Les spécialités polonaises à tester absolument

Publié le par Messergaster

Au mois d’avril, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Cracovie. L’objectif ? Revoir une très chère amie qui vit là-bas et, bien sûr, visiter la ville. Cela fut aussi l’occasion de goûter à la gastronomie locale, ah ah !

La cuisine polonaise… petite sœur de la cuisine russe ?

Pas de mystère : Messer Gaster est dans un trip « pays de l’Est » - ce qui explique mes récentes destinations. Ainsi, pour l’article consacré à la cuisine biélorusse, j’avais commencé  quasiment de la même façon que pour celui-ci – à savoir en repérant les analogies avec la cuisine russe.
En effet, voici quelques incontournables polonais : barszcz (= bortsch), vodka, pierogi (ravioli qui ressemblent aux « vareniki » dont je parlais ici)… Tout cela évoque, bien sûr, la Russie.

Pierogi (mon amie leur avait donné une touche "méditerranéenne" avec ces tomates cerises et ces quelques feuilles d'épinard...)

Pierogi (mon amie leur avait donné une touche "méditerranéenne" avec ces tomates cerises et ces quelques feuilles d'épinard...)

Les spécificités de la cuisine polonaise

Toutefois, il serait faux de réduire la cuisine polonaise à une simple « copie » de la russe. En effet, à Cracovie, j’ai eu l’occasion de manger quelques spécialités qui n’ont rien à voir avec les plats que je viens de citer dans le paragraphe précédent. Et elles ne sont à rater sous aucun prétexte !

Voici un paczki (pounchki) : il était fourré à la confiture de rose même si, dans la photo, on ne la voit pas.

Voici un paczki (pounchki) : il était fourré à la confiture de rose même si, dans la photo, on ne la voit pas.

Paczki (pounchki): j’adore ces beignets. On en trouve un peu partout dans la ville et ils sont disponibles en une multitude de parfums. Toutefois, je vous recommande de goûter ceux à la confiture de rose : une tuerie !

Zapienkanka : sorte de pizza en version « to go », la zapienkanka se présente comme une demi-baguette coupée dans le sens de la longueur et agrémentée de sauce tomate, champignons et fromage (parfois d’autres condiments sont proposés aussi). Si vous êtes Italien ou d’origine italienne (comme moi), vous risquez d’être un peu déçus… Mais bon, allez, ce n’est pas déplaisant.

Makowiec : gâteau à base de pavot. J’en ai aperçu assez peu dans les boulangeries… et finalement, je n’ai pas eu le temps de goûter, hélas !!

Sinon, il y a encore d’autres choses à tester (je suis restée que 3 jours, j’ai dû faire des choix) : le gâteau au fromage blanc, les soupes, les galettes de pommes de terre (l’équivalent des draniki biélorusses) etc.

Et voici à quoi ressemblait la zapiekanka que j'ai mangée (NB : il en existe de plus "gastronomiques"et plus joliment présentées)

Et voici à quoi ressemblait la zapiekanka que j'ai mangée (NB : il en existe de plus "gastronomiques"et plus joliment présentées)

Bref, il me reste encore Varsovie à voir : un retour en Pologne - et donc une replongée dans sa cuisine -s’impose !

Publié dans Saveurs du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Les beignets ont l'air succulent. Je ne connais absolument pas les spécialités polonaises, mais votre article donne envie d'y goûter. Cela semble bien sympathique.
Répondre
G
merci pour la découverte!
Répondre
C
merci pour ce partage qu nous fait découvrir de belles recettes étrangères,
Répondre
J
Comme c'est une cuisine gourmande
Répondre
L
Merci toi car c'est une cuisine que je ne connais pas du tout je gouterais bien volontiers. bises et belle soirée
Répondre
M
hummm que de jolies choses
Répondre
N
Merci pour ce voyage culinaire,<br /> bisous
Répondre
F
ca donne envie !
Répondre
C
Bon week end !
Répondre
B
Merci pour ce délicieux partage et un vraie découverte pour moi.<br /> Belle fin de semaine
Répondre
E
Enfant, j'habitais dans le Pas de Calais et j'ai bien connu la cuisine et les spécialité polonaises dont le pounchki et surtout celui que j'adorai, le Makowiec, que nous appelions Makotch, sans compter toutes leur charcuterie, bonne soirée, bisous
Répondre
L
Des spécialités que je ne connais pas du tout... A découvrir :) Bisous
Répondre
C
j'adore oui le pierogi aux cerises, j'en ai fait au fromage blanc tu me donnes envie de faire aux cerises<br /> bisous
Répondre
S
merci pour le partage bises
Répondre
I
Sympas ces spécialités...je me serais aussi laissée tenter
Répondre
L
Merci pour ce partage enrichissant, des découvertes culinaires et géographiques dont je ne me lasse pas.......<br /> merci et bisous...
Répondre
N
Comme toi je suis dans un trip pays de l'est hihi et j'ai adoré Varsovie et Cracovie, bien que Cracovie soit finalement plus sympa peut-être! J'adore leur gastronomie et j'ai la chance d’avoir une boulangerie polonaise à deux pas de chez moi! Je n’ai pas goûté de Zapienkanka par contre, je sens que je vais en faire maison du coup ^^
Répondre
M
TRop de chance avec ta boulangerie!!
E
Ton paczki fourré à la confiture de rose me fait drôlement envie
Répondre
P
Oh merci pour ces découvertes culinaires.
Répondre
S
J'ai déjà était en Pologne pour des raison professionnelle et je me suis toujours régalé <br /> La prochaine fois je prend directement la zapienkanka, le gâteau au fromage blanc, et la <br /> Pierogi miam miam !! Merci pour ce beau voyage comme d'habitude. Bises.
Répondre
B
Ah ... oui ça s'impose : tu me donnes envie d'aller à Varsovie
Répondre
L
Une belle découverte pour moi la cuisine Polonaise<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
S
j'aime bien tes article découverte d'autre cuisine, il y a toujours des belles surprises!!!! bisous
Répondre