Quand les fèves étaient considérées comme répugnantes par Pythagore et ses disciples
Si la plupart des gens connaissent Pythagore pour son célèbre théorème, il faut savoir que celui-ci était plus qu’un simple mathématicien : il s’agissait d’un philosophe, ayant même fondé sa propre secte. On dit que, comme les Pythagoriciens croyaient à la métempsycose (sorte de réincarnation), ils évitaient de manger de la viande. Toutefois, tous les végétaux n’étaient pas consommés pour autant : la fève était en effet considérée comme répugnante.
La chose m’a suffisamment étonnée pour me pousser à faire quelques recherches : je suis ainsi tombée sur cet article universitaire de M. Detienne intitulé La cuisine de Pythagore.
En voici un petit resumé (spoiler : finalement, ce n’est pas tant la peur des flatulences qui explique cet interdit).

La fève évoquait la mort dans plusieurs croyances populaires. Comme la tige de cette plante est lisse et ne présente pas de nœuds, on considèrerait que les âmes de morts pouvaient remonter de la terre jusqu’à la surface du monde humain. Inquiétant, non ? Voici deux vers tiré d’un Discours Sacré des pythagoriciens qui confirment cette théorie : « Elles servent de point d’appui et d’échelle pour les âmes [des hommes] pleins de vigueur quand, des demeures de l’Hadès, elles remontent à la lumière ».
Les pythagoriciens considéraient que les fèves étaient intimement liées à la reproduction. Certains d’entre eux se seraient ainsi livrés à des expériences « scientifiques » pour le prouver. Mettez une fève dans un boîte bien fermée et enfoncez-la dans la terre ou du fumier : après un laps de temps qui va de 40 à 80 jours, si vous déterrez la boîte, vous êtes censés observer que la fève a été remplacée par une tête d’enfant déjà formée, un sexe féminin ou encore du sang. Creepy !
Envie d’une autre expérience « scientifique » ? Voici l’expérience d’Antonius Diogène : placez une fève légèrement broyée au soleil… et celle-ci (en théorie) finira par exhaler une odeur de semence humaine (ou de sang versé par le meurtre selon certaine traditions) !
Evoquer le sang, nous permet ainsi d’arriver à la dernière association d’idées des pythagoriciens qui arrivent à dire : « C’est crime égal de manger des fèves et la tête de ses parents » (voir Héraclide le Pontique sur le sujet). En effet, pour un pythagoricien : manger des fèves revient à manger de la viande (notamment en raison de sa prétendue odeur de sang). Rappelons que, pour une secte qui croit à la réincarnation, ce n’est pas rien.
Je ne peux que vous recommander de vous reporter à l’article de M. Detienne cité plus haut pour compléter ce résumé : tout le contenu est passionant !
Et vous ? Mangez-vous souvent des fèves ?