Les bouteilles de verre à Berlin
Selon le stéréotype, les Allemands sont particulièrement écolos et attentifs à l’environnement. Et bien, ce n’est pas si faux. Par exemple, pour inciter les gens à recycler le verre, nombre de supermarchés ont organisé tout un système : les gens ramènent leur verre usagé et reçoivent en échange 8 centimes par bouteille vide. Avec 12 bouteilles, on collecte donc presque un euro - ce qui n’est pas si négligeable quand on sait qu’on trouve des bretzels à moins de 80 centimes.
C’est un bon système et qui profite à tout me monde : d'une part la planète est moins polluée, et d'autre part cela permet aux gens de cumuler ainsi un peu d'argent. Les premiers concernés sont les sdf qui, toutes les nuits, partent à la recherche des bouteilles vides laissées dans les rues armés d’un sac en plastique et de leur bonne volonté. C’est pourquoi tout Berlinois avec un minimum de sens civique, ne jette pas sa bouteille de verre vide dans la poubelle (on part du principe qu’il a bu sa boisson dans la rue) mais la pose sur le trottoir, bien visible, de telle sorte que les mendiants puissent la récupérer plus aisément. J’ai moi-même pris cette habitude.
(Quelques bouteilles en verre vides que nous avons mises de côté dans la coloc')
Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher d’observer du coup un paradoxe assez sidérant : le système allemand a été mis en place pour inciter les gens à ne pas polluer… sauf que finalement, le fait de poser les bouteilles par terre et non plus dans la poubelle en songeant aux sdf produit finalement l’effet contraire ! Et ces rues qu’on voulait garder propres se retrouvent en réalité parsemées de bouteilles vides le temps que quelqu’un ne vienne les collecter..
Qu'en pensez-vous ?