Histoire de la tarte au citron meringuée
Comme tout le monde, le confinement m’a incitée à faire plus de pâtisserie que d’habitude. Parmi tous les desserts préparés, il y a eu aussi une tarte au citron qui n’a pas fait long feu.

Une fois la délicieuse tarte terminée, j’ai eu envie d’en savoir plus : quelle est l’histoire de cette recette ?
Je partage avec vous le fruit de mes recherches !
Comment est-ce possible qu’un truc gras, sucré et gourmand comme le lemon curd ait été inventé par des quakers anglais puritains à la fin du XVIIIème siècle ?
(Pour ceux qui l’ignorent : les quakers étaient le nom que portaient les membres de la Société des Amis, un mouvement religieux ayant pris ses distances de l’Eglise anglicane)
En effet, parmi les principes des quakers figurent tout de même la simplicité (plainness) : la gourmandise me paraît étonnamment inconciliable avec leurs convictions… à moins que, justement, le fait d’utiliser une crème qui – finalement – ne contient pas de vrais fruits (que du jus et éventuellement des zestes) soit perçu comme une sorte de sobriété ?
Bref, quoi qu’il en soit : il semblerait que les quakers utilisaient déjà le lemon curd pour se préparer des tartes… et quand ils ont franchi l’Océan Atlantique, ils ont apporté la recette en Amérique.
Les historiens attribuent la création de ce dessert à une cuisinière du nom d’Elizabeth Goodwell qui vivait à Philadelphia. La jeune femme proposait aussi des cours de pâtisserie et, parmi ses desserts phares, il y avait donc une tarte avec une garniture au lemon curd.
On dit qu’à force de préparer autant de tartes au lemon curd, Elizabeth Goodle remarqua qu’il lui restait toujours plein de blancs d’œufs. C’est ainsi qu’en 1806, elle décida de mettre à profit ces derniers en ajoutant une meringue sur la tarte.
Il y a néanmoins d’autres historiens qui considèrent que cette recette vit plutôt le jour en Suisse…
Pour certains spécialistes, cette tarte n’aurait pas vu le jour en Amérique mais en Suisse et n’aurait pas été créée par une femme mais par un homme du nom d’Alexandre Frehse.
Celui-ci, toujours au XIXème siècle, aurait eu l’idée d’utiliser de la meringue italienne (inventée un siècle plus tôt par Gasparini) pour garnir une tarte au citron.
La Key Lime Pie est une variante de la tarte au citron meringuée qui est préparée uniquement avec des citron verts. Le nom "Key" vient d’une région de Floride réputée pour la culture de ces agrumes.
Le curd est, quant à lui, préparé avec du lait condensé.
Et vous ? Aimez-vous la tarte au citron ? Est-ce que, comme moi, vous tenez à tout prix à ce qu'il y ait de la meringue sur le dessus ?
____________
Pour aller plus loin :
- La recette de la tarte au citron meringuée