Le bortsch

Publié le par Messergaster

Une de mes colocataires est moitié polonaise. L’autre jour, en rentrant du travail, elle m’a proposé de goûter une soupe typique de chez elle qu’elle venait de préparer : le bortsch.

J’avais déjà entendu parler de ce plat et la personne qui me l’avait décrit n’avait guère été enthousiaste. De plus, je dois avouer que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec la betterave. Mais comment refuser ? J’ai donc pris ma cuiller et mangé un peu de cette soupe plus par politesse que pour autre chose… mais à la fin, quelle agréable surprise! En fait, je me suis régalée ! Cela est probablement dû aux autres légumes présents dans la soupe ainsi qu’aux épices et au sel qui masquent le goût sucré de la betterave.

Bortsch
(La marmite contenant le bortsch préparé par ma coloc')
Présentation de la soupe

Mais qu’est-ce précisément ? Eh bien le bortsch est une soupe qui fait partie du patrimoine culinaire de différents pays d’Europe de l’Est : on le trouve en Ukraine, en Russie, en Pologne.. chaque région propose une version qui lui est propre, mais on peut dire que les betteraves sont l’ingrédient qui ne peut absolument manquer. Après, libre à chacun de rajouter des pommes de terre, des oignons, des carottes ou même de la viande…

Il est en général accompagné de crème aigre ou parfois avec du yaourt pour lui donner un petit goût acide.

Bref si vous avez un jour l’occasion de goûter cette soupe, n’hésitez pas ! Je me permets juste de vous recommander par contre de faire attention en la dégustant : la betterave possédant un très fort pouvoir colorant, évitez de faire des taches sur vos habits !

La recette

J'ai demandè à ma coloc' de me filer sa recette... hélas les doses sont très imprécises puisqu'elle utilise le "pifomètre" pour préparer sa soupe. Mais disons que grosso modo il faut 1 betterave rouge pour 6 carottes (les deux ingrédients doivent être râpés). On ajoute ensuite un oignon et de l'ail hâchés, et éventuellement 3 pommes de terre coupées en petits morceaux. On fait cuire tout ça pendant une heure dans de l'eau bouillante avec 4 grosses cuillères de vinaigre et éventuellement un peu de sauce tomate. Enfin on rajoute du persil, du sel, du poivre et quelques cuillères de crème fraîche à la fin.

Il reste encore un peu bortsch dans la marmite.. je sens que je vais m’en reservir un bol ce soir !

Et pour d'autres recettes à base de betterave, c'est par ici :

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Une utilisation sympa de la betterave en cuisine !!! :)<br />
Répondre
C
<br /> Avec de la betterave, pourquoi pas, j'adore ça !<br />
Répondre
C
<br /> Une découverte ta soupe à base de betterave!! Bonne soirée<br />
Répondre
R
<br /> Je n'ai pas encore essayé, j'ai une recette mais il ne me semble pas qu'il y a de la betterave.<br />
Répondre
L
<br /> belle découverte, moi qui aime la betterave je suis servie, merci pour le partage, biz<br />
Répondre
V
<br /> C'est plus chouette d'avoir la recette directement à la source. J'en ai goûté une fois par une belle soeur polonaise, j'avais trouvé la soupe bonne. Biz bien cordiale<br />
Répondre
S
<br /> une belle decouverte un beau partage!!!merci!!<br />
Répondre
L
<br /> les spécialités des pays de l'est sont tout de même particulières.. je peux en parler, je suis s'origine tchèque, et j'avoue que j'ai du mal..<br />
Répondre
E
<br /> Rien que la couleur, vaut le coup d'essayer !!!<br /> <br /> <br /> Vous aussi vous avez froid en Allemagne ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui mais là je commence à m'habituer je dois dire..<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je connais, mais je n'en ai jamais goûté, cela me donne envie (j'aime bien la betterave), reste plus qu'à en faire, ou à trouver un resto qui en fait !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br />
Répondre
L
<br /> La fille de mon compagnon part la semaine travailler à cracovie !!! L'inconnu pour elle...<br /> <br /> <br /> Peu de temps pour mon blog et pour les coucous ! Ici -7°C et la neige attendue pour demain soir. Bisous, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien elle aura donc l'occaz de gouter!<br /> <br /> <br /> Et couvre toi bien.. ici aussi il fait pas chaud, en tout cas :(<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelle chance ce mélange de culture^^ je te laisse mon mail perso dans le formulaire car je vais à Berlin du 10 au 17 février et aimerai une liste de restos sympas^^ merci!!!<br />
Répondre
E
<br /> Bon jeudi!<br />
Répondre
C
<br /> Vu comme ça au début je me suis dit qu'est ce que c'est? A l'aspect c'est étrange, mais si tu dit que c'est bon je te croit sur parole. Et si j'ai l'occasion de goûter je le ferais en pensant à<br /> toi. Pour la recette malheureusement le pifomètre est souvent d'actualité dans les recettes traditionnelles. Quand je vois le carnet de recettes de ma tante parfois y a noté farine sucre et oeufs<br /> sans les propotions. Tu vois ça et tu te dis, mince là j'ai un propblème!<br />
Répondre
P
<br /> je ne connaissais pas du tout ! La couleur est jolie. Après, je ne suis pas sûre d'aimer mais après tout, il y a un début à tout !<br /> <br /> <br /> belle journée Miss :)<br />
Répondre
A
<br /> douce nuit ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> ça semble bon tout ça ! je te souhaite une excellente fin de journée,<br /> bises<br /> Lou<br />
Répondre
P
<br /> Elle a l'air bien sympa cette soupe!<br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai jamais goûté  cette soupe, il va falloir que j'essaie un jour. Merci pour le ârtage. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Hello ma belle.....Contente de te revoir puisque depuis les fêtes j'ai boudé ma cuisine, mon blog et delaisser mes copinautes.....manque de temps pour tout faire et pour en avoir deja parler<br /> ensemble c'est fou comme avoir un blog est prenant....Bon, j'ai bien vu que tu avais encore frappé et que tu m'avais tagguer:c'est trop gentil d'avoir passè à moi ....J'essaye de te<br /> répondre......bon pour ce qui est du bortsch : je suis un peu comme toi :souvent entendu en parler un peu reticente mais vu tes éloges je sacrifierai une betterave de mon jardin en pesant à<br /> toi....Biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je comprends.. pareil il y a eu une semaine ou deux ou' j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon blog non plus.. enfin bon, là on reprend les bonnes habitudes! BISOUS!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi non plus je n'aime pas la betterave! Alors si tu dis que c'est bon, je te fais confiance;)<br />
Répondre
E
<br /> J'en avais entendu parler, il est vrai que ca ne donne pas spécialement envie! Avec de la viande, ca doit être très bon!<br />
Répondre
B
<br /> Je crois que ma newsletter fonctionne à nouveau^^ n'hésite pas à venir t'inscrire! Bonne journée! Betty<br />
Répondre
M
<br /> j'hésite vraiment à faire ce potage mais je suis certaine qu'il est bon et gouteux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
B
<br /> Il me semble que le pifomètre est une mesure tout à fait adaptée aux plats familiaux !<br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai jamais goûté cette soupe, mais pourquoi pas ?? cela doit être bon !!<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas, vinaigre + tomates est ce que ce n'est pas trop acide??? Sinon ça ne me déplairait pas puisque j'aime la betterave. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> disons que la betterave est tellement sucrée qu'il y a pas vraiment de risques d'acidité...<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle m'intrigue cette recette, ça fait plusieurs fois que je l'a voit et toujours pas testé :D<br />
Répondre
M
<br /> sympa cette soupe (je dis ça comme ça, car je n'ose imaginer le gout, mais la couleur me plait) c'est déjà pas mal, de là à dire que j'essayerai ....<br />
Répondre
I
<br /> Cela me rappelle le bortsch de ma grand mère - souvenirs, souvenirs ; MERCI (grand mère ukrainienne et grand père polonais), mais je n'ai malheureusement pas la recette, je vais donc piquer celle<br /> de ta coloc.<br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle couleur!!<br /> <br /> <br /> Je n'en ai jamais gouté, mais tu me donnes envie!<br />
Répondre
M
<br /> en effet, à vue d'oeil, ça parait bizarre..mais pourquoi pas?<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> je ne connais le bortsch que de nom mais je pense que cela me plairait!! Surtout si tu t'es resservie alors que tu partais avec des aprioris!!<br /> Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> j'en avais déjà entendu parler mais je n'en ai jamais fais, ni goûter!! va falloir que je me renseigne!! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bisous<br />
Répondre
M
<br /> mmmm moi j'adore la betterave contrairement a toi et d'ailleurs je dois publier une recette de salade a base de beterave grillees au four bon je te previendrai a l'avance loll alors ta soupe me<br /> tente bien avec du vinaigre mmm je pense que c ce qui lui donne un bon gout aussi !!<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
A
<br /> J'ai vu une version sur le blog "petits repas entre amis" qui en a donné une version végé...mais je me demande si en Russie on ne met pas de la viande dedans ?  j'ai été tentée...j'ai fait<br /> une recette avec de la pomme...Un délice ! même si le sucré ressort c'est comme la carotte ! très acceptable ! bien chaude...ça réconforte ce côté très doux !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai lu que certaines recettes préconisent un ajout de viande.. mais ma coloc étant végétarienne, de toute façon.... ;)<br /> <br /> <br /> Une soupe avec de la pomme? tiens, ça aussi faudrait tester!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour cette belle découverte...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> jamais goûté<br />
Répondre
M
<br /> Moi non plus je n'aime pas la betterave.... Peut etre que cette soupe me ferait changer d'avis?<br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle recette !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> celle que j ai mangé enPologne a Cracovie etait bien plus liquide que ça! mais dieu que j ai adoré...bisous<br />
Répondre
V
<br /> Voilà un plat qu'il me faut découvrir!!!! Bisous et merci pour ton gentil message!<br />
Répondre
G
<br /> J'aurai manger tout mon bol j'adore les betterave a toutes les sauces hihi:)Bisous<br />
Répondre
Z
<br /> je ne me souviens aps en avoir déjà mangé...pourtant on a gouté des trucs inconnus cet été en Russie...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> j'ai été étonnée de voir le mort cuillère, sans E ! mais c'est vrai qu'on peut l'employer ! <br /> <br /> <br /> je ne connais le bortsch que de nom mais je pense que cela me plairait ! <br /> <br /> <br /> je vais allé prendre un thé aux fruits rouges de ce pas ... (la couleur de la betterave m'y fait penser) bonne soirée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le thé au karkadé aussi présente le même type de couleur! ;)<br /> <br /> <br /> Bon thé alors!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> pour avoir déjà testé je dis miammm <br />
Répondre