Un menu complet pour bien manger même après s’être fait opérer des dents de sagesse

Publié le par Messergaster

Aller chez le dentiste, ah quelle horreur ! On frissonne rien qu’en imaginant le "vrrr !" et le "cling !" de ses instruments... Même une opération relativement simple comme celle des dents de sagesse génère par la suite douleurs, gonflements et découragements lorsqu’il s’agit de se mettre à table.

munch dents de sagesse

J’avais déjà abordé cette question dans l’article Manger après s’être fait retirer les dents de sagesse mais, au vu de tous les messages reçus, je me suis rendue compte qu’un article proposant de véritables recettes était nécessaire. Se nourrir, ok… mais manger avec plaisir, c’est quand même mieux, avouons-le.

Prenez place, que je vous serve le premier plat !

Faire le plein de vitamines avec un guacamole

Entendons-nous bien : je parle ici de la sauce à l’avocat uniquement… et non des chips tortilla qui vont avec ! (Oubliez-les pour une semaine, ok ?)

L’avocat s’avère en effet un fruit très intéressant pour récupérer après l’opération :

  • C’est un coupe-faim naturel : comme vous allez avoir du mal à vous nourrir pendant 4 ou 5 jours, ce point est loin d’être négligeable
  • C’est un fruit aux vertus cicatrisantes grâce à l’action de l’huile butyreuse qu’il contient : vos gencives vous remercieront !
  • C’est un fruit qu’on déguste volontiers froid ou tiède : étant donné que vous allez avoir du mal à manger des aliments chauds après l’opération, voici qui est parfait !

Maintenant que le hors d’œuvre est terminé, passons au plat principal.

Exploiter la versatilité des œufs

Si j’écris ce paragraphe, c’est avant tout cas je pense aux lecteurs qui ne mangent pas de viande et qui ne pourront donc pas se servir du paragraphe suivant.

Les œufs sont spectaculaires pour vous remettre après l’opération. Ils sont riches en protéines et on peut les cuisiner de tant de façon différentes ! C’est idéal pour lutter contre l’ennui culinaire ! Bon, par contre, il va falloir faire un croix sur les œufs à la coque (car vous aurez du mal à mâcher l’indispensable mouillette de pain qui va avec). Allez y mollo sur les œufs durs aussi les deux premiers jours. Par contre, à vous les omelettes, les œufs brouilles et les œufs sur le plat !

Hacher la viande

Pendant votre convalescence, vous aurez du mal à mâcher la viande : il est donc préférable de manger plutôt de la viande hachée. Voici quelques idées de recettes (au-delà du simple steak haché que vous faites cuire cinq minutes à la poêle) :

  • Hachis Parmentier : ce plat est parfaitement indiqué quand on a mal à la mâchoire. Voici une recette qui change (car à base de canard et patate douce) que j'ai trouvée sur le blog Les recettes de Mélanie.
  • Boulettes de viande : ici, j’ai envie de dire "méfiance" : j’éviterais de manger des boulettes de viande le tout premier jour après l’opération et j’opterais pour une recette permettant d’obtenir des boulettes très très moelleuses comme celle-ci, trouvée sur le blog Et le mode d'emploi.
  • Steak tartare : ça descend tout seul, essayez pour croire ! Evitez pas contre le rajout de cornichons, trop durs pour être mangés les premiers jours. Voici une recette tirée du blog Christaliefolie, par exemple.

Mais vous allez peut-être avoir besoin d’un accompagnement pour votre viande… Pourquoi pas de la purée ? (Bien entendu, si vous avez décidé de vous faire du hachis parmentier, optez plutôt pour un autre type de garniture).

Pimper la purée

Je n’ai jamais été fan de purée, surtout celle chimique vendue en sachets. Néanmoins, celle-ci s’avère objectivement un choix intéressant après une opération des dents de sagesse. Bien entendu, hors de question de manger de la purée toute simple, sans rien, à chaque repas, pendant 3 ou 4 jours. Voici donc ce que vous pouvez faire pour redonner du pep’s à votre garniture :

  • Ajouter des ingrédients : penser aux lardons, aux herbes ou encore aux épices. J’avais publié un diaporama sur la question sur 750grammes : en le lisant, vous aurez dix idées pour sublimer votre purée !
  • Agir sur la consistance de la purée : si, comme moi, vous détestez la purée mousseline du commerce, vous pouvez réaliser votre purée vous-mêmes (ou vous la faire préparer, si vous êtes KO à cause des cachets qu’on vous aura donné pour contrôler la douleur). Pensez alors à varier la façon d’écraser les pommes de terre : il y a certes le blender (parfait pour les deux premiers jours post opération), mais n’oubliez pas notre vieil ami le moulin à légumes ou même la simple fourchette (les deux feront parfaitement l’affaire à partir du troisième ou du quatrième jour après l’extraction).
  • Varier les ingrédients : la purée la plus classique est celle de pommes de terre. Pourtant, rien n’empêche de réaliser une purée à base de carottes, de pois chiches etc.
dents sagesse
Se faire plaisir avec les produits laitiers

Bon, si vous êtes intolérants au lactose, il va falloir se rabattre sur des solutions alternatives. Pour tous les autres, sachez que les produits laitiers – du fait qu’on les conserve au frais – seront vos amis pendant toute la période de convalescence. C’est le moment de manger des litres et des litres de fromage blanc et de yaourts ! Vous êtes plutôt crème dessert ? Allez une petite Danette vous est permise.

Mais la reine des produits laitiers est une seule : la glace. Il me paraît moyennement utile de vous mettre un lien vers une des recettes de glace maison du blog, mais bon si vous êtes vraiment motivés pour faire tourner votre sorbetière au lieu de rester au calme dans votre lit… En voici une : recette de glace au café.

Autrement, il est bien plus simple d’acheter des bacs de glace tout prêts : la liste est infinie et je vous fais confiance pour éviter les parfums contenant des petits morceaux « durs ». Exit les glaces aux grains de café ou aux gros éclats de nougat, ok ?

Il ne reste plus qu’à réfléchir au dessert…

Préparer des gâteaux à base de biscuits ramollis 

Le tiramisu, ce grand ami !  A condition de ne pas y insérer d’éclats de chocolat, voici un dessert tout à fait indiqué après l’opération. Il en est de même pour les charlottes et autres gâteaux à base de biscuits.

Bon, j’avoue : il faut une certaine motivation pour se mettre à préparer ce genre de desserts, alors que la mâchoire pulse. Dans ce cas, réservez ce type de gâteau pour la fin de votre convalescence (ça permettra de fêter la fin de cette triste période culinaire) et mangez - en attendant d’aller un peu mieux- une simple compote de pommes le premier soir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Est ce que les coquillettes (les pâtes) ça passe? J’ai peur que ça soit trop petit et que ça se coince. Ça fait 4 jours que je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse d’un coup et je n’ai mangé que .. des Yop!( d’ailleurs je les conseille, c’est bon, frais, et ça glisse tout seul). Ce qui me dérange le plus ce n’est pas la douleur mais j’ai du mal à fermer ma bouche ; j’ai l’impression que j’ai un truc qui coince. C’est normal? Je peux quand même essayer de manger ou attendre que ce petit gêne disparaisse?? Merci d’avance pour vos réponses et pour cet article très utile!
Répondre
J
Est ce que les coquillettes (les pâtes) ça passe? J’ai peur que ça soit trop petit et que ça se coince. Ça fait 4 jours que je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse d’un coup et je n’ai mangé que .. des Yop!( d’ailleurs je les conseille, c’est bon, frais, et ça glisse tout seul). Ce qui me dérange le plus ce n’est pas la douleur mais j’ai du mal à fermer ma bouche ; j’ai l’impression que j’ai un truc qui coince. C’est normal? Je peux quand même essayer de manger ou attendre que ce petit gêne disparaisse?? Merci d’avance pour vos réponses et pour cet article très utile!
Répondre
B
pour ma fille je lui préparais des milkshakes et smoothies toute la journée, aux flocons d'avoine, aux fruits, ou des soupes bien épaisses
quand je me suis fait opérer ce genre de truc n'existait pas, on faisait avec, j'ai mangé des petits pots pour bébé pendant une semaine et j'ai juré de ne jamais en donner à mes gosses haha !!
aujourd'hui c'est plus facile, pour tao aussi j'ai préparé des litres de milkshakes avoine et framboises, des crèmes dessert ...
(ps, je t'ai mis le lien de mon nouveau blog, essaie un peu de mettre un commentaire, je pense qu'il y a un souci merci déjà) bisous !!
Répondre
M
A priori, tu as deux commentaires !
N
Ah il faut ruser pour pouvoir bien s'alimenter même avec ces fichues dents en moins !
bizz
Répondre
I
Moi qui dois justement aller chez ma dentiste...lol
Répondre
N
Coucou, merci pour ces conseils, ça m'est arrivé de bien galérer avec mes dents quand j’étais plus jeune, j'espère ne plus passer par là ^^ bisous!
Répondre
S
je me rappelle de mes menus d'après dents de sagesses, purée et jambon haché et bien sur de la glace!!!! bisous
Répondre
L
Super ça peut-être très utile
Bonne journée
bisous
Répondre
S
CA TOMBE A PIC JE VIENS DE ME FAIRE ENLEVER UNE MOLAIRE JE SUI SEN MODE HAMSTER
Répondre
C
Je dois justement m'en faire retirer une la semaine prochaine, j'appréhende un peu, merci pour ces belles idées, bonne journée.
Répondre
M
Bon courage!! Les quatre premiers jours sont un peu casse-pieds, mais après c'est fait et on n'en parle plus !
M
merci pour ces bonne idées, utiles pour certains.....
Toujours agréable de lire tes articles..
bisous...
Répondre
C
Merci pour ces bons conseils, je n'irai pas juqu'à dire qu'ils donnent envie de se faire opérer ;) Bon week-end
Répondre
K
Bonne idée tous ces menus, dents de sagesse ou autres dents c'est toujours le même problème !!
Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous
Répondre
S
Ahh un mauvais souvenir les dents de sagesse :) en plein hiver a Montréal pas la force de sortir acheter quoi que ce soit j'avais de la crème glacée et du jus:)
une bonne idée ton menu
bisous
Répondre
P
Cela donne envie toute cette petite sélection au final :)
Répondre
C
ça fait longtemps que je n'ai plus mes dents de sagesses et je n'en ai pas gardé un bon souvenir.Merci pour cet article ça peut servir . Bises c
Répondre
S
merci pour cet article !
Répondre
D
Oh merci c'est une bonne idée, j'ai un très mauvais souvenir de mon opération des dents de sagesse, alors ton article m'aurait bien aidé pour me nourrir sans souffrir..
Bisous
Répondre
D
Oh merci c'est une bonne idée, j'
Répondre
V
Hiii, Dieu merci, je n'ai pas été opérée des dents de sagesse. Il paraît que c'est terriblement douloureux! Bisous
Répondre
C
voilà pleins de bons conseils
bonne soirée
Répondre
E
Merci pour tous ces bons conseils. Bonne soirée
Répondre
B
des idées utiles...
Répondre
E
Des recettes gourmandes pour l'après opérations ou pour notre future vieillesse... moi ce menu me va bien!
Répondre
J
De supers idées Merci.
Répondre
P
De bonnes idées pour les dents de sagesse enlevées et pour les pauvres vieux qui n'ont plus beaucoup de dents...
BIzz
Répondre