Connaissez-vous le food design?
Vous ne savez toujours pas où partir en vacances ? Et les Pays-Bas, ça ne vous dirait pas ? Sachez en effet qu’à Eindhoven se tient toute une expo intitulée "Food Culture : eating by design" qui prendra fin le 30 septembre 2012. Cet événement fournit la parfaite occasion pour découvrir ce qui se cache derrière le concept de "food design".
Le food design est un domaine qui devient de plus en plus à la mode à une époque où on ne parle que cuisine et qu’on ne pense qu’avec son estomac. Un peu artiste (affectionnant tout particulièrement la photo, mais pas seulement) et un peu gastronome, le food designer constitue désormais une figure que de nombreuses boîtes cherchent à recruter : les publicitaires ont besoin de ses clichés pour inciter les consommateurs à acheter « leur » produit, ceux qui travaillent dans le tourisme s’adressent à lui pour promouvoir les produits typiques d’une région… La multiplicité de débouchés qui s'offrent au food designer explique que de plus en plus de jeunes s’intéressent à cette filière - d'autant plus que celle-ci semble allier aspect ludique et salaire consistant. D’ailleurs, certaines universités ont décidé d’exploiter ce secteur naissant en proposant des masters spécialisés de food design (c’est le cas à Bruxelles, par exemple).
Mais il serait erroné de croire qu'il suffit d’aimer la bonne chère et d’avoir un appareil photo de qualité pour se lancer dans une carrière de food designer. Si savoir manier l’image joue un rôle de taille pour exercer ce métier bien comme il faut, il importe d’acquérir aussi de solides notions concernant la nutrition ou l’histoire de la cuisine tout en se tenant au courant des différentes "tendances culinaires" qui font l'actualité. C’est vraiment un métier qui insère l’aliment dans un contexte culturel précis et qui joue avec les symboles que chacun de nous relie à tel ou tel mets.