Cuisine et photo

Publié le par Messergaster

Cuisine et photo

Hier, j’ai assisté à une conférence super intéressante intitulée "La cuisine est-elle un art ?" qui se tenait à la fac.

Je ne vais pas ici tout vous relater (peut-être qu’il y a moyen de la retrouver sur internet ?), mais j’en profite du coup pour faire un article sur les liens entre la cuisine et la photo où je vais mélanger certains des propos tenus hier avec des réflexions personnelles que je m'étais faites depuis quelques temps.

La reproductibilité de l'oeuvre d'art

En effet, nous qui tenons un blog culinaire, nous sommes particulièrement sensibles à cet aspect, non ? A défaut de pouvoir faire goûter les délicieux petits plats que nous préparons (car comme on a dit à la conférence, la cuisine est le seul art qui ne peut être reproduisible à distance : ainsi, on ne peut pas l’enregistrer, comme un concert ou un ballet, par exemple), on se rabat alors en insérant des photos les plus appétissantes possibles pour bien faire comprendre au lecteur que la recette est délicieuse. La disposition des plats, le choix de la vaisselle, la lumière… beau rime avec bon, la vue remplace le goût.

Un art moyen (Bourdieu)

Mais les points d’affinités ne s’arrêtent pas là. A la conférence on a rappelé un mot de Bourdieu qui considérait la photographie comme un "art moyen", c’est-à-dire un art à la portée de tous : il suffit d’avoir un appareil photo, un brin de bon sens pour ne pas avoir le soleil dans les yeux et le tour est joué. Certes, on ne rivalisera pas avec Doisneau ou Cartier-Besson, mais on aura malgré tout une photo à peu près décente entre les mains. Or, les intervenants remarquaient qu’il en allait de même pour la cuisine : entre la cuisine express et la haute cuisine, un fossé s’étend… mais tout aliment doit un tant soit peu être apprêté pour être consommé : même faire bouillir tout simplement l’eau pour les pâtes est déjà un geste culinaire.

Le problème des droits d'auteur

Dernier point de contact que l’on a rappelé à la conférence. Le chef de cuisine ne perçoit pas de droits d’auteur sur sa création (mais il peut en déposer la forme) . Il peut faire publier sa recette dans un recueil et percevra ainsi des droits si quelqu’un la reprend telle quelle - mais il suffit de changer 5g et on considérera que c’est une autre recette. En réalité, tout ce que la loi peut protéger c’est le texte en tant que tel… ainsi que les photos. Un peu comme lorsque nous qui tenons un blog, nous faisons en sorte de bien mettre nos signatures dans nos photos pour qu’on ne les emploie pas n’importe où.

Voilà, donc un petit échantillon de cette conférence… qui s’est terminée à 20h, ce qui m’a permis de préparer un petit risotto pour mes colocs en rentrant (et en écrivant mes lignes, je viens de me dire que, malediction, je n’ai pas pensé à le prendre en photo alors que ça pouvait me faire un article !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Certes la photographie est à la portée de tous mais certaines personnes sont plus douées que d'autres je trouve.Bonne soirée
Répondre
E
<br /> <br /> cette conférence avait l'air intérerssante, t'es dans quel fac pour qu'il y ai des conférences sur la cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah non ça avait rien à voir avec la fac.. c'etait juste l'endroit où avait lieu les confs, mais c'était pas lié à proprement parler. (je suis à lyon en tt cas)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> En effet très intéressant :) on en apprend tous les jours!<br /> <br /> <br /> bisous bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hihi, pas grave, Messergaster ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'imagine sans peine comme ce petit gâteau devait être bon...........bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bah, quand on peut rendre service... Merci pour ta réponse à mon commentaire d'hier! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais d'aillerus je suis trop frustrée car je me suis rendue compte que parfois tu repondais à mes com' sur ton blog... mais je recois jamais de notifications sur ma boite mail et je ne pense donc<br /> pas à vérifier! :(<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hmmm... Avec un miroir?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ouais, bonne idée en plus! ;)... mais là j'ai pas trop le temps me mettre à en refaire une, je t'avoue!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est le comble, un article sur la cuisine et la photo sans photo!!!<br /> <br /> <br /> Même si tu nous fait un super article, la photo nous manque...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je voulais prendre mon appareil photo en photo... mais comment faire sans appareil photo? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ça m'aurait bien interessé une conférence comme ça, moi qui sait pas prendre les plats en photos, tu as eu de la chance d'y assister, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes photos sont bien meilleures que les miennes, tu sais???<br /> <br /> <br /> ahhh, mes photos donnent trop pas envie -->je vois nettement la différence lorsque je mets à l'honneur les gens qui ont essayé une de mes recettes: leurs photos sont bien plus appétissantes<br /> que les miennes!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> super interressante cette conférence merci de partager!!!<br /> <br /> <br /> mince pr le risotto !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi je ne pense pas que la photo soit un art moyen sinon mes photos seraient bien plus réussies<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca a du bien intéressant et instructif !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Chacun de tes articles est une surprise D'ailleurs, je me suis servie d'un aphorisme de Briat Savarin pour faire un<br /> commentaire, héhé! J'étais fière, et je te remerciais secrètement de m'avoir appris tout cela.<br /> <br /> <br /> J'adore prendre les photos de mes plats, surtout en très gros plan pour dire, comme LaFrancesa "mate ma recette qu'elle est bonne"! Et puis je fais prendre des poses aux plats et je m'amuse et je<br /> ne me pose pas de questions, et ensuite, si ça plaît à d'autres, c'est chouette!<br /> <br /> <br /> Et j'aime beaucoup enrober le tout dans un texte que je me suis régalé à écrire, parce que je suis une bavarde invétérée!<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne mettrais jamais la photo d'une recette ratée, ce serait malhonnête... Mais une photo ratée d'un plat réussi, je ne pourrais pas. Je mets juste la recette et j'attends une autre<br /> occasion pour prendre la photo. Je suis coquette.<br /> <br /> <br /> Bof, un risotto dans un bocal? Bizarre, mais pourquoi pas? Je dis : il faut s'éclater dans ce qu'on fait, on s'amuse, pro ou pas pro, on veut partager à la fois une expérience gustative et un<br /> regard sur nos plats. C'est beau, parce que c'est sincère. On n'a aucun enjeu financier là-dedans, aucune gloire à en tirer. On veut juste partager et faute de faire goûter le plat, on donne<br /> envie de le dévorer des yeux, avant de le préparer soi-même. Je trouve que la photo est une forme de séduction qui donne envie d'aller au-delà de l'image proposée. Le plat nous fait de l'oeil et<br /> nous, on a envie de le mettre dans notre assiette!<br /> <br /> <br /> Tu es géniale, Messergaster, tu arrives à nous faire écrire autant ! Tu fais mouche à chaque fois! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair que ça fait trooop plaisir de lire d'aussi longs commentaires aujourd'hui!!! :)<br /> <br /> <br /> En même temps, c'est vraiment une problématique qui nous touche de très près, donc c'est normal que ça intéresse autant ;)<br /> <br /> <br /> Et je suis ravie pour Brillat-Savarin!! Ehehhe!<br /> <br /> <br /> Pour la photo ratée.. ah tu as raison.. mais moi je sais que j'évite de refaire trop souvent les mêmes recettes, et donc si je poste pas la photo ratée, je n'en posterai jamais aucune! (cf la<br /> photo du muffin banane/nutella, qui a vraiment la palme de la pire photo jamais prise!). Moi j'admire trop les gens qui réussissent à se prendre le temps de faire une jolie mise en scène pour<br /> nous mettre l'eau à la bouche...<br /> <br /> <br /> Et j'ai adoré la réflexion sur la sincérité: je pense que si les blogs ont autant de succès c'est justement car on peut s'exprimer librement et que donc les gens peuvent nous faire confiance...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La photo.... Quand je vois celles de mes débuts, j'en pleurerais presque! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bah alors j'espère de progresser, moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Toujours aussi intéressante tes réflexions. Et pour aller un peu plus loin, peut-on parler ou faire la différence entre "professionnels" de la photo ou de la cuisine qui en maitriseraient toutes<br /> les facettes et les subtilités et "amateurs", dont nous bloggeurs nous ferions partie, qui feraient plus les choses au feeling, dans l'instant, sans préparation?<br /> <br /> <br /> Un peu comme pour nos articles ou nos réflexions, nos recettes ou nos photos, et pourtant à l'arrivée, parfois, le résultat dépasse nos espérance et laisse les autres ébahis!! Car pour nous plus<br /> que la beauté du cliché, l'important c'est de partager une émotion, un plaisir...<br /> <br /> <br /> jamais la photo d'une bouteille ou d'un verre de vin n'exprimera tout ce que j'ai pu ressentir mais pourtant je m'obstine à la publier car je garde un secret espoir que...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton petit commentaire. Oui, je pense que la photo est un peu un moyen indirect de communqiuer au "spectateur" une de nos passions... tout en sachant qu'on ne pourra jamais la partager<br /> tout à fait avec lui. Ainsi à la conf', on avait insisté aussi sur le fait que le problème de la sensation gustative c'est qu'elle ne peut pas se partager: chacun goûte les choses différament<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cela devait être très intéressant! bonne soirée! et merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est sûr que l'aspect esthétique doit être bien ... mais des fois je fais des photos pas super ... <br /> <br /> <br /> je vais te placer dans mes favoris au fait ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est gentil - merci! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah ah ah le coup de l'appareil photo, je sais ce que c'est ça m'arrive souvent ^ - ^ Merci pour ton article en tout cas Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est vrai, en matière de cuisine, tous les plagias sont permis, suffit de changer un petit détail et Thuriès magazine auprès de  qui je m'en étais informée il y a quelques années, me<br /> disait lui même (j'ai eu le pâtissier, sais plus son nom) que je pouvais refaire ce que je voulais mais tout simplement changer le nom; dès le moment où je refaisais, la recette devenait mienne<br /> <br /> <br /> Quant aux photos, je te dis pas le nombre des miennes qui sont sur google. je ne les signe pas si ce n'est depuis peu, je tente de proteger en accolant le © 2011 APC<br /> <br /> <br /> ...et puis je me<br /> dis finalement, faut bien que l'art circule et passe à la posérité même sous forme de plaggia!<br /> <br /> <br /> merci pour cette info et le résumé<br /> <br /> <br /> bonne fin de<br /> soirée!, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi du témoignage!.. moi je trouve quand même ça frustrant que le chef n'ait aucun "contrôle" sur le traitement de son oeuvre... mais bon, c'est comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas mal cet article... mais moi, j'ai encore beaucoup de progrès à faire en photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem!!.. mes photos sont atroces!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ou l'arroseur arrosé pour la photo du risotto ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ça semblait une super conférence ça.  Merci pour le compte rendu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mon dieu Bourdieu, Durkheim, ils m'inspiraient bien à une époque...Maintenant je vois une autre réalité :)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais bien lire Bourdieu un jour... on verra. kiss!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> préparation du risotto sans catastrophe ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Looool! (bah disons que je savais pas que mon coloc n'aimait pas les fruits de mer... desormais si je m'en refais,<br /> je n'en ferai pas pour lui;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Zut alors! J'aurai bien aimé pouvoir baver devant la photo de ton risotto!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la photo est essentielle...mais il y a d'excellents plats qui ne rendent pas grand chose en photo...et pourtant!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En italie, il existe meme  des biscuits qui s'appellent "brutti ma buoni" (moches mais bons)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> rien que pour ça je regrette de ne plus habiter à paris,hihihiih, oui j y ai vécu deux ans, c'est super interessant et j'aurai aimer assister , j'idée que la photo qui est au service de<br /> cette art culinaire pour pouvoir transmettre la maximum de sensation à la vue du plat, créer l'envi de le manger , ah ou j'adore , merci ma chère pour ce précieux partage, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La conf' n'était pas à Paris mais à Lyon.. mais ouais c'était super intéressant et je suis contente que l'article t'aies intéressé!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Scandaleux, y'a pas la photo du risotto!!!!!!!!!!! très intéressantes tes réflexions, comme d'hab hein!<br /> <br /> <br /> Je suis archi super mega nulle en photo et j'essaye de me soigner. Je n'imaginais pas en créant mon blog que cela aurait autant d'importance. Je vois des photos supers belles circuler dans la<br /> foodsphère alors que la recette ne casse pas des briques, je vois des recettes qui tuent avec des photos surper bof, il y a aussi bien des photos à chier avec des recettes à chier que des photos<br /> super belles avec des recettes super bonnes. Pour ce dernier cas, le style de la photo et le type de recette jouent beaucoup sur l'appréciation personnelle. Je vois beaucoup de photos aux tons<br /> pastel avec de la vaisselle rétro, des couverts en bois, sur une planche en bois et le torchon genre arts ménagers linge de table de luxe, ben c'est pas trop mon style, pas du tout même mais<br /> c'est vrai que ça "habille" bien la recette. Je suis d'accord pour voir une soupe dans un bol, mais un risotto dans un bocal de conserve, c'est quoi çà?<br /> <br /> <br /> Il paraît qu'il faut "raconter" une histoire avec la photo, ben moi al seule histoire que je veux raconter sur la photo c'est "waouh mate comment elle est bonne ma recette!", le blabla je l'étale<br /> dans le texte.<br /> <br /> <br /> J'ai une recette toute simple super basique qui est en train de casser la baraque de mes stats parce qu'elle est en verrine et la photo est super léchée (p'tingggg j'ai sué sang et larmes pour la<br /> faire) alors que certaines de mes recettes que je préfère par dessus tout sont en train de tomber dans l'oubli des limbes de la blogosphère!!!!! pô juste!<br /> <br /> <br /> Enfin...<br /> <br /> <br /> Pour finir avec le dernier point que tu abordes, j'avais vu une ITW de Ferran Adrià (ô Grand Maître) qui expliquait qu'effectivement, la publication de livres de recettes des plats servis dans le<br /> restaurant d'un chef est un moyen d'en déposer la paternité. <br /> <br /> <br /> Besooooooos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai adoré ton super long com'!!<br /> <br /> <br /> Bah, tu as pu le voir sur mon blog que moi aussi je suis trop pas douée pour la photo (en primis, la photo du muffin banane/choco qui est vraiment ratée.. mais demain j'en refais et je vais<br /> tacher de la remplacer).<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le côté rétroa aussi une nette suprpématie t sur le côté plus design ou tout simplement basique. Peut-être car inconsciement on veut renouer avec l'image de la parfairte ménagère?<br /> <br /> <br /> Pour ta recette qui du coup a énormément de succès.. bah c'est génial!! tu sais quoi faire pour attirer plein de personnes chez toi!<br /> <br /> <br /> Kiss, merci de tes com': ça fait trop plaisir de te lire!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> moi j adore ton risotto!!bisous <br /> <br /> <br /> je rale souvent pour mes photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les miennes, elles sont juste atroces!<br /> <br /> <br /> <br />