Crus ou cuits ? Ces aliments que l'on n'aime que d'une façon

L’autre jour, je suis tombée sur un sondage concernant les aliments qu’on aime que d’une façon particulière. C’est ainsi que j’ai réalisé que cela me concernait aussi… je suis notamment assez sensible à l’opposition cru/cuit. Et vous ? Y a-t-il des aliments que vous n’aimez que d’une façon ?
Le fenouil cru, en salade, avec une pointe de moutarde dans la vinaigrette.. j’adore. Hélas, cuit.. je déteste !! Je ne peux vraiment pas !
À nouveau, j’adore les carottes râpées en salade… voire même en jus. J’ai en revanche beaucoup plus de mal avec les carottes coupées en rondelles et cuites à l’eau. Néanmoins, je reconnais manger volontiers la soupe à la carotte… et surtout le carrot cake eheh !
Alors ici, c’est très simple. Je déteste la cerise sous toutes ses formes sauf en fruit :
- Yaourt aux cerises : beurk
- Glace à la cerise : beurk
- Gâteau forêt noire avec cerises confites : méga beurk
- Confiture à la cerise : incroyable mais vrai, c’est beurk aussi pour moi.
En revanche, j’adore manger les cerises toutes simples… et, bon, je dois l’avouer, je raffole du clafoutis. Chacun ses paradoxes.
En bonne Italienne, j’adore l’huile d’olive mais j’ai beaucoup plus de mal avec le beurre. Je le tolère cuit (et en particulier dans la pâte à gâteaux) mais qu’est-ce que j’ai du mal avec le beurre cru ! Que ce soit pour le tartiner sur du pain ou pour préparer la crème au beurre nécessaire pour garnir un gâteau, je suis rapidement écœurée.
Les alliacées sont nos amis. J’adore l’oignon (vraiment sous toutes ses formes, lui !) mais je suis toujours un peu circonspecte avec l’ail : cuit, il ne me pose aucun problème mais cru, il faut parfois que je fasse attention – sous peine d’avoir des problèmes de digestion.
Et vous ? Est-ce que vous avez des aliments que vous mangez plus volontiers crus ou bien cuits ?