Inox, plastique, verre : tous les critères pour bien choisir sa gourde !

Publié le par Messergaster

De plus en plus de personnes de mon entourage possèdent des gourdes. Il en existe visiblement de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les formats… et la chose a tellement turlupiné mon esprit que j’ai décidé d’écrire cet article (dans la photo, admirez la gourde d'une collègue) :

La gourde en plastique : sauver la planète à petit prix

Il y a quelques mois, je me disais : "Tous ceux qui optent pour les gourdes ont fait ce choix afin de sauver la planète tout en réduisant le nombre de substances toxiques qui entrent dans l’organisme". Résultat : je ne comprenais pas qu’on puisse acheter une gourde en plastique. C’était pour moi un pur non sens… d’autant plus que je gardais le souvenir de la gourde plastifiée de mon enfance qui émanait une odeur très artificielle (je ne la prenais donc jamais avec moi, même si j’aimais bien la déco avec la photo des Spice Girls).

En demandant à mes amis, j’ai mieux compris les raisons pouvant porter à l’achat d’une gourde en plastique. Le prix, pour commencer, est un facteur non négligeable - la version inox coûtant en moyenne deux fois plus cher… On dit dit aussi que le plastique utilisé pour ces gourdes ne contient pas de substances nocives comme le BPA. Il y a enfin la conscience de savoir qu’un récipient en plastique réutilisable sera de toute façon plus écologique qu’une bouteille d’eau minérale, destinée à finir à la poubelle.

Il n’en reste pas moins que la gourde en inox possède des avantages non négligeables…

La gourde en inox : beau design et efficacité

La surface des gourdes en inox a toujours capté mon attention : j’aime bien passer la main sur ce métal tout lisse

Au-delà de ceci, la gourde en inox est légère. Elle se nettoie bien (= moins de bactéries) et est donc moins propice à la formation d’odeurs désagréables.  Certains modèles proposent carrément des versions isothermes : votre gourde se transforme alors en un véritable thermos où vous pouvez conserver sans mal votre thé au chaud ou votre coca au frais.

Enfin, l’inox est un matériau résistant : le pire qu’il puisse arriver à votre gourde, c’est qu’elle se cabosse un peu… Mais, pour cela, il faudrait tout de même la faire tomber un bon nombre de fois !

La gourde en verre : le choix de certains restaurateurs

Personne dans mon entourage ne possède une gourde en verre mais, en revanche, j’en ai vu plusieurs modèles en Grèce, lors de mon dernier voyage. Par rapport à la classique carafe, c’est un autre type d’élégance (que j’apprécie tout autant). Le vrai atout réside néanmoins ailleurs : en tant que restaurateur, vous pouvez remplir toutes vos gourdes en verre le matin, les mettre au réfrigérateur et les sortir au fur et à mesure de la journée pour servir de l’eau fraîche aux clients. C’est loin d’être négligeable dans un pays chaud comme la Grèce !

Bien sûr, qui dit verre dit néanmoins objet fragile : si la gourde tombe, elle se fracassera en mille morceaux.

La question du bouchon : un détail à ne pas négliger

C’est fou mais il semblerait que ce soit l’un des points les plus importants à prendre en compte quand on choisit sa gourde ! En effet, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Embout large et bouchon large : je vois souvent cette configuration sur les gourdes en inox de mes amis. Si c’est parfait pour mettre des glaçons (notamment dans le cas des gourdes isothermes), cela peut se révéler un peu plus énervant pour boire de façon confortable : si vous êtes comme moi, toujours en train de faire les choses trop vite, alors vous risquez de vous mettre de l’eau partout.
  • Bouchon à crochet : il s'avère pratique pour ne pas perdre votre gourde (imaginons que vous fassiez un travail où vous êtes toujours en mouvement) mais s’adapte néanmoins à des gourdes qui sont plutôt petit format.
  • Le bec sport : celui-ci s’avère un choix intéressant pour boire proprement (= embout fin). De plus, le plastique utilisé pour les joints est généralement de très bonne qualité (sans BPA).
La customisation de la gourde : l’idée cadeau parfaite !

Eh oui ! Certaines entreprises ont décidé de proposer aux consommateurs une gourde qui soit non seulement étanche, légère et résistante… mais aussi belle à regarder. Une simple recherche sur internet avec les mots clés "gourde cadeau", vous donne accès à pléthore de sites vous proposant de jolies bouteilles à offrir. On a tous des personnes dans notre entourage pour lesquelles on galère à trouver des idées cadeaux : la gourde s’avère un choix sympa et on s’en tire pour 20-30 euros.

A Berlin, j'ai vu ce type de gourde, plate et carrée (marque Palomar)...

A Berlin, j'ai vu ce type de gourde, plate et carrée (marque Palomar)...

Et vous ? Etes-vous adepte de la gourde ? En ce qui me concerne, je pense que je vais bientôt céder et m’en acheter une....

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je me demandais de quelle gourde vous parliez !LOL<br /> pour ma part j' avais une gourde rouge en aluminium du Trappeur et elle donnait un sale goût à l' eau , si c’était à racheter , je la prendrai en inox.<br /> Bonne journée
Répondre
B
oui et j'en ai plusieurs<br /> une en inox au boulot, ramenée d'un festival, je l'ai payée 5 euros<br /> une en verre dans mon sac avec un pourtour en silicone pour la prendre en mains, 6 euros<br /> si le prix devait dépasser 10 euros, je n'achèterais pas; écolo oui, zéro déchet oui, mais pigeon qui paie 25 euros la gourde parce que c'est à la mode, jamais ! <br /> j'en ai plusieurs autres en plastique pour l'été, j'alterne et une fois par semaine je passe tout au lave-vaisselle<br /> bisous !!
Répondre
M
Ah oui, bonnes affaires !
N
Coucou, j'ai une gourde en inox pour moi, 1 isotherme et une autre plus petite qui ne l'est pas! Pour ma fille, la des gourdes en plastique simplement parce que je n'ai rien trouvé d'autre pour enfant, mais ça m’embête! je continue à chercher ^^ bisous!
Répondre
M
je partage ton avis et l'achat d'une gourde en plastique est un non sens pour moi aussi. mon choix irait immanquablement sur le verre mais pour tous les problème exposés j'ai opté pour une en inox... à la maison je filtre mon eau dans une carafe Brita que je transvase dans une carafe en verre ! Fini les bouteilles en plastique, pas écologique et trop lourde à porter !! j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2020 ;)
Répondre
S
Coucou, à l'école de mon fils, ils veulent que les enfants ont leur gourde en plastique pour plusieurs raison. Moi pareil 2 fois par semaine quand je vais à la marche nordique j'ai ma petite gourde. J'en ai appris sur ton articles comme d'habitude ! Un grands merci. Bises.
Répondre
M
Oh c'est une bonne initiative !
S
coucou, merci pour cet article, de mon côté j'utilise depuis pas mal de temps une gourde (en plastique) , c'est pratique et cela permet de réduire l'utilisation des bouteilles en plastiques, j'ai toujours ma gourde avec moi quand je sors me promener ou au travail, elle est toujours avec moi ! bises
Répondre
P
Je ne suis pas adepte de la gourde et je n'en suis pas une, hihi, je blague!<br /> J'ai eu une gourde en inox, lorsque j'étais dans les mouvements de jeunesse, il y a déjà bien longtemps...<br /> Lorsque je pars en randonnée et ce n'est pas souvent, je prends une petite bouteille d'eau.<br /> Ceci dit, à la maison, c'est brita, donc pas de plastique, je me rattrape autrement, ouf!!<br /> Bonne soirée.<br /> Bizz
Répondre
N
Je ne suis pas adepte de la gourde mais à choisir j'opterai pour l'inox<br /> bizz
Répondre
C
Ha les fameuses gourdes... Beaucoup de mes collègues en ont, mais je reste une mauvaise élève avec mes bouteilles plastiques...<br /> J'y pense mais je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir.... A la lecture de ton article, mon choix se porterait plutot vers une gourde en inox... A voir donc
Répondre
M
J'ai plusieurs gourdes pour des usages divers : pour tous les jours, une gourde en inox de 50 cl (offerte par ma soeur il y a plusieurs années maintenant), très chic avec son bouchon en bois, mais super pratique, compacte et légère. J'ai aussi une bouteille isotherme, que j'utilise plutôt l'hiver, qui présente l'inconvénient d'être un poil plus lourde que la gourde en inox. J'ai aussi une gourde en plastique de 50 cl, que j'utilise finalement plutôt rarement : c'est plutôt un souvenir car elle provient d'un échange universitaire que j'avais fait. Et sinon, j'ai enfin une gourde en métal d'1l pour les randos, mais comme elle est un peu lourde, je ne m'en sert finalement que peux : j'envisage de m'en racheter une autre en inox, matériau plus léger....<br /> Il existe aussi des gourdes en verre vendue avec de petites housses en néoprène pour éviter de les casser lors des chocs (mais elles cassent tout de même si elles tombent - c'est du vécu...) et les rendre (un peu) isotherme ; c'est un modèle assez répandu en Allemagne, en tout cas, c'est là que j'en ai vu pour la première fois... Ca ressemble à ça : https://www.soif-de-gourde.fr/blog/housse-isolante-pour-transformer-sa-gourde-en-gourde-isotherme/<br /> Je ne peux que t'encourager à sauter le pas, c'est vraiment plus économique et écologique que les bouteilles en plastique... Bises
Répondre
M
J'ai pu voir aussi ces gourdes en verre avec leur "petit pull" ;) J'aime bien leur aspect ;)
I
A la maison, tout le monde a sa petite bouteille plastique Tupp dans son cartable depuis plusieurs années. L'inox me tente bien mais il a l'inconvénient de ne pas être transparent, et le verre bien trop fragile quand on a trois loustics qui bougent tout le temps
Répondre
D
A Noel, j'ai reçu une gourde inox et j'en suis ravie!!! Pratique, efficace et isotherme, je n'en demandais pas tant… Et d'une contenance d'1L. Plutôt rare!<br /> Bref, pour moi, c'est le top!<br /> Dine avec SANDRINE
Répondre
P
Je n'ai pas de gourde pour le moment ; il va falloir que je m'y mette pour remplacer les petites bouteilles d'eau. Bonne journée
Répondre
K
J'ai des gourdes que j'utilise lors de mes randonnées, de mes voyages et pour les vacances. Elle sont en plastique de marque Tupperware pour ne pas la citer... Pour l'instant j'en suis très contente.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
P
Pas de gourde utilisée par ici même si je dois bien en avoir dans les placards.
Répondre
J
En Inox à la maison. Belle soirée
Répondre
V
La mienne est en verre. Bisous
Répondre
C
J'avais une gourde en plastique et j'ai appris que c'était nocif pour la santé j'ai donc opté pour celle en alu et j'en suis très contente en plus je ne l'ai b<vraiment pas payé cher 7 € chez LIDL. Bises
Répondre
Z
Gourdes ou thermos c'est en inox chez moi, facile d'entretien et ça dure, impeccable, j'ai un thermos ou une, ramené de Russie, il est toujours efficace depuis plus de 35 ans, pour les voyages par routes c'est top, ça garde la chaleur comme le froid , bisou :
Répondre