Les spécialités napolitaines à tester absolument

Publié le par Messergaster

Début août, sur un parfait coup de tête, je suis partie quelques jours à Naples. Quelle ville ! J’aurais dû y aller bien avant : beaux musées, bâtiments pittoresques, paysages maritimes splendides… et cuisine délicieuse ! Voici donc un petit article pour vous faire part des spécialités napolitaines à ne rater sous aucun prétexte :

Pizza et autres plats à base de féculents

Bien sûr, impossible d’aller à Naples sans tester les pizzas : c’est tellement emblématique que j'ai dédié tout un article au sujet.
Dans la série des encas qui sont à base de farine, on a les taralli : il s’agit de cercles de pâte salée et poivrée, avec des éclats d’amande à l’intérieur. C’est très sympa avec une petite bière !
Enfin, il faut citer les pâtes. Naples était traditionnellement une région assez pauvre, ce qui fait que certaines sauces et accompagnements typiques restent basiques. Sur la carte des restos, on trouvera des plats de « pâtes et pommes de terre », de « pâtes et haricots » ou encore des spaghettis du « poveriello » (litt : « du pauvre ») qui ne se résument qu’à des spaghettis garnis avec un œuf sur le plat.

Poissons et plats à base de viande

Ce serait vraiment dommage d’aller à Naples et passer à côté du poisson : il est bon et il y a tant de façon de le manger : poulpe, friture…
Si vous êtes plus viande, il faudra absolument goûter à la « salsiccia coi friarielli » : les friarielli resemblent à des brocolis (ou bien à des épinards) mais possèdent un petit goût amer qui est très bien tempéré par celui plus salé de la saucisse.

 

Les spécialités napolitaines à tester absolumentLes spécialités napolitaines à tester absolument
Gâteaux et sucreries

Je précise que la liste que je vais vous donner n’est pas exhaustive car la région de Naples regorge de douceurs à tester :

  • sfogliatelle : sorte de croissants en forme de coquillage, fourrés à la crème.
  • pastiera : j’adore ce gâteau !! On pourrait le décrire comme une tarte à la ricotta contenant aussi du blé dans sa garniture – le tout rehaussé par quelques oranges confites et un délicieux parfum de fleur d’oranger. Traditionnellement mangée à Pâques, la pastiera est en réalité disponible toute l’année.
Et voilà à quoi ressemble la pastiera...

Et voilà à quoi ressemble la pastiera...

  • struffoli : voici en revanche quelque chose dont je ne raffole pas : il s’agit de petits morceaux de pâte qui sont frits et recouverts de miel. Certains disent que la recette remonterait à l’époque où Naples était encore une colonie grecque.
  • baba : eh oui ! Il est arrivé à Naples pendant la domination française… Et il est délicieux ! A Naples, vous le trouvez en version « rhum » ou bien en version « limoncello ».
  • zeppole di San Giuseppe : en réalité, on trouve les zeppole en Basilicate aussi (d’ailleurs, c’est dans cette région que j’en avais mangé pour la première fois). Il s’agit de petits choux garnis de crème pâtissière et, qui traditionnellement, sont préparés le 19 mars (jour de la Saint Joseph).

Bref, j’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville : j’ai définitivement été conquise !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu m'as donné envie d'aller y faire un petit tour <br /> Bon dimanche
Répondre
B
A titre personnel, je préfère la pizza bianca. La cuisine italienne est somptueuse et quand, en Italie, on vous sert des pâtes et des pommes de terre en même temps, on peut être sûr qu'on est dans l'Italie profonde. Merci pour cet article très intéressant.
Répondre
B
héhé on reconnaît les gourmands, perso j'ai envie de tout manger quand je te lis !!
Répondre
N
rhoo, tu nous tentes avec ces belles photos et ces bons plats,<br /> bisous
Répondre
N
R
Répondre
N
R
Répondre
G
On a envie d'y faire un tour avec toutes ces jolies photos. Tentatrice ! ^^
Répondre
L
merci pour toutes ces infos, maintenant on est parés pour aller visiter Naples (et prendre quelques kilos ! lol) bonne journée !
Répondre
D
Oh j'ai bien envie de faire ce beau voyage culinaire<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
C
Coucou, je profite que ma petite fille dort encore pour venir te souhaiter un bon week-end et je poursuis ma pause !<br /> Gros bisous de nous deux !
Répondre
M
Alors allez visiter non, quand on connait la pollution des sols dans la région et donc ce qu'on y mange...mais par contre leurs recettes patissières font bien envie...
Répondre
M
Hélas triste vérité...
S
et ben maintenant c'est moi qui ai envie de faire ma valise!!!! bisous
Répondre
P
On a envie de tout goûter ! Bonne journée
Répondre
K
Et voilà, j'ai envie de vacances !! j'ai aussi envie de pâtisserie !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.Bisous
Répondre
N
Bien sûr que tu me donnes envie d'y aller.<br /> A bientôt
Répondre
C
la pastiera me plait beaucoup, joli article<br /> bisous
Répondre
P
Hum que cela a l'air bon !
Répondre
S
Des souvenirs ! J'adore Naples et qu'est qu'on mange bien !<br /> Merci pour ce partage ! Bonne soirée. Bisous.
Répondre
C
Je suis tentée par un tarallo certes Naples est une belle ville en basse saison alors .<br /> Bonne fin de journée !
Répondre
M
Ca donne bien envie tout ça en effet (quoique Naples en plein été, entre la chaleur et les touristes, je crois que je vais attendre un peu...). Je ne connais pas trop la cuisine de ce côté de l'Italie, mais les taralli m'intriguent bien... J'attends avec impatience l'article sur les pizzas en tout cas ! A bientôt.
Répondre
N
Nos chemins vont sûrement encore se suivre car j'ai bon espoir d'y aller au printemps prochain ! Je rêve de cette ville et elle est desservie directement de Lille en avion ! Je mets cet article de côté! Bisous !
Répondre
M
Sérieusement?! C'est trop marrant ! ;)
S
Coucou, <br /> <br /> Miam, ça donne envie ! <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/
Répondre
B
Bonjour,<br /> Très jolie que j'ai beaucoup aime et ce post me rappelle de beaux souvenirs.
Répondre
B
je suis allé une dizaine de fois à Naples... cette ville je l'adore
Répondre
E
Merci pur ce partage, moi je suis tentée par les plats salés, bonne journée
Répondre
L
Des petits desserts qui me donnent envie d'aller les goûter là-bas :) Bisous
Répondre
C
beau coup de tête pour un joli voyage
Répondre
C
L'Italie et sa gastronomie, on ne s'en lasse pas.
Répondre
E
Ah oui de délicieuses spécialités à ne pas rater, ah une ville splendide!!! Merci pour ce gourmand partage, gros bisous à toi et très bonne soirée
Répondre