Histoire de la tarte au citron meringuée

Publié le par Messergaster

Comme tout le monde, le confinement m’a incitée à faire plus de pâtisserie que d’habitude. Parmi tous les desserts préparés, il y a eu aussi une tarte au citron qui n’a pas fait long feu.

Tarte au citron meringuée
Admirez-la !

Une fois la délicieuse tarte terminée, j’ai eu envie d’en savoir plus : quelle est l’histoire de cette recette ?

Je partage avec vous le fruit de mes recherches !

Histoire du lemon curd

Comment est-ce possible qu’un truc gras, sucré et gourmand comme le lemon curd ait été inventé par des quakers anglais puritains à la fin du XVIIIème siècle ?

(Pour ceux qui l’ignorent : les quakers étaient le nom que portaient les membres de la Société des Amis, un mouvement religieux ayant pris ses distances de l’Eglise anglicane)

En effet, parmi les principes des quakers figurent tout de même la simplicité (plainness) : la gourmandise me paraît étonnamment inconciliable avec leurs convictions… à moins que, justement, le fait d’utiliser une crème qui – finalement – ne contient pas de vrais fruits (que du jus et éventuellement des zestes) soit perçu comme une sorte de sobriété ?

Bref, quoi qu’il en soit : il semblerait que les quakers utilisaient déjà le lemon curd pour se préparer des tartes… et quand ils ont franchi l’Océan Atlantique, ils ont apporté la recette en Amérique.

La tarte au citron meringuée : un dessert américain ?

Les historiens attribuent la création de ce dessert à une cuisinière du nom d’Elizabeth Goodwell qui vivait à Philadelphia. La jeune femme proposait aussi des cours de pâtisserie et, parmi ses desserts phares, il y avait donc une tarte avec une garniture au lemon curd.

On dit qu’à force de préparer autant de tartes au lemon curd, Elizabeth Goodle remarqua qu’il lui restait toujours plein de blancs d’œufs. C’est ainsi qu’en 1806, elle décida de mettre à profit ces derniers en ajoutant une meringue sur la tarte.

Il y a néanmoins d’autres historiens qui considèrent que cette recette vit plutôt le jour en Suisse…

La tarte au citron meringuée : un dessert suisse ?

Pour certains spécialistes, cette tarte n’aurait pas vu le jour en Amérique mais en Suisse et n’aurait pas été créée par une femme mais par un homme du nom d’Alexandre Frehse.

Celui-ci, toujours au XIXème siècle, aurait eu l’idée d’utiliser de la meringue italienne (inventée un siècle plus tôt par Gasparini) pour garnir une tarte au citron.

Et quid de la Key Lime Pie ?

La Key Lime Pie est une variante de la tarte au citron meringuée qui est préparée uniquement avec des citron verts. Le nom "Key" vient d’une région de Floride réputée pour la culture de ces agrumes.

Le curd est, quant à lui, préparé avec du lait condensé.

Et vous ? Aimez-vous la tarte au citron ? Est-ce que, comme moi, vous tenez à tout prix à ce qu'il y ait de la meringue sur le dessus ?

____________

Pour aller plus loin :

- La recette de la tarte au citron meringuée

- Histoire de la meringue

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Miam ! Super sympa ces infos sur la tarte au citron merci !
Répondre
K
J'ai du lemon curd stérilisé, tu me donnes envie d'une tarte au citron et pour moi ce sera meringuée aussi !
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
J
Merci pour ces informations intéressants. Et la tarte au citron meringuée et bien je n'en ai jamais fait. Il va falloir que je répare cet oubli.Belle journée
Répondre
B
Merci pour cet intéressant partage et c'est une tarte que j'aime beaucoup.
Belle semaine
Répondre
P
Oh c'est si bon une bonne tarte au citron meringuée :)
Répondre
A
un de mes desserts préférés ! et merci pour l'histoire de la recette ^_^
Répondre
N
Merci pour ces informations ! La tarte au citron c'est bien bon !!
bisous
Répondre
L
Oh une très belle tarte moi je l'adore
Bonne soirée
Bisous
Répondre
B
mon dessert number one pour moi, et toujours avec la meringue !
Répondre
M
Je vois pour toi toute nourriture est source de refléxion ;) moi je l'aime avec ou sans meringue mais mes filles ne veulent en manger que si elle est bien meringuée. Je fais mon curd au micro ondes (sacrilège pour certaines je sais ) en quelques minutes, du coup la tarte citron meringuée chez moi c'est un dessert vite fait ♥
http://www.recettesdemumu.com/2016/11/tarte-citron-meringuee-dans-la-tourtiere-ultrapro.html
Répondre
L
Très jolie tarte ! Bisous
Répondre
S
BELLE TARTE CITRON
Répondre
S
merci pour l'histoire de la tarte au citron ! par contre, je préfère la tarte au citron sans la meringue pour bien avoir le goût acidulé , bises
Répondre
B
Plus qu'une tranche d'histoire, très intéressante au passage, je préfère une part de tarte au citron meringuée ^^
Répondre
S
Merci pour cette tranche d'histoire, j'adore la tarte au citron, meringuée ou pas ! Si elle n'est pas meringuée, un peu de crème d'amandes au fond ne fait pas de mal ;-)
Répondre
C
américain ou suisse c'est une super tarte et un dessert à tomber
bon après midi
Répondre
M
Ah tiens c'est drôle tu vois, je n'aurai pas du tout parié que la tarte au citron meringuée était un dessert plutôt américain au départ... Je voyais plutôt ça comme une pâtisserie anglaise (sans doute parce qu'on en voit souvent dans les tea time des salons de thé...). Personnellement, j'aime beaucoup la tarte au citron... mais sans meringue :)
Bon week-end à toi.
Répondre
C
Eh bien ma petite messergaster nous avons fait le tour de
La question !!! 1000 merci ... contente aussi de voir que tout va pour toi : bisous
Répondre