Un véritable globe-trotter, ce baba !

Publié le par Messergaster

Aujourd’hui, je partage avec vous l’histoire de cette délicieuse pâtisserie qui, un peu comme les marrons glacés dont je parlais l’autre jour, compte parmi les spécialités culinaires que se disputent la France et l’Italie. Mais pour raconter l’histoire de ce "gâteau nomade", procédons avec ordre.

Un véritable globe-trotter, ce baba !
1ère étape - Un roi polonais qui, en passant par la Lorraine, est séduit par l’Orient :

Le règne du roi Stanislas Leszczinski (le roi qui a donné son nom à la célèbre place de Nancy) peut se vanter d’avoir été à l'origine de plusieurs gâteaux qui sont devenus emblématiques de la pâtisserie française comme les madeleines de Commercy ou le baba.

En Lorraine, en réalité, on mangeait déjà de bons gâteaux comme le Kugelhof, grosse brioche parfumée aux raisins secs que l’on peut déguster encore de nos jours…Or c'est c’est ce dernier qui fournit la base du baba. Que l’on choisisse la version « romanesque » (avec le roi Stanislas, lassé et furieux de manger toujours du Kugelhof, qui lance donc le gâteau loin de lui, contre une bouteille de rhum. Intrigué, il regoûte alors à cette brioche imbibée de liqueur et est définitivement conquis) ou la version plus « réaliste » (où le pâtissier du roi prend l’initiative d’imbiber le Kugelhof d’un vin de dessert comme le Malaga ou le Madère pour une raison X ou Y), ce qui est certain c’est que le baba, à sa naissance, était un morceau de brioche trempée dans du vin sucré et agrémenté de raisins secs.

Pour ce qui concerne le nom, par contre, tous sont unanimes : il provient du personnage d’Ali Baba, puisque Stanislas avait particulièrement apprécié Les mille et une Nuits.

2e étape - De la Lorraine à la capitale :

Dans l’Almanach des Gourmands de Grimod de La Réynière, le critique gastronomique énumère les différentes adresses à ne pas rater à Paris : il recommande aussi les meilleurs pâtissiers de la capitale dont ceux de la rue Montorgueil. Or, rue Montorgueil se situait la boutique d’un certain Stohrer. C’est à lui que l'on doit le baba tel que nous le connaissons aujourd’hui, puisqu’il choisit d’imbiber la pâte à brioche non pas de vin de dessert, mais de rhum.

Progressivement, au fil des années, on supprima les raisins secs de la préparation.

3e étape - En route pour l’Italie :

Demandez à un Italien à quelle ville il rattache le baba au rhum et il vous répondra à l’instant : "Napoli !". Il faut savoir en effet que souvent les nobles napolitains envoyaient leurs cuisiniers se perfectionner en France : c’est donc grâce à eux que cette délicieuse pâtisserie s'est imposée aussi dans la tradition culinaire italienne. En général, les babas italiens sont parfumés au rhum comme ceux français, mais on peut trouver des variantes au limoncello en Campanie. Mais surtout, il paraît que l’on doit aux Italiens la traditionnelle forme en "bouchon". Mais je vous reparlerai de cette forme emblématique dans un autre article à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Rhoooh, ce baba est à tomber. :-))<br />
Répondre
C
<br /> J'adore le baba mais je ne connaissais rien de son histoire ni que sa forme en bouchon venait des italiens, merci pour cette petite leçon d'histoire.<br />
Répondre
C
<br /> J'adore le baba mais je ne connaissais rien de son histoire ni que sa forme en bouchon venait des italiens, merci pour cette petite leçon d'histoire.<br />
Répondre
B
<br /> c'est comique, parce que "babaurhum" a été mon pseudo pendant hyyyyper longtemps sur d'autres sites et forums <br /> <br /> <br /> sympa d'en savoir plus en tous les cas, bisous et bonne journee<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui "Baba" qu'on retrouve aussi dans "babakitchen"!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> qu'est ce que j'aime les babas! je reviendrai en fin de semaine pour voir plus en détail la recette! bonne soirée bisous!<br />
Répondre
V
<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
S
<br /> Très intéressant, merci beaucoup et très heureux Noël avec j'espère plein de joies, de partages et de... cadeaux !!!<br />
Répondre
A
<br /> Interessant comme article encore ! En tout cas moi j'adore ça ! :P<br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon ?!<br /> Joyeux Noël, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui un beau reveillon, merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je te souhaite un très heureux Noël, bisous<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ce voyage babalistique ! bizzz à toi et JOYEUX NOEL.<br />
Répondre
S
<br /> en tous cas il donne super envie<br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite un très bon noël,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour toutes ces précisions. Les histoires culinaires me passionnent toujours.<br /> <br /> <br /> Ton baba au rhum a une forme et une texture qui ont  tout pour me plaire.<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et très bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que la photo te plaise!<br /> <br /> <br /> Profite bien de Noel aussi! :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je te souhaite un très heureux Noël! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De même! Passe un bon réveillon entourèe e tous ceux que tu aimes!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore le baba et quand j'en fait, il est bourguignon....<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ça doit être délicieux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Nan, je t'assure tu as bien fais de faire de la pub, sinon je serais passé à coté et ça aurais été bien dommage. Je tiens compte de tes précisions au sujet de la communauté ;) Bonne journée.<br />
Répondre
C
<br /> Mon papa adorait le baba au rhum. Merci pour l'histoire ^ - ^<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la petite histoire!!<br />
Répondre
M
<br /> Belle histoire ce baba !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> C'est tellement agréable de lire ces petits historiques!  Et là tu m'as donné le goût de tester le baba au limoncello comme les italiens!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sur internet il ya plusieurs recettes pour faire ses babas soi-mêmes.. pourquoi ne pas essayer de le réalsier soi-même, ce baba au limoncello?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En tout cas celui la semble très gourmand!<br />
Répondre
A
<br /> je crois bien que je n'ai jamais mangé de baba... va falloir que j'y remédie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Après comme toujours, sache qu'il y a les bons et les mauvais (mauvais comme ceux que j'ai goûtés hier soir, hélas!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour l'histoire du baba<br /> bizzzz <br />
Répondre
C
<br /> qu'est ce qu'on en apprend des choses par ici!<br />
Répondre
K
<br /> un grand voyageur savoureux.<br />
Répondre
V
<br /> Un périple bien intéressant<br /> <br /> <br /> J-3.<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.<br />
Répondre
B
<br /> Une vraie diva ce Baba qui nous fait touner la tête et pour lequel on se dispute la paternité!! Mais il faut surtout penser à bien choisir son rhum, de préférence un AOC de Martinique!! Un peu de<br /> pub en pasant, histoire de rester Baba!! Belle journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> LOOOL! En tout cas je suis tout à fait d'accord pour le rhum: hier on en a acheté avec ma famille-->ils étaient d'une fadeur! ils devaient avoir été imbibés dans un simple sirop au sucre et<br /> non pas avec du rhum..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il en a fait du chemin le BABA :) je ne savais pas que tu avais créé une communauté, j'arrive ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah tu ne savais pas que je gérais une communauté? Pourtant elle est là depuis août, lol! (bah du coup j'ai vraiment bien fait à lui faire un peu de pub!)<br /> <br /> <br /> Par contre je précise: c'est une communauté qui accueille en priorité des articles d'information sur la bouffe ou autres thèmes qui tournent autour de la gastronomie (livres, films gourmands..).<br /> J'accepte les recettes, mais je ne veux pas qu'il n'y ait que ça non plus-->il y a déjà plein de communautés qui les recueillent sur Overblog et j'aimerais vraiment que "J'en reste baba" reste<br /> un peu différente...<br /> <br /> <br /> Mais merci de t'être isncrite, ça me fait super plaisir! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'aime bien les historique de plats et mets divers! <br /> <br /> <br /> Je reviendrai c'est sur!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hate de te revoir, alors!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très interessant :)<br /> <br /> <br /> je ne savais pas tout et pourtant je suis de Nancy^^<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br />
Répondre
D
<br /> D'accord merci :)<br />
Répondre
D
<br /> je ne sais plus si tu me l'as déjà dis mais tu fais quoi comme études ? ou tu travailles déjà ? <br /> <br /> <br /> en tout cas, je révise en ce moment :S en janvier, ce sont les examens. <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Etudes de littérature française.. mais comme toi, j'ai étè séduite par le thème alimentaire l'an passé (mais là je suis passée à autre chose comme thème)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui justement sur la période moderne je préfère :) mais ce n'est pas encore sûr et c'est dans un an si tout va bien. Mais merci beaucoup, je te demanderais si j'ai besoin, c'est très gentil de ta<br /> part :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour avoir pensé travailler sur l'époque moderne et avoir donc feuilleté deux trois livres à ce sujet, je peux te dire que je suis sûre que tu vas adorer!<br /> <br /> <br /> Allez concentre-toi déjà sur cette année scolaire-ci. Je te souhaite bon courage!! :) (mais profite du "break" des vacances aussi, hein!)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> comme je te l'ai déjà dis pour moi qui fait des études d'histoire, c'est top ce genre d'article. De plus, si je peux, et si je trouve un sujet,  mon mémoire sera sur l'alimentation, enfin ça<br /> c'est dans un an si tout va bien. Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sur quelle période tu le ferais ton mémoire? L'an passé j'ai pas mal travaillé sur l'alimentation au 16e siècle.. c'était passionant!! Mais il y a aussi de quoi se faire plaisir en travaillant<br /> sur d'autres siècles comme le 17e, le 19e.. et pourquoi pas l'Antiquité!<br /> <br /> <br /> [si t'as besoin de livres à lire, au fait, tu me feras savoir: je peux te conseiller des trucs]<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne savais pas tout ça, sur le baba, j'en reste "baba" !<br /> <br /> <br /> C'est bon, en tous cas.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br />
Répondre
L
<br /> Sympa  ton article sur le baba, j'en reste BABA!!!<br /> <br /> <br /> BizzZZZZ<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre