivent, et énumérer à chaque fois la composition des différents sandwiches.<br /> <br /> <br /> Courage (même si je n'achète toujours pas de sandwich dans le commerce) !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> idem j'en achète pas non plus (mais maintenant je ne peux plus les regarder comme avant dans leur vitrine ;) )<br /> <br /> <br /> Merci de la visite =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai qu'il faut prendre en compte le personnel et les locaux, mais franchement, je commence à en avoir marre de payer 15€ pour un plat riquiqui et quelconque. Pardon aux petites mains<br /> derrière, mais vous ne voyez pas vraiment ces 15€, non ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, je ne les vois pas vraiment ces 15 euros ;)<br /> <br /> <br /> [je confirme que les prix en France pour manger dehors sont scandaleux.. ici à Berlin on va facilement au restaurant pour 8 euros.. en France, c'est à peine le prix d'une salade composée...]<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui biensur vu sous cet angle<br />
Répondre
H
<br /> j'espère profodémant que ce n'est pas ton quautidien, ta journée type quoi!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> heureusement je travaille le plus souvent le soir (donc moi je me réjouis à tout nettoyer.. -_-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis d'accord...un bon jambon, bon beurre, bon pain ! mais combien la boisson ? <br /> <br /> <br /> je te chahute un peu...franchement, je pense que  c'est le prix d'un bon sandwich...Il faut donc rrattrapper ailleurs !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre