Glace : petit pot vs cornet... que choisir ?
Même s’il ne fait plus les grosses chaleurs d’il y a quelques temps, j’ai eu envie d’écrire un article concernant les glaces. En effet, à la fin de mes vacances berlinoises, nous avons eu toute une discussion avec une amie concernant les avantages et les inconvénients du cornet en comparaison avec ceux du petit pot jetable.

Les avantages du pot jetable
- C’est idéal si vous aimez déguster lentement votre glace, sans vous dépêcher. En effet, il faut le dire, l’un des inconvénients du cornet, c’est qu’il oblige à manger hyper rapidement pour éviter que tout ne coule (surtout en Italie où on blinde généreusement le cornet). Avec cette coupelle, ce problème n’existe plus.
- Le pot jetable est intéressant aussi si vous aimez manger proprement : comme on mange avec une petite cuillère, on ne se retrouve pas avec les mains qui collent.
- Enfin, un détail intéressant pour tous ceux qui portent un appareil dentaire : opter pour ce type de pot, vous évite de vous retrouver avec des morceaux de cornet coincés entre les bagues… (pour plus de détails, je vous renvoie à mon article sur les aliments à éviter quand on porte un appareil dentaire)
Les avantages du cornet
- Le cornet est clairement plus écologique : il est vrai qu’il existe des pots dégradables, conçus avec des matériaux eco-friendly… Mais il faut reconnaître que ce n’est pas la majorité d’entre eux. Au moins, quand on commande un cornet, il n’y a pas d’emballage à jeter puisque celui-ci est comestible.
- De là découle un autre avantage du cornet : il permet de jouer avec les consistances et de déguster – en plus de la crème glacée – un biscuit. Bref, on a l’impression d'avoir commandé deux douceurs pour le prix d’une seule. C’est vrai mais, en ce qui me concerne, je dirais tout de même que tous les cornets ne se valent pas : si certains ont un bon goût de gaufrette, il y en a qui sentent presque le carton, tellement ils sont de mauvaise qualité…
- Enfin, le cornet permet de doser habilement les ingrédients. En effet, en général, le premier parfum que l’on commande se trouve en bas de la pile et, de fait, occupe plus de place dans le cornet que le deuxième. Une fois que l’on sait cela, on peut donc composer de façon astucieuse sa glace de façon à mettre en avant la saveur qui nous plaît le plus !
Et vous ? Vous êtes plutôt "team pot jetable" ou "team cornet" ?