Glace : petit pot vs cornet... que choisir ?

Publié le par Messergaster

Même s’il ne fait plus les grosses chaleurs d’il y a quelques temps, j’ai eu envie d’écrire un article concernant les glaces. En effet, à la fin de mes vacances berlinoises, nous avons eu toute une discussion avec une amie concernant les avantages et les inconvénients du cornet en comparaison avec ceux du petit pot jetable.

Glace en pot
Là j'avais pris un pot... mais il m'arrive aussi de prendre des cornets : j'aime bien varier.
Les avantages du pot jetable
  • C’est idéal si vous aimez déguster lentement votre glace, sans vous dépêcher. En effet, il faut le dire, l’un des inconvénients du cornet, c’est qu’il oblige à manger hyper rapidement pour éviter que tout ne coule (surtout en Italie où on blinde généreusement le cornet). Avec cette coupelle, ce problème n’existe plus.
  • Le pot jetable est intéressant aussi si vous aimez manger proprement : comme on mange avec une petite cuillère, on ne se retrouve pas avec les mains qui collent.
  • Enfin, un détail intéressant pour tous ceux qui portent un appareil dentaire : opter pour ce type de pot, vous évite de vous retrouver avec des morceaux de cornet coincés entre les bagues… (pour plus de détails, je vous renvoie à mon article sur les aliments à éviter quand on porte un appareil dentaire)
Les avantages du cornet
  • Le cornet est clairement plus écologique : il est vrai qu’il existe des pots dégradables, conçus avec des matériaux eco-friendly… Mais il faut reconnaître que ce n’est pas la majorité d’entre eux. Au moins, quand on commande un cornet, il n’y a pas d’emballage à jeter puisque celui-ci est comestible.
  • De là découle un autre avantage du cornet : il permet de jouer avec les consistances et de déguster – en plus de la crème glacée – un biscuit. Bref, on a l’impression d'avoir commandé deux douceurs pour le prix d’une seule. C’est vrai mais, en ce qui me concerne, je dirais tout de même que tous les cornets ne se valent pas : si certains ont un bon goût de gaufrette, il y en a qui sentent presque le carton, tellement ils sont de mauvaise qualité…
  • Enfin, le cornet permet de doser habilement les ingrédients. En effet, en général, le premier parfum que l’on commande se trouve en bas de la pile et, de fait, occupe plus de place dans le cornet que le deuxième. Une fois que l’on sait cela, on peut donc composer de façon astucieuse sa glace de façon à mettre en avant la saveur qui nous plaît le plus !

Et vous ? Vous êtes plutôt "team pot jetable" ou "team cornet" ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Not parisienne 23/10/2020 09:24

Coucou ! Moi c'est uniquement cornet, je vois pas l'intérêt des pots ils ne sont pas comestibles hihihi, bisous

Nat 06/10/2020 10:59

Je suis cornet ! Et outre le côté clairement plus écolo que le pot et sa cuillère en plastique mono-usage, tu peux aussi prendre un cornet sans t'en coincer plein les dents: pour cela il suffit de faire un trou dans le fond de ton cornet et d'aspirer tout le contenu par le bas...quoi comment ça je mange comme un enfant de 8 ans ! :p

salima 20/09/2020 22:22

je suis plutôt petit pot mais je ne refuse jamais un cornet !

Lau en cuisine 19/09/2020 18:42

Team cornet C'est encore plus gourmand ????

Milounette 18/09/2020 20:55

Définitivement team cornet... mais je mange la glace à la petite cuillère dedans !!

EmilieRD 18/09/2020 14:42

Quel difficile choix à faire! Je ne sais pas, les 2!

Une Petite Faim 15/09/2020 23:18

coucou la gourmande que je suis, choisis sans hésitation le cornet, bisous

papillonmyosotis 14/09/2020 22:36

Moi un peu des 2. Le cornet, c'est bien si on a vraiment un petit creux et le pot est plus rafraîchissant, on va dire.

Carmen 14/09/2020 21:09

Cornets, pots ça m'est égal j'adore les glaces, mais c'est vrai que le cornet il faut vite l'avaler surtout par grosse chaleur. Bises

La cuisine de poupoule 14/09/2020 09:31

Oh là la je plongerai volontiers ma cuillère dedans surtout avec ces chaleur
Bonne journée bisous

luna 14/09/2020 08:24

j'adore les glaces de toutes formes!!
bonne journée

lilou25 14/09/2020 08:16

Je préfère les cornets, j'aime manger quelque chose de croustillant avec une glace. Bisous

Cat 13/09/2020 20:15

Definitivement, petit pot pour les enfants, sinon c'est la crise assurée quand tout coule sur les mains...sinon, un truc qui réconcilie tout le monde, le bol gaufrette enduit à l'intérieur de chocolat noir, avec ou sans cuillère...

Camilleb 13/09/2020 18:31

Je suis' plutot team petit pot...