Torta caprese

Publié le par Messergaster

L’autre jour, je suis allée boire un thé chez un ami que je n’avais pas vu depuis un bail. Alors que, la veille, je demandais quel gâteau il souhaitait que j’apporte, il m’a répondu : "quelque chose d’italien".

La première chose qui m’est venue à l’esprit est bien sûr le tiramisu mais, comment dire… c’est difficilement transportable. J’ai ainsi opté pour une simple torta caprese, dessert que j’avais eu moyen de goûter pour les 30 ans d’une amie cet été.

Torta caprese

Voici donc la recette (pour un moule de 28cm) :

- 125g de beurre mou
- 100g de sucre

- 150g d’amandes
- 3 œufs
- 1 grosse cuillère à soupe de cacao amer
- 125g de chocolat noir (50% ou 60% c’est très bien... avec plus, ça risque de donner un gâteau trop amer)
- Un peu de sucre glace en guise de décoration (facultatif)

Commencez par faire chauffer le four à 180°c et faites torréfier les amandes pendant 5 ou 10 minutes. Réservez pour les faire refroidir.

Faites fondre le chocolat noir soit en le passant au micro-ondes soit en le faisant fondre délicatement au bain-marie. Réservez.

Séparez ensuite les blancs des jaunes des œufs. Mettez de côté le saladier avec les jaunes d’œufs et occupez-vous pour le moment de celui avec les blancs : vous allez donc incorporer la moitié du sucre prévu pour la recette (= 50g) et faire monter ce mélange blanc d’œuf+sucre de façon à obtenir une meringue bien dense. Réservez.

Prenez le saladier avec les jaunes d’œufs et battez ces derniers avec le beurre mou : je recommande d’utiliser à nouveau le batteur électrique. Ajoutez le sucre restant et, à nouveau, servez-vous du batteur électrique pour bien tout mélanger.

Versez les amandes torrefiées dans un blender et ajoutez la cuillère de cacao amer : mixez bien de façon à obtenir une poudre fine que vous incorporerez (toujours à l’aide du batteur) au mélange à base de jaunes d’œuf. Terminez en incorporant le chocolat fondu et, enfin, le mélange blancs montés en neige + sucre.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire à 180°c pendant 40/45 minutes.

Une fois le gâteau froid, saupoudrez de sucre glace.

Notes :

  • Comme vous l’aurez sans doute remarqué avec la photo (bon, je sais, il s’agit encore d’une photo de piètre qualité) mais aussi avec la liste des ingrédients (où ne figurent ni farine ni levure), voici un gâteau qui restera assez plat.
  • De même, comme le gâteau ne contient pas de farine, il sera parfait aussi pour tout gourmand allergique au gluten.
  • Enfin, il faut savoir que ce gâteau a fait l’objet de nombreuses légendes et histoires… pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici : Histoire et origines de la torta caprese.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore ce gâteau !
Répondre
C
Gourmand à souhait. On s'en lèche déjà les doigts. Merci
Répondre
C
toujours sur la liste à faire cette recette<br /> tu me donnes envie<br /> bisous
Répondre
M
Tu as toujours beaucoup d'inspiration !
Répondre
J
Oh comme c'est gourmand.
Répondre
L
Elle a l'air délicieuse ! bisous
Répondre
S
j'ai déjà tenté la torta caprese et c'est trop bon je ne sais plus si j'ai réalisé celle au chocolat car celle au citron nous avons vraiment apprécié<br /> bisous
Répondre
C
Un savoureux gâteau italien, merci!!!!
Répondre
Z
Un bon gâteau convivial et gourmand, bisou
Répondre
P
Un trop bon gâteau au choco :)
Répondre
B
très gourmand !
Répondre
C
Belle découverte
Répondre
S
hummm un régal!!!! bisous
Répondre
N
Bon je l'ai déjà dis mais je bave !!! Je vais faire ta recette dans quelques jours car ce gâteau passera à merveille avec ma Milk Stout !
Répondre
C
Pas toujours facile de faire une jolie photo. Bon we
Répondre
E
Comme ça doit être bon!
Répondre
C
je ne connaissais pas ce gâteau mais il doit être bien bon<br /> bonne soirée
Répondre
B
Une jolie et délicieuse découverte. Belle soitée
Répondre
B
un dessert qui doit se laisser manger
Répondre
L
Je ne connais pas se gâteau je note ta recette pour le faire<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre