Gâteau roulé à l'amande léger léger
Il y a des périodes où vous avez une certaine recette qui vous trotte dans la tête, une recette que vous brûlez de réaliser... et aucune vélleité de régime n'est capable de vous faire changer d'avis. Ainsi ça faisait bien une semaine que je me tâtais pour réaliser un gâteau roulé (le dernier datait bien d'il y a un an et demi - cliquez ici pour voir à quoi il ressemblait)... et aujourd'hui j'ai cédé !

Voici donc la recette :
Pour la gênoise :
- 4 oeufs
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de cannelle
Pour la crème :
- environ 300-350g de petit suisse nature
- quelques gouttes d'arôme amande amère
- 3 cuillères à soupe de miel (si vous aimez bien sucré, montez jusqu'à 5)
Préparation de la gênoise
Dans un saladier, battez les jaunes des oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et la cannelle : mélangez bien. A part, montez les oeufs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent.
Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte de façon uniforme et faites cuire à 180°c pendant une dizaine de minutes (la pâte ne doit être que légèrement dorée).
Une fois le gâteau sorti du four, posez sur sa surface un torchon humide et enroulez tout de suite la gênoise sur elle-même (j'insiste : faites cela tout de suite, autrement votre gâteau ne présentera pas la forme voulue !). Faites refroidir.
Garniture du gâteau
Dans une terrine, mélangez les petits suisses avec le miel et l'arôme amande amère. A l'aide d'une spatule, étalez cette crême sur le gâteau. Enfin, enroulez à nouveau le gâteau sur lui-même et coupez-en les extrémités de façon à avoir un cylindre parfait
Notes :
- Vous pouvez ajouter toute sorte d'ingrédients à cette recette. J'ai hésite à ajouter de la pulpe de fruits rouges mixés à ma crème, par exemple. J'avais aussi eu la vague idée d'introduire des petits morceaux de noix... mais j'ai finalement préféré faire simple.
- Ce dessert présente deux atouts: il se révèle non seulement relativement "light" (les petits suisses étant un peu moins caloriques que la crème pâtissière et la gênoise ne contenant pas de beurre) mais aussi particulièrement rapide.
- Un gâteau à conserver de préférence au frigo à cause des petits suisses...