Tiramisu individuels
Allez au restaurant avec un ami italien et commandez un tiramisu : il y a 100% de chances que votre ami vous dise qu’il trouve cette version bien médiocre et qu’il considère que sa propre recette est bien meilleure. Je ne fais pas exception à la règle et, comme tous les Italiens, je suis fermement convaincue de détenir la recette du tiramisu ultime (que mes amis l'ayant goûté se manifestent dans les commentaires !).
Bref, je ne vous en voudrai pas si vous préférez garder votre propre recette - puisque celle-ci est celle qui vous convient - mais laissez-moi partager quand même la mienne.

Voici donc la recette (pour à peu près 6-8 personnes : prenez donc 6 ou 8 verres pour réaliser ces versions individuelles) :
- 350g de mascarpone
- une vingtaine de biscuits type « boudoir »
- 3 œufs (4 si petits)
- 10 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- cacao amer en poudre
- 8/10 carrés de chocolat noir
- 4 tasses de café fort (type expresso : la cafetière moka italienne sera parfaite)
Sur une planche, réduisez les carrés de chocolat en petits morceaux (style gros copeaux). Réservez.
Séparez les blancs des jaunes des œufs en utilisant deux saladiers.
Battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.
A part, battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.
Prenez chaque verre et superposez les ingrédients comme suit : d’abord une couche de biscuits imbibés de café, puis une couche de crème au mascarpone, puis une couche de copeaux de chocolat noir : recommencez. Terminez en saupoudrant de cacao amer.
Faites reposer 12h au frigo (le mieux est de faire le tiramisu la veille pour le lendemain) : n’hésitez pas à couvrir les verres avec un film plastique afin qu'ils se conservent mieux au frigo.
Notes :
- Il est tout à fait possible d’utiliser des verres à pied, bien plus élégants que les ecocups qui se trouvent sur ma photo !
- Si vous n’avez pas des tonnes de verres, sachez qu’on peut aussi faire un "grand tiramisu" directement dans un saladier : vous servirez ensuite des parts individuelles.
- Envie d’en savoir plus sur ce dessert ? Lisez mon article intitulé Le tiramisu, un gâteau aphrodisiaque ?