5 problèmes que l’on connaît quand on en tient un blog

Publié le par Messergaster

Cela fait 8 ans que j’ai ce blog ! Il a ses imperfections et ses marges de progression - mais c’est un peu mon "bébé" et je ne suis pas encore prête de m’en débarrasser. Pourtant, il m’arrive d’avoir des pensées du type :

Ce blog ne te prend-il pas un temps fou pour pas grand-chose ?

Je continue néanmoins de m’asseoir semaine après semaine derrière mon écran d’ordinateur. Objectif : écriture d’un nouvel article de Messer Gaster ! C'est toujours une telle satisfaction !

Cela m’a donné envie d’écrire un billet différent pour faire le point de tous ces problèmes de blogueur que je ne suis probablement pas la seule à connaître.

Les photos moches

GRRR ! Les photos sont ma bête noire. Si n’importe quel blogueur doit soigner cette partie – l’image étant un élément de communication à part entière – voici que la chose est encore plus délicate quand on est blogueur culinaire. Dans un ancien article que j’avais intitulé Cuisine et photo, je revenais notamment sur cette équivalence fondamentale : belles photos = bons plats. Le sens de la vue devient garant de celui du goût.

Problème : je n’ai jamais été bonne photographe. Du temps où on utilisait encore de vrais appareils photos à pellicule, vous pouviez être sûrs qu’il y avait mon doigt, dans le coin, à peu près sur chaque cliché. Depuis que j'ai un smartphone, j’expérimente un peu moins ce travers… mais – hélas – cela ne suffit pas pour trouver mes photos "belles".

Photo moche : millefeuille
Exemple de photo moche que j'ai prise :(

 

Ainsi, il m’arrive fréquemment de demander à ma coloc’ de prendre une photo du plat du jour à ma place. Heureusement qu’elle est là !

Je sais aussi qu’un grand nombre de blogueuses et blogueurs utilise des logiciels de retouche de photos style Photoshop pour sublimer leurs images. Rien à faire : ça me saoule.

Que dois-je en déduire ? Que je manie mieux les mots que l’image ? Oui, sans aucun doute, je dirais.

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Comme je l’ai dit, ce blog a presque dix ans. Il a donc été inauguré à une époque où avoir des fans sur Facebook était simple comme bonjour. Pas besoin de payer pour des posts sponsorisés, pas besoin de faire des pieds et des mains pour qu’un grand nombre de fans continuent de voir nos articles… C’était le bon vieux temps ! Si j’avais su qu’il n’était pas voué à durer, j’aurais sans doute fait en sorte d’attirer plus de gens sur ma page. Tant pis, pas grave : ceux qui me suivent sont de vrais lecteurs fidèles ! Un merci énorme à vous !

Et puis il y a tous les autres réseaux :

  • Twitter : il fut un temps où je l’utilisais plus que je ne le fais maintenant… mais j’ai eu progressivement eu l’impression qu’il s’agissait en fait d’un outil recensant essentiellement des actus et des tendances. Quand on a un site de cuisine, c’est donc moyennement approprié. Il m’arrive néanmoins de poster et de me faire retwitter… je devrais peut-être m’y remettre ?
  • Pinterest : la première fois que je me suis inscrite sur ce réseau, j’ai pensé "Quel intérêt ?". Et honnêtement, je le pense toujours. J’imagine que cela rejoint le point précédent : je m’intéresse plus aux mots qu’aux images. Néanmoins, force est de reconnaître qu’un certain nombre de personnes atterrissent sur mon blog via ce site. Alors, du coup.. j’ai appris à moins dédaigner Pinterest, eheh !
  • Instagram : dans la famille des réseaux qui me posent problème, je demande le père Instagram. J’aime bien faire défiler vos jolies photos… mais j’ai un mal fou à poster les miennes. Le seul moment où j’ai un peu envie de poster, c’est quand je suis en vacances : j’en profite alors pour vous faire visiter les villes et les pays en même temps que moi. Bah, de toute façon j’avais déjà consacré un article à Instagram… n’hésitez pas à le relire en cliquant sur le lien.

Pourtant, j’aime bien répondre aux commentaires que je reçois sur les différents réseaux : je suis toujours énormément touchée ! Mais honnêtement, avec l’évolution des social networks, je suis devenue un peu plus flemmarde. Et puis, j'ai déjà tant de commentaires au bas de mes articles ! Merci à nouveau ! Vous êtes les meilleurs !

Sans compter qu'au lieu de passer par les réseaux, les internautes peuvent me trouver en tapant une requête sur Google. Ah mais on atteint là un nouveau problème.

La question du SEO

Google est le maître incontesté des moteurs de recherche et, au fil du temps, il a réussi à développer des algorithmes particulièrement puissants pour nous proposer du contenu de qualité. C’est vraiment une évolution positive dont nous bénéficions tous, jour après jour.

Google SEO

Toutefois… cela oblige aussi ceux qui tiennent un site internet à s’adapter aux nouvelles règles : si éviter de créer du contenu dupliqué relève du simple bon sens, voici que des préconisations relativement plus récentes comme le fait de valoriser les articles longs sont parfois moins évidentes à mettre en acte quand on veut juste publier une recette de cuisine.

Néanmoins, en ce qui me concerne, l’éventuelle marge de progression que j’ai au niveau du référencement, s’explique aussi en raison du point suivant.

Le choix de la plateforme

Purée. Si j’avais su qu’Overblog bridait autant les internautes, je ne sais si j’aurais choisi cette plateforme, ce 9 juin 2011 où j’ai créé mon blog.

Entendons-nous bien : il y a des bonnes choses dans Overblog. Je n’ai rien à gérer concernant les éventuelles sauvegardes de la base de données du site, je peux monétiser mon blog en prenant le pack premium, je bénéficie du lien qu’a la plateforme avec d’autres sites du même groupe (en particulier 750grammes).

Yeah.

Malheureusement… j’ai eu moyen de tester Wordpress (pour ne pas le nommer) et le constat est sans appel : ce CMS propose une série de fonctions dont Overblog ne dispose pas. Je rêverais de pouvoir installer Yoast et pouvoir gérer plein de paramètres SEO impossibles à optimiser sur la plateforme que j’utilise actuellement. Enfin bon, disons que cela m’offre un défi : quand je vois que j’ai un article bien positionné sur un mot clé – alors que je n’utilise aucun plugin – je prends conscience du fait que je ne suis peut-être pas une si mauvaise rédactrice web.

Abandonner Overblog pour migrer sur WP ? J’y ai pensé… mais tout cela me paraît très technique et, de plus, j’ai peur de perdre en référencement.

Tant pis. En revanche, si un jour j’ouvre un autre blog, il est fort probable que je ne reprenne pas Overblog.

L’inspiration pour de nouveaux articles

J’aborde cette question en dernier car c’est un problème que, finalement, j’arrive encore à dépasser. De toute façon, comme n’importe quel livre américain d’écriture créative vous dira, l’inspiration qui tombe du ciel n’est qu’un mythe : l’inspiration se crée et se génère grâce à un travail régulier.
Néanmoins, il est vrai qu’il m’arrive d’avoir des moments où j’ai un peu moins d’idées. Pour en avoir parlé avec d’autres blogueuses, je sais que je ne suis probablement pas la seule dans ce cas… mais, bref, parfois, il m’arrive d’avoir une petite appréhension :

Et si je ne trouvais plus jamais d’idées ?

Ouf, ce n’est qu’une petite peur sans fondement.

Et vous ? Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés en tenant votre blog ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je blogue depuis l'âge de quinze ans (et j'en ai trente-et-un maintenant), alors cet article me rejoint tout à fait! Les photo de plat sont aussi ma bête noire... :(
Merci pour cet article qui m'a permet de moins prendre les choses au sérieux. ;)
Répondre
B
ha ben tu vois, overvblog m'a tellement saoulée après plus de 9 ans que j'ai supprimé mon blog en 3 secondes, en passant ils n'ont jamais payé le dernier mois de monétisation et m'ont bien fait super pendant plusieurs jours avant, en 2 clics j'ai supprimé et ouvert celui-ci quelques semaines plus tard - pour le moment aucun regret, tant pis pour le référencement, bisous !!
Répondre
M
Tu m'avais dit.. Contente que tu sois heureuse sur la nouvelle plateforme!!
M
merci pour ton article super intéressant
Répondre
S
très intéressant cet article, mon problème à moi c'est que je n'y connaît rien en SEO etc, mon défis de cette année c'est d'essayer d'y comprendre quelque chose!!! bisous
Répondre
S
C'est vrai que si on veut "prendre son indépendance" il faudra déménager son contenu et d’après ce que je vois sur ton nom de domaine tu as garde celui de ob donc si tu dois basculer sur le CSM WP il faudra penser a prendre un nom de domaine parcontre WP est un referencement naturel donc même si tu perds de ton referencement au début tu rebondiras mieux plutard.
A titre indicatif SEO rencontre enormement de soucis et ce n'est pas le plugin qui te positionne mais t'oriente seulement.
J’espère qu'un jour tu pourras sauter le pas :)
bisous
Répondre
C
Très bonne année 2020!
Joli article et fort bien écrit, bravo et il faut continuer t'occuper de ton "bébé"
bisous
Répondre
Z
Hhhh, t'inquiète, les idées ne manqueront jamais, pour moi le chemin , je dirais l'idée d'avoir un blog était de ma fille qui trouvait que je cuisinais bien et que notre cuisine du terroir étaitt méconnue de par le monde, donc çà m'a décidé mais j'y ai mis du temps, j'ai commencé fin 2007 à publier sur un site google, à l'époque où FB n'existait pas encore ni les pages ni rien de tout ceci, puis j'ai démarre mon 1er blog en 2010 sur blog4ever une cata car il fallait ré-ouvrir un deuxième blog vu que je ne disposais que de 50 MO gratuit, je n'ai pas l'accès au mode premium d'Algérie, problème de paiement , pas de compte étranger, , puis j'ai atterri sur canalblog, pas de limite et enfin blogger c'est meilleur du point de vue sérieux, côté SEO comme tu dis, faut être sur Wordpress , on est maître à bord, mais pas facile de déménager plus 4500 recettes, perdre son référencement, alors que ça donne bien, mon regret c'est que je ne gagne rien, mêmes les partenaires qui m'écrivent , fuient dès qu'ils savent que je suis en Algérie, ça leur coûterait plus cher en envoi, à mon âge, c'est devenu un passe temps, la passion n'y ait plus, beaucoup de déception surtout, allez, bisou !
Répondre
M
Ah oui trop dommage pour les partenaires !! :(
N
Tu résumes bien et je rajouterai les commentaires du genre "wahou", "top" mais en fait les gens ne testent pas donc inutile non ???? Cela dit c'est un plaisir quand cela devient une contrainte je n'en vois plus l'intérêt, je fuis également les concours ou il faut "linker" les pages facebook, insta, avoir des vues juste pour le nombre de "link" quel intérêt. Non je ne suis pas "vilaine" hihi juste réaliste.
Sinon j'aime beaucoup ton blog :)
bisous
Répondre
M
Tu as raison, je n'y avais pas pensé mais je te rejoins!
- les concours : je dois en avoir fait qqns au tout début que je tenais mon blog... puis, je n'ai plus eu le temps
- les commentaires peu développés : c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus utile... mais en même temps, je trouve que c'est quand même gentil de laisser une petite trace de son passage, ne serait-ce qu'un simple "Miam" ;)
M
ah ah ton article tombe à pic!!! tout d'abord merci pour ton super message!!! et oui, le code est compliqué à aborder!!!! Wordpress a y est, je maitrise!! et en plus en sachant coder tu enlèves toutes les barrières qu'il peut y avoir dessus..moi aussi j'envisage de muter mon, enfin mes blogs.. de faire un multi site, mais je sais que j'en ai pour au moins un an de boulot!!! sinon tu sais que tu peux te préparer doucement, c'est à dire installer un serveur local sur ton ordi, prendre le temps de préparer ton site et quand il est prêt, tu n'as plus qu'à demande rle transfert du nom de domaine et à basculer ce que tu as préparé.. c'est long mai sle seul moyen d'être sure de ne rien perdre...
Répondre
M
Oui... et si j'ai du mal, je peux t'appeler pour un coup de main ? :)
Gros bisous !
N
Coucou, je me reconnais dans ce post, et j'ajouterais que j'ai peur que mon ordi se crashe et de perdre tout ce que j’ai photographié, et aussi la galère de manger froid bien sûr hihi! bisous!
Répondre
M
La galère de manger froid... mais TELLEMENT !
D
J'aime ton post et pour cause!!!! J'ai commencer sur overblog, pour finalement migrer sur eklablog où, ma fois, je suis bien!
Les photos, le temps passé sur son ordi…. Tout est dit, tout est vrai, mais le partage est ce qui l'emporte toujours… Et le blog poursuit son aventure bon an, mal an!!!
Tous mes vœux gourmands pour 2020, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Je connais très mal Eklablog mais je vois que ceux et celles qui l'utilisent sont plutôt satisfaits :)
Et re-bonne année !;)
C
Pour commencer je te souhaite une très belle année.
Tu viens de mettre par écrit ce que nous ressentons toutes et tous je crois ....
Comme toi, je suis nulle en photo, mais pas le temps de les retoucher sans arrêt...
En 2019, je me suis fait une belle remise en question et j'ai laissé le blog à l'abandon plusieurs mois....
je ne le regrette pas, ça m'a fait du bien, maintenant je sais où je vais..
Et justement, je quitte overblog pour Wordpress...... c'est un travail de titan mais je ne me mets aucune pression... ça se fera, c'est tout!
Quant aux réseaux sociaux, je ne m'en occupe plus car trop chronophage, c'est mon choix, je l'assume, ainsi j'ai plus de temps pour mes autres passions!!
Répondre
M
Ah oui, du nouveau!!! Trop bien! :) C'est vrai que la question de la plateforme est importante...
Re-bonne année ;)
I
Très bonne année 2020! C'est vrai que la vie de blogueuse n'est pas de tout repos, mais elle permet aussi de belles rencontres virtuelles ou pas. Bises
Répondre
S
Belle année à toi !
Mon blog est devenu ma base de données de recettes, j'avoue qu'il est loin le temps où je scrutais constamment mes statistiques. Donc le référencement toussa toussa ne m'intéresse pas (plus). Pour les photos, je suis comme toi ; j'essaie quand même de mettre mes assiettes en valeur, mais c'est clairement la partie qui me saoule. Je ne publie que si je suis sûre que je referai la recette, et surtout, si j'ai le temps.
Bref, je ne prends plus la tête avec mon blog. Je sais qu'il ne sera jamais "grand" car je n'ai aucune envie de draguer sur les réseaux, ça me va très bien comme ça ;-)
Répondre
M
Oui, moi aussi, j'ai souvent tendance à voir mon blog comme un "carnet de recettes" en ligne ;)
Re-bonne année ;)
P
Belle année 2020. Oui très intéressant ton article, il n'est pas toujours facile de conjuguer tous les supports de publication.
Répondre
C
Merci pour cet article qui reflète le problème des blogueuses . J'ai crée mon blog en 2010 , depuis 1 an j'ai des soucis avec OB on ne peut plus me contacter via le contact d'OB qui me demande de changer d'adresse mail mais si je change d'adresse j'ai peur que mes bondonnés ne reçoivent plus mes mails, je ne voulais plus renouveler mon abonnement premium mais je l'ai réactivé aujourd'hui de peur de perdre toute ma visibilité sur Google. Franchement j'en ai raz le bol de tout ça et ça se voit sur mon blog car je ne suis plus aussi motivé. et regrette aussi d'être sur OB. Je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, bises
Répondre
M
Je comprends tes craintes... c'est pour ça que j'avais gardé l'url en ".overblog" pour ne pas m'arracher les cheveux le jour où éventuellement je déciderais de ne plus renouveler le pack premium.. Mais, tu vois, moi du coup, je regrette d'avoir une adresse web qui ne fait pas assez pro.
AHHHHHHHHHHHHHH
Très bonne année à toi aussi :)
B
la peur de la page blanche n'est pas un mythe!!
Article très intéressant qui traduit parfaitement les doutes qui taraudent tout bloggeur!!
Je te souhaite une très belle année 2020 pleine d'inspiration.
Amitiés
Répondre
M
Re-bonne année à vous :)
S
coucou ! merci pour cet article qui reflète la réalité des bloggeuses culinaires (dont moi !) , bonne et belle année 2020 ! bises
Répondre
S
Bravo tout est vrai dans ton article ! Ta tout dit !

Je te souhaite une bonne année et bonne santé ! pleins de belles choses (-_-) Bises.
Répondre
M
Coucou ! tout d'abord je te souhaite une super année 2020 !!
et ensuite je réagis sur ton article car il reflète je pense les pensées de nous toutes (en tout cas beaucoup de nous toutes ;))) )
Déjà les photos, c'est un énoooOOrme problème ! Perso, j'ai investi l'année dernière dans un reflex pour faire de plus belles photos mais faute de savoir m'en servir correctement et bien... J'utilise toujours mon vieil Iphone ! Je rève de prendre des cours de photo (en plus de la pâtisserie) pour pouvoir proposer des photos dignes des plus beaux blogs culinaires que j'adore.
Mon rêve absolu serait même d'avoir un mini studio pour mettre en scène mes plats, mais bon.. là encore j'ai besoin qu'on me prenne par la main ☺
Pour les réseaux sociaux, quand je publie ça part direct sur FB et Twitter mais il est vrai que je ne ballade jamais sur twitter que je trouve incompréhensible. FB par contre j'y passe du temps et je trouve que même si ça ne me ramène pas de lecteurs, en revanche tu touches des gens différents. C'est comme Pinterest, j'ai appris à "épingler" chacun de mes articles car c'est hallucinant le nombre de gens qui arrivent via pinterest.
Enfin pour l'inspiration, c'est comme tout, ça demande en priorité du TEMPS et du TRAVAIL et ce n'est pas toujours possible d'en consacrer autant qu'on voudrait à nos chers petits blogs.
Je te souhaite donc bien du courage pour continuer encore et encore car tes articles sont un vrai plaisir !
Répondre
M
Ah wow, mais tes photos sont déjà belles ! Tu as clairement un meilleur smartphone que le mien ;)
P
J'adore ton article!
Que du vrai!
Pour les photos, on mange d'abord avec les yeux et c'est vrai!
Au début, je pensais qu'une photo du plat suffisait (je suis la prof cartésienne!) mais il faut le mettre en scène pour qu'il fasse envie. De plus, j'ai appris à améliorer mes photos (les 1° sont super moches!!)
Les réseaux sociaux, oups, ce sont des réseaux mais je ne vois toujours pas où est le social, que du faux, plein d'amis qu'on ne connait pas! J'utilise quand même FB, Pinterest, Twitter mais parce que j'ai un blog culinaire et que j'ai envie de faire connaitre mes recettes.
La plateforme? haha, c'est CB que j'ai élu car j'adore les choses claires et nettes (je me répète, je suis pas prof de math pour rien...) mais je ne savais pas que CB c'était une personne qui prend congé et qui fait les ponts comme tout le monde et lorsqu'il y a une panne, tout s'arrête... Touchons du bois, on dirait qu'il y a qq améliorations. Mais comme tu dis, changer, ça prend beaucoup de temps et on perd tout ce qu'on a réussi à récolter pendant de nombreuses années.
L'inspiration? Je me dis aussi qu'un jour, j'aurai fait le tour et je n'aurai plus de recettes mais je pense que je me fais des idées car ça tourne de plus en plus dans ma petite tête et mes petites cellules grises bougent de plus en plus!!
Je reviens régulièrement voir tes articles qui sont toujours très intéressants et qui entraîne toujours une réflexion.
Je te souhaite le meilleur pour cette année 2020!
Bizz
Répondre
M
Ah pour le coup, je connais très peu CB.. mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de ne pas pouvoir laisser de commentaires sur des blogs créés sur cette plateforme (à des moments où celle-ci buggait).
Bon 2020 !
L
J'aime bien Pinterest : je recherche des idées dessert ou repas, je fais des tableaux "idées à faire" et quand je reçois du monde, je vais souvent piocher dans ces tableaux pour composer mon menu. Quant aux photos, quand on a déjà fait tout le travail d'un bon petit plat, j'avoue que la super photo hyper bien cadrée avec une mise en scène alléchante passe souvent au 2nd plan chez moi. Mais finalement, c'est dommage car c'est ce qui donne envie de lire l'article. Il faudrait aussi que je m'améliore de ce côté :) Bisous
Répondre
M
Ah tiens, voici une façon sympa d'utiliser Pinterest, j'avoue !
B
Alors déjà, une photo moche c'est quoi ? Je pense que les photos culinaires dignes des magasines bisounours ont fait leur temps. Une photo qui apporte du vrai est pour moi un plus. Tu devrais, si je peux me permettre essayer différent cadrage de photo en tournant autour du plat et à différentes hauteurs. C'est vite fait et tu devrais trouver l'angle qui te plaît. Concernant wordpress versus overblog, je ne partage pas ton avis, c'est le contenu et la régularité qui font la popularité d'un blog, les aspects techniques interviennent à la base. Mon premier blog a 10 je l'ai crée chez Overblog, et les deux petits nouveaux aussi ...
Répondre
M
Oh merci pour ce super commentaire !
1) pour les images... je vais essayer de suivre ton conseil. Je t'avoue que j'ai vraiment du mal à prendre du temps pour ça.. mais je vais essayer ;)
2) Je suis 100% d'accord que le contenu est roi et c'est ce qui explique que j'arrive tout même à me positionner sur plusieurs mots-clés. Néanmoins, je regrette vraiment qu'Overblog ne propose pas d'optimiser certaines balises (comme la meta description) ou la syntaxe des url. Même aux niveau des articles similaires suggérés en bas des articles, je trouve moyennement génial de proposer par défaut les articles les plus récents de la catégorie: je préférerais un affichage tenant compte de la pertinence des mots-clés (comme j'ai pu l'expérimenter justement sur WP).
Encore une fois, j'ai bcp de tendresse pour Overblog et la proposition du partenariat "droit d'auteurs" est même l'un de ses points forts... mais disons que j'aimerais d'autres fonctionnalités en plus (si qqn du staff me lit, lol...)
Et puis, quand est-ce qu'on va passer en https ? J'ai bien compris que ça n'a pas d'incidence directe sur le SEO... mais ça fait tout de même un peu amateur et peut inquiéter certains internautes.
Toi ? Quels seraient les pbs que tu as rencontrés au fil des années avec ton blog ?
Encore merci de ton super commentaire !
M
Comme Irisa ton titre m'a tout de suite attirée. Mais je ne me retrouve pas dans toutes tes questions simplement parce que je ne m'en pose pas beaucoup concernant le blog. J'essaie de "faire bien" la cuisine et les photos mais sans me prendre la tête. La raison première c'est que je ne connais rien aux réseaux sociaux et pas grand chose en informatique ;o)) Donc impossible de me poser des questions sur des problèmes dont j'ignore tout ;o))
Mais j'aime ton blog même si je suis pas une lectrice journalière et je le trouve vraiment bien.
Alors pour l'année 2020 que je te souhaite heureuse, douce et chaleureuse ......je vais continuer à te faire de petites visites de temps en temps et m'inspirer de tes recettes.
Bien amicalement
Michèle
Répondre
M
Je suis trop touchée par ton message. Merci infiniment, ça fait chaud au coeur !!
(et oui, finalement, ce qui compte... ce sont les recettes et la passion avec laquelle on les réalise !)
C
Les photos moches ça me connait ;) faut dire aussi que certains plats ne nous aident pas. Je ne les retouche pas comme toi ça me saoule et je n'ai pas le temps. Les textes pour introduire la recette sont un vrai casse-tête. Les fonctionnalités d'OB me suffisent, la fin de ton article est du chinois pour moi,je n'y connais rien.
Meilleurs voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.
Répondre
B
merci pour cet article on se sent moins seule !
Répondre
I
Le titre de ce message a aiguisé ma curiosité ! Ton article est intéressant et pose de bonnes questions . j'ai mon blog canalblog depuis 2006 ! Ça me va, je ne cherche pas de fonctionnalités dont je ne saurais que faire , je ne suis sur aucun réseau , je m'étais inscrite sur Pinterest, mais finalement sans plus
j'essaie de faire de belles photos sans logiciel de retouche compliqué, juste Paint , et toujours avec un bon appareil photo numérique simple ( ce n'est pas un reflex )
Du coup que je suis ici , je vais un peu visiter to blog et te souhaiter une tres bonne année 2020
Répondre
M
Merci de la visite (je pense que moi aussi, je retournerai faire un tour sur ton site !).
Et oui, l'appareil photo numérique est meilleur que le smartphone : il se manie mieux et permet plus de réglages.. Hélas, le mien m'a lâchée, il y a quelques ans...
E
Je te souhaite une belle année 2020, remplie d'inspirations que tu nous partagera avec plaisir.
Répondre
D
Je te souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année
Très intéressant ton article, je me reconnais entièrement, les photos moches, tellement difficile de mettre en valeur des assiettes...d'avoir un bon rendu sans un matériel sophistiqué..Et over blog parlons en, j'ai aussi pensé à migrer sur WP, mais comme toi je suis effrayée par l'ampleur du travail..Mais mon blog est aussi mon bébé et on fait de tellement belles rencontres ..bref on ne peut plus s'en passer..Bisous et merci à toi d'être à mes côtés aussi...
Répondre
M
Je me sens moins seule ! Merci de ton message ! J'espère que tu as passé un bon réveillon !
C
tous mes vœux pour cette nouvelle année
et je crois qu'on se reconnait toutes dans ton article
bises
Répondre
V
Bravo pour cet article. Mon blog n'a pas loin de 10 ans, et j'avoue que n'étant pas experte, en rien d'ailleurs, je vais au plus simple avec canalblog. Mais bon, .............rien n'est parfait. Gros bisous et ts mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année, gros bisous
Répondre
K
Je publie bien moins qu'il fut un temps. Parfois je me dis que je vais arrêter mon blog, puis c'est reparti jusqu'à la prochaine démotivation. Ce qui est sûr c'est que j'y passe beaucoup moins de temps et que je ne recherche plus à le faire connaitre par tous les moyens !
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2020.
Répondre
L
Superbe article on est toutes pareil
Bonne soirée et bon réveillon
Bisous
Répondre