"Le vin au Moyen-Age" à la Tour Jean Sans Peur

Publié le par Messergaster

Encore une signalisation pour vous informer d’un plan gourmand à faire pendant l'été. Depuis le 11 avril 2012 (le jour de mon anniversaire !) se tient à Paris une exposition sur le vin au Moyen-âge. Elle se prolonge jusqu’au 11 novembre 2012 et a lieu à la Tour Jean Sans peur.

Tour Jean Sans Peur

De mon côté, j’y suis allée, il y a environ deux semaines. Que dire ? L’exposition est intéressante et plutôt exhaustive : elle étudie le vin sous tous ses aspects, aussi bien en amont (en prenant en considération la grappe de raisin : comment la cultive-t-on ? où ? comment ?) qu’en aval (quels types de symboles le vin évoque-t-il ? quels types de métiers y sont liés ?). On trouve de nombreux panneaux joliments illustrés avec des miniatures d’époque et les explications sont claires (mention spéciale pour les sous-titres qui paraphrasent souvent des proverbes d'époque).

Néanmoins, j’avoue avoir été un peu déçue : en fait le tout m’a paru un peu "scolaire" : l’exposition se réduit essentiellement à ces paragraphes historiques et les objets à contempler sont très peu. En fait, en sortant, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que tout cela j’aurais très bien pu le découvrir chez moi devant mon ordinateur en tappant les bons mots dans google ou en consulant L’histoire de l’alimentation de Flandrin…

En tout cas, le billet d'entrée à l’expo permet aussi de visiter la tour.

Histoire de vous donner un aperçu de l’exposition, j’ai décidé de vous faire part de quelques informations que j'ai découvertes à propos de l’ivrognerie au Moyen-Age :

Expo vin tour jean sans peur

(Comme toujours, la qualité des photos est bien médiocre, mais vous devriez résussir à lire)

Bref, ce n’est pas l’expo qui va changer vos vies.. mais pour une petite plongée dans le passé sans prise de tête, ça vaut le coup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Un article surprenant et particulièrement intéressant, je ne connaissais pas du tout, j'y ai appris beaucoup de choses, merci et bravo pour cette superbe publication... et ce plat divin qui me<br /> plaît infiniment... je te souhaite une excellente fin de journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour l'info, ça doit quand même être sympa! Bises.<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour l'info, je vais aller faire un petit tour :-)<br />
Répondre
E
<br /> encore une info intéressante<br />
Répondre
F
<br /> c'est toujours intéressant de voir comment ça a évolué<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette découverte<br />
Répondre
Y
<br /> merci pour ce partage !<br />
Répondre
L
<br /> la messe en etat d ebiete ça devait etre quelque chose!! bisous<br />
Répondre
A
<br /> Visiter ces lieux grâce à toi....merci ! et interdire de dire la messe en état d'ébriété....fait sourire...<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
L
<br /> j'apprécie la comparaison entre un buveur et un ivrogne<br />
Répondre
A
<br /> Très sympa cette expo, merci !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
W
<br /> je te souhaite une belle soirée !!! biz a+<br />
Répondre
S
<br /> Trés sympa cette expo :) Je te remercie pour le partage :)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour le partage !! Belle journée<br />
Répondre
M
<br /> Joli reportage!<br />
Répondre
V
<br /> Hélas! Je ne suis pas du tout amatrice de vin! Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Très occupée en ce moment.... Excuses moi du retard dans mes visites sur ton blog. Belle soirée, bises, Patricia<br />
Répondre
A
<br /> merci pour la visite ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Une question un peu hors de propos mais je découvre ton blog et je souhaiterai juste savoir si l'inspiration pour le titre te vient de yakitate ja pan ou si c'est juste un hasard<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu te réfères au titre de l'article (qui reprend le titre de l'expo) ou au titre du blog? Car le titre du blog fait référence à François Rabelais, en réalité... Tu peux m'en dire plus sur<br /> Yakitate Ja Pan? ça m'intéresse! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour le partage<br />
Répondre
B
<br /> Ce n'est pas trop pour moi ça!<br /> <br /> <br /> Depuis une grave maladie, je ne supporte plus l'alcool! Alors je ne fais que regarder; même pas humer!<br /> <br /> <br /> Dommage;)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Merci d'avoir fait la visite et cet intéressant article avec ce regard amusant sur l'ivresse!!<br /> <br /> <br /> Dommage que l'expo ne soit pas vraiment à la hauteur.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était intéresssant quand même... et puis ça m'a permis de revoir un coin de Paris dans lequel je n'avais plus eu l'occasion de flâner depuis quelques temps..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci de cette belle  visite!:-) bonne aprés midi ensoleilée!bises Lou<br />
Répondre
M
<br /> Moi j'aime bien ces petites retrouvailles avec le passé!<br />
Répondre
H
<br /> Au XI° siècle la dose à quintuplée: ce ne devait pas être très bon pour la santé de boire autant chaque jour ! Le vin est bénéfique quand on se restreint à un verre par jour !<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour la visite ;))<br />
Répondre
G
<br /> Coucou, je passe te souhaiter une belle journée !:)Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce partage! Je me suis bien amusée à lire les informations sur l'évolution du regard porté sur l'ivresse. Très intéressant! Bise!<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ce conseil.<br /> <br /> <br /> Belle journée, FLaure<br />
Répondre
C
<br /> bef il doit avoir d'autre expo +interréssente dans la capitale<br />
Répondre